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Livre

Pilotage avancé : du huit paresseux aux positions inusuelles

Résumé

Techniques issues du savoir-faire du pilotage de combat et des écoles de formations aéronautiques militaires. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-604-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre n'est pas un manuel de pilotage ni un ouvrage de mécanique du vol. C'est un condensé de savoir-faire issu des techniques de pilotage de combat et des écoles de formations aéronautiques militaires.

      Oui, ce livre s'adresse bien aux pilotes brevetés PPL et les notions sont parfaitement adaptées aux avions légers dans le cadre des vols de loisir.

      « Du huit paresseux aux positions inusuelles » vous explique tout le panel de notions et de savoir-faire allant du pilotage des manoeuvres dites « 3D », telles le huit ou la chandelle, jusqu'aux techniques permettant de sortir intelligemment des positions inusuelles.

      Réussir l'alchimie mêlant à la fois expériences, théories, notions techniques, méthodes de pilotage, situations concrètes et sécurité des vols, c'est le défi lancé dans cet ouvrage.


  • Tables des matières
      • Pilotage avancé

      • Du huit paresseux aux positions inusuelles

      • Pascal Berriot

      • Cépaduès

      • Préface5
      • Préambule7
      • Vers un pilotage intelligent 7
      • Des manoeuvres « autorisées », mais pas enseignées 7
      • Non, les bouquins de mécanique du vol et de pilotage n'expliquent pas tout... 8
      • Du huit paresseux aux positions inusuelles 8
      • Avertissements 9
      • Notions particulières liées aux manoeuvres 3D et positions inusuelles11
      • 1.1. Limites 11
      • 1.1.1. Vitesses limites11
      • Vitesse de décrochage (VS) 11
      • Vitesse à ne jamais dépasser (VNE) 12
      • Vitesse normale opération (VNO) 12
      • Vitesse de manoeuvre (VA) 12
      • 1.1.2. Facteur de charge limite (n limite)14
      • Fatigue 14
      • Limite d'emploi pour les manoeuvres 3D 14
      • 1.1.3. Catégories d'avions15
      • Catégorie N (Normale) 15
      • Catégorie U (Utilitaire) 15
      • Catégorie A (Acrobatique) 16
      • 1.2. Notions techniques particulières 16
      • 1.2.1. Notion 1 - Élan et énergies de manoeuvre16
      • Énergie cinétique 16
      • Énergie potentielle 17
      • Transformation et dégradation de l'énergie 17
      • 1.2.2. Notion 2 - Modification de la trajectoire18
      • Facteur de charge 18
      • Taux de virage et rayon de virage 18
      • 1.2.3. Notion 3 - Relation vitesse - action à la profondeur - limite19
      • 1.2.4. Notion 4 - Performances des virages serrés21
      • Virage serré aux marges de manoeuvre 21
      • Virage serré aux limites de manoeuvre 21
      • Diagramme Taux-Mach d'un petit chasseur subsonique 22
      • Virage serré à la corner-speed 23
      • 1.2.5. Notion 5 - Relation inclinaison-trajectoire23
      • 1.2.6. Notion 6 - Nez haut à faible vitesse27
      • Influence de la pente et de l'accélération sur VS 27
      • Faible vitesse à faible portance 27
      • 1.2.7. Notion 7 - position du manche Vs effort au manche29
      • 1.2.8. Notion 8 - effets du souffle hélice à basse vitesse31
      • Amélioration de l'autorité de gouvernes 32
      • Le souffle réduit un peu la vitesse de décrochage 32
      • Le souffle peut augmenter l'incidence de vol (effet cabreur) 32
      • Le souffle hélicoïdal induit du roulis et du dérapage 33
      • Effets gyroscopiques à basse vitesse 33
      • Comment connaître les divers effets de l'hélice sur mon avion ? 33
      • Contrer les effets d'hélice : le renversement 34
      • 1.2.9. Notion 9 - relation incidence limite-facteur de charge35
      • 1.2.10. Notion 10 - inclinaison forte à faible cadence36
      • Pilotage de figures « 3D » :
        Chandelle, huit paresseux, virages serrés39
      • Avertissement 39
      • 2.1. Avant de se lancer 39
      • 2.1.1. 3D = nez-haut ou nez-bas sur l'élan39
      • 2.1.2. Cadre des manoeuvres40
      • Manoeuvres avec un avion cat. U 40
      • Le juste besoin des figures 40
      • Séquences de pilotage et points clés de figure 40
      • 2.1.3. Vitesses caractéristiques des figures 3D41
      • 2.2. Descriptions des figures 42
      • Actions et vérifications préalables 42
      • Les yeux dirigent l'action 43
      • 2.2.1. Le « S » vertical sur l'élan45
      • Erreurs fréquentes 47
      • 2.2.2. Le huit paresseux ou huit lent49
      • Apogée du huit : relation pente-inclinaison-incidence 51
      • La rampe 51
      • Erreurs fréquentes 52
      • 2.2.3. Chandelle52
      • Erreurs fréquentes 53
      • 2.2.4. Les virages à grande inclinaison54
      • Virage grande inclinaison 60° (2g) 54
      • Virage grande inclinaison « aux limites de manoeuvre » 55
      • Virage grande inclinaison sans cadence : chapeau de gendarme 56
      • Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas59
      • 3.1. Préalables 59
      • 3.1.1. Points communs entre les manoeuvres 3D et les positions inusuelles59
      • Des exercices peu probants 59
      • En quoi l'apprentissage des manoeuvres 3D prépare-t-il à savoir gérer des positions inusuelles ? 60
      • 3.1.2. Histoires d'incidence63
      • Communication sur l'incidence : on ne nous dit pas tout 63
      • Changer la trajectoire de l'avion, une affaire de portance et d'incidence 64
      • Indication de l'incidence 65
      • Dompter l'incidence 68
      • Maximiser le changement de trajectoire 69
      • Gérer l'incidence sans indicateur, est-ce possible ? 70
      • Quelques exemples de recours à l'incidence 71
      • Faire accélérer l'avion 72
      • Pour finir 73
      • 3.2. Sortir de position inusuelle 74
      • 3.2.1. Identifier la mauvaise posture74
      • Critères de position inusuelle 74
      • Identifier la (mauvaise) posture 75
      • Identifier le décrochage 77
      • Trois phases qui peuvent prêter à confusion 77
      • 3.2.2. Gérer l'énergie et stopper la divergence de trajectoire79
      • Sortir du décrochage 79
      • Nez-bas à faible vitesse 80
      • Nez bas à grande vitesse 81
      • Spirale engagée 82
      • Nez-haut à faible vitesse 82
      • Badin zéro nez-haut 86
      • Recommandations89
      • 4.1. Emploi et sécurité 89
      • 4.1.1. Recommandations de sécurité89
      • 4.1.2. Recommandations pour la pratique89
      • 4.2. Recommandations d'apprentissage90
      • 4.2.1. Stage d'instruction90
      • Connaissances théoriques 90
      • Programme de vols 90
      • 4.2.2. Suivi de progression91
      • Table des matières93

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 629.77 BER

    Niveau 3 - Techniques