Transformation numérique
Evaluation de la gouvernance du SI
Jean-Louis Leignel
Thierry Ungaro
Adrien Staar
iSTE
Préface11
Claude Thoumy
Avant-propos15
Partie 1. La gouvernance des systèmes d'information au service de la transformation numérique25
Chapitre 1. Gouvernance d'entreprise, cadre de celle du SI27
1.1. Définition27
1.2. Macro-processus-métiers de l'entreprise29
1.2.1. Axe n° 1 : élaboration de la stratégie30
1.2.2. Axe n° 2 : déclinaison opérationnelle de la stratégie en objectifs30
1.2.3. Axe n° 3 : projets-métiers et mobilisation des ressources par les macro-processus30
1.2.4. Axe n° 4 : pilotage de la performance et maîtrise des risques31
1.2.5. Un facteur clé de succès : les macro-processus-métiers32
Chapitre 2. Enjeux de la gouvernance du SI par l'entreprise35
2.1. La création de valeur36
2.1.1. Le rôle clé des processus-métiers dans l'articulation entre les deux gouvernances37
2.2. La maîtrise des risques SI40
2.2.1. Risques liés au fonctionnement récurrent : disponibilité, intégrité, confidentialité40
2.2.2. Risque lié aux projets : non-atteinte des objectifs d'amélioration de performance et de création de valeur pour l'entreprise dans le respect du triptyque coût, qualité, délais41
2.2.3. Risque de passer à côté d'opportunités-métiers découlant d'une non-maîtrise des technologies IT42
Chapitre 3. Facteurs clés de succès de la gouvernance SI43
3.1. L'objectif de la gouvernance du SI par l'entreprise : aider l'entreprise à mieux maîtriser les enjeux liés à son SI43
3.1.1. La DG/DF44
3.1.2. Les directions opérationnelles clientes de la DSI44
3.1.3. L'audit interne44
3.1.4. La DSI elle-même45
3.2. Les démarches, référentiels et travaux en cours45
3.2.1. Rappel des travaux de l'ISACA, de l'AFAI, de l'IGSI (AFAI-CIGREF) : référentiels COBIT, puis Val IT et Risk IT complétés par d'autres ITIL, CMMi, TOGAF, PMI45
3.2.2. Une accélération de la prise de conscience avec les affaires Enron46
3.2.3. ... mais avec une forte orientation audit et contrôle, concrétisée en 2011 par un « guide d'audit » destiné aux auditeurs SI, élaboré entre IFACI, le CIGREF et l'AFAI47
3.3. Les bénéfices de la démarche et ses facteurs clés de succès48
3.4. Principaux facteurs clés de succès d'une démarche d'amélioration de la gouvernance du SI par l'entreprise49
Chapitre 4. Améliorer la maturité de la gouvernance du SI51
4.1. Le périmètre de la gouvernance du SI par l'entreprise et l'évaluation de la maturité globale de l'entreprise51
4.1.1. Donner à l'entreprise une vision globale de sa maturité dans la gouvernance de son SI étayée par une évaluation des bonnes pratiques51
4.1.2. Les « 11 vecteurs » de l'IGSI52
4.1.3. L'importance de considérer un niveau de maturité global54
4.2. Comment bien démarrer ?55
4.3. Que faire une fois le diagnostic réalisé ?56
4.4. Comment enclencher la démarche d'amélioration ?56
Partie 2. L'évaluation de la maturité de l'entreprise dans la gouvernance de son système d'information59
Chapitre 5. Critères de maturité pour chaque vecteur61
5.1. Vecteur 1 : planification du SI et intégration dans le processus global de planification de l'entreprise61
5.1.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique61
5.1.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI62
5.1.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur63
5.2. Vecteur 2 : urbanisation du SI mise au service des enjeux stratégiques dans le cadre de l'architecture d'entreprise65
5.2.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique65
5.2.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI65
5.2.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur67
5.3. Vecteur 3 : gestion du portefeuille de projets orienté création de valeur69
5.3.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique69
5.3.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI69
5.3.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur72
5.4. Vecteur 4 : alignement de l'organisation informatique par rapport aux processus-métiers74
5.4.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique74
5.4.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI75
5.4.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur77
5.5. Vecteur 5 : gestion budgétaire et contrôle des coûts relatifs au SI favorisant la transparence79
5.5.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique79
5.5.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI80
5.5.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur82
5.6. Vecteur 6 : pilotage des projets par rapport aux objectifs-métiers85
5.6.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique85
5.6.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI85
5.6.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur88
5.6.3.1. Lancement du projet88
5.6.3.2. Déroulement du projet88
5.6.3.3. Mise en place opérationnelle89
5.6.3.4. Post-projet89
5.7. Vecteur 7 : fourniture de services informatiques optimisés par rapport aux attentes clients91
5.7.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique91
5.7.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI91
5.7.2.1. Une gestion performante des niveaux de service dans le cadre des conventions de service92
5.7.2.2. Un support et une assistance adéquats aux clients du SI92
5.7.2.3. Une gestion préventive et efficace des mises en production93
5.7.2.4. Une réalisation professionnelle de la composante SI des projets94
5.7.2.5. Une réflexion quant à l'intérêt d'externaliser ou non certaines activités concourant à la délivrance des services et un pilotage efficient des activités externalisées94
5.8. Vecteur 8 : gestion prospective des compétences informatiques101
5.8.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique101
5.8.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI101
5.8.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur104
5.9. Vecteur 9 : gestion des risques liés au SI adaptée aux enjeux métiers106
5.9.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique106
5.9.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI106
5.9.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur108
5.10. Vecteur 10 : gestion et mesure de la performance du SI110
5.10.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique110
5.10.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI110
5.10.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur112
5.11. Vecteur 11 : gestion de la communication relative au SI113
5.11.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique113
5.11.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI113
5.11.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur114
Annexe 1.IT scorecard : les tableaux de bord de pilotage du SI117
Annexe 2. Le pilotage économique d'une DSI121
Glossaire127
Bibliographie133
Index137