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Livre

Le temple et les marchands : une histoire du Musée Grévin (1881-1921)

Résumé

L'histoire des débuts du musée Grévin comme entreprise de divertissement parisien, apportant un éclairage sur la société de la fin du XIXe siècle et sur l'émergence d'une culture de masse parisienne. La création de ce type de cabinet de figures de cire, son fonctionnement, sa dimension financière et commerciale, la fabrication des mannequins et les scénographies sont notamment examinés. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (469 p.) : ill. ; 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84066-886-2
  • Indice
    • 704.407 Art français de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • L'étude du musée Grévin - et du succès des musées de figures de cire à la fin du XIXe siècle en Europe - ouvre des horizons de recherches inexploités jusqu'à présent. En effet, l'étude de ces curieuses collections de sculptures de cire, présentes pourtant depuis le XVIIIe siècle - quoique sous des formes différentes - dans tous les pays européens, Russie et Grèce comprises, ainsi qu'en Amérique du Nord, dès la seconde moitié du XIXe siècle, se situe aux frontières de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle, de la sociologie, de l'anthropologie, des sciences et même de l'économie. Cette polyvalence s'inscrit pleinement dans les questions traitées par les Visual Arts. L'étude des musées de cire permet en effet par la confluence de ces disciplines, de porter un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.407 MAR

    Niveau 3 - Arts