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Livre

1, 2, 3... codez !. 2 , Six projets d'informatique pour le collège (cycle 4) : mathématiques, technologie, EPI

Résumé

Des pistes pour initier les élèves du collège à la science informatique. Sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie, l'ouvrage permet notamment d'aborder la programmation, la cryptographie et la robotique. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (407 p.) ; 28 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7465-1251-1
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent - afin qu'ils soient en mesure d'agir sur lui et non de le subir -, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).

      Après le succès du tome 1 qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège, ce nouveau guide pédagogique répond aux attentes des enseignants de collège 5e - 4e - 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie - certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI. Programmation de jeux vidéo, cryptographie, robotique, domotique et fabrication d'un synthétiseur musical sont au programme.

      Un outil clés en main

      Ce guide pédagogique comporte :

      • 6 projets pédagogiques pour la classe (cycle 4)
        • Des séances clés en main, testées en classe, organisées en séquences thématiques
        • Des fiches documentaires à photocopier ;
      • Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet ;
      • Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève.

      Un site Web dédié (www.123codez.fr) propose de nombreuses ressources complémentaires (notamment des exercices d'application en ligne) et un espace d'échanges.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.85 CAL

    Niveau 2 - Education