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Transformation numérique : évaluation de la gouvernance du SI

Résumé

Une analyse de l'importance du système d'information pour réussir la transformation numérique, accompagnée d'un outil d'évaluation pour apprécier le niveau de préparation de l'entreprise. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • SI = Système d'information
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (140 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-246-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Systèmes d'information avancés

      En quelques décennies, les systèmes d'information (SI) sont devenus un levier majeur d'évolution et de transformation des entreprises. Bien maîtrisés, ils peuvent apporter des avantages concurrentiels décisifs. Mal maîtrisés, ils peuvent être vus comme une charge, voire un frein pour le développement de l'entreprise.

      Transformation numérique : évaluation de la gouvernance du SI propose aux DG et DSI une méthode d'évaluation simple, compréhensible et concrète dans le but de mieux piloter leurs investissements SI.

      Une première partie analyse l'importance d'une bonne gouvernance du SI pour réussir la transformation numérique et insiste sur la façon dont cette gouvernance doit s'articuler avec la gouvernance d'entreprise.

      Une deuxième partie propose un outil concret d'évaluation permettant d'apprécier le niveau de préparation de l'entreprise en la matière et d'en déduire les actions les plus pertinentes et urgentes à mettre en oeuvre.


  • Tables des matières
      • Transformation numérique

      • Evaluation de la gouvernance du SI

      • Jean-Louis Leignel

      • Thierry Ungaro

      • Adrien Staar

      • iSTE

      • Préface11
      • Claude Thoumy
      • Avant-propos15
      • Partie 1. La gouvernance des systèmes d'information au service de la transformation numérique25
      • Chapitre 1. Gouvernance d'entreprise, cadre de celle du SI27
      • 1.1. Définition27
      • 1.2. Macro-processus-métiers de l'entreprise29
      • 1.2.1. Axe n° 1 : élaboration de la stratégie30
      • 1.2.2. Axe n° 2 : déclinaison opérationnelle de la stratégie en objectifs30
      • 1.2.3. Axe n° 3 : projets-métiers et mobilisation des ressources par les macro-processus30
      • 1.2.4. Axe n° 4 : pilotage de la performance et maîtrise des risques31
      • 1.2.5. Un facteur clé de succès : les macro-processus-métiers32
      • Chapitre 2. Enjeux de la gouvernance du SI par l'entreprise35
      • 2.1. La création de valeur36
      • 2.1.1. Le rôle clé des processus-métiers dans l'articulation entre les deux gouvernances37
      • 2.2. La maîtrise des risques SI40
      • 2.2.1. Risques liés au fonctionnement récurrent : disponibilité, intégrité, confidentialité40
      • 2.2.2. Risque lié aux projets : non-atteinte des objectifs d'amélioration de performance et de création de valeur pour l'entreprise dans le respect du triptyque coût, qualité, délais41
      • 2.2.3. Risque de passer à côté d'opportunités-métiers découlant d'une non-maîtrise des technologies IT42
      • Chapitre 3. Facteurs clés de succès de la gouvernance SI43
      • 3.1. L'objectif de la gouvernance du SI par l'entreprise : aider l'entreprise à mieux maîtriser les enjeux liés à son SI43
      • 3.1.1. La DG/DF44
      • 3.1.2. Les directions opérationnelles clientes de la DSI44
      • 3.1.3. L'audit interne44
      • 3.1.4. La DSI elle-même45
      • 3.2. Les démarches, référentiels et travaux en cours45
      • 3.2.1. Rappel des travaux de l'ISACA, de l'AFAI, de l'IGSI (AFAI-CIGREF) : référentiels COBIT, puis Val IT et Risk IT complétés par d'autres ITIL, CMMi, TOGAF, PMI45
      • 3.2.2. Une accélération de la prise de conscience avec les affaires Enron46
      • 3.2.3. ... mais avec une forte orientation audit et contrôle, concrétisée en 2011 par un « guide d'audit » destiné aux auditeurs SI, élaboré entre IFACI, le CIGREF et l'AFAI47
      • 3.3. Les bénéfices de la démarche et ses facteurs clés de succès48
      • 3.4. Principaux facteurs clés de succès d'une démarche d'amélioration de la gouvernance du SI par l'entreprise49
      • Chapitre 4. Améliorer la maturité de la gouvernance du SI51
      • 4.1. Le périmètre de la gouvernance du SI par l'entreprise et l'évaluation de la maturité globale de l'entreprise51
      • 4.1.1. Donner à l'entreprise une vision globale de sa maturité dans la gouvernance de son SI étayée par une évaluation des bonnes pratiques51
      • 4.1.2. Les « 11 vecteurs » de l'IGSI52
      • 4.1.3. L'importance de considérer un niveau de maturité global54
      • 4.2. Comment bien démarrer ?55
      • 4.3. Que faire une fois le diagnostic réalisé ?56
      • 4.4. Comment enclencher la démarche d'amélioration ?56
      • Partie 2. L'évaluation de la maturité de l'entreprise dans la gouvernance de son système d'information59
      • Chapitre 5. Critères de maturité pour chaque vecteur61
      • 5.1. Vecteur 1 : planification du SI et intégration dans le processus global de planification de l'entreprise61
      • 5.1.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique61
      • 5.1.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI62
      • 5.1.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur63
      • 5.2. Vecteur 2 : urbanisation du SI mise au service des enjeux stratégiques dans le cadre de l'architecture d'entreprise65
      • 5.2.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique65
      • 5.2.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI65
      • 5.2.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur67
      • 5.3. Vecteur 3 : gestion du portefeuille de projets orienté création de valeur69
      • 5.3.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique69
      • 5.3.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI69
      • 5.3.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur72
      • 5.4. Vecteur 4 : alignement de l'organisation informatique par rapport aux processus-métiers74
      • 5.4.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique74
      • 5.4.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI75
      • 5.4.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur77
      • 5.5. Vecteur 5 : gestion budgétaire et contrôle des coûts relatifs au SI favorisant la transparence79
      • 5.5.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique79
      • 5.5.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI80
      • 5.5.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur82
      • 5.6. Vecteur 6 : pilotage des projets par rapport aux objectifs-métiers85
      • 5.6.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique85
      • 5.6.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI85
      • 5.6.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur88
      • 5.6.3.1. Lancement du projet88
      • 5.6.3.2. Déroulement du projet88
      • 5.6.3.3. Mise en place opérationnelle89
      • 5.6.3.4. Post-projet89
      • 5.7. Vecteur 7 : fourniture de services informatiques optimisés par rapport aux attentes clients91
      • 5.7.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique91
      • 5.7.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI91
      • 5.7.2.1. Une gestion performante des niveaux de service dans le cadre des conventions de service92
      • 5.7.2.2. Un support et une assistance adéquats aux clients du SI92
      • 5.7.2.3. Une gestion préventive et efficace des mises en production93
      • 5.7.2.4. Une réalisation professionnelle de la composante SI des projets94
      • 5.7.2.5. Une réflexion quant à l'intérêt d'externaliser ou non certaines activités concourant à la délivrance des services et un pilotage efficient des activités externalisées94
      • 5.8. Vecteur 8 : gestion prospective des compétences informatiques101
      • 5.8.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique101
      • 5.8.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI101
      • 5.8.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur104
      • 5.9. Vecteur 9 : gestion des risques liés au SI adaptée aux enjeux métiers106
      • 5.9.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique106
      • 5.9.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI106
      • 5.9.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur108
      • 5.10. Vecteur 10 : gestion et mesure de la performance du SI110
      • 5.10.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique110
      • 5.10.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI110
      • 5.10.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur112
      • 5.11. Vecteur 11 : gestion de la communication relative au SI113
      • 5.11.1. Enjeux de ce vecteur dans la transformation numérique113
      • 5.11.2. Enjeux du vecteur en termes de contribution à la gouvernance du SI113
      • 5.11.3. Les bonnes pratiques associées au vecteur et la mesure du niveau de maturité de l'entreprise sur le vecteur114
      • Annexe 1.IT scorecard : les tableaux de bord de pilotage du SI117
      • Annexe 2. Le pilotage économique d'une DSI121
      • Glossaire127
      • Bibliographie133
      • Index137

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.4 LEI

    Niveau 3 - Gestion