Pilotage avancé
Du huit paresseux aux positions inusuelles
Pascal Berriot
Cépaduès
Préface5
Préambule7
Vers un pilotage intelligent
7
Des manoeuvres « autorisées », mais pas enseignées
7
Non, les bouquins de mécanique du vol et de pilotage n'expliquent pas tout...
8
Du huit paresseux aux positions inusuelles
8
Avertissements
9
Notions particulières liées aux manoeuvres 3D et positions inusuelles11
1.1. Limites
11
1.1.1. Vitesses limites11
Vitesse de décrochage (VS)
11
Vitesse à ne jamais dépasser (VNE)
12
Vitesse normale opération (VNO)
12
Vitesse de manoeuvre (VA)
12
1.1.2. Facteur de charge limite (n limite)14
Fatigue
14
Limite d'emploi pour les manoeuvres 3D
14
1.1.3. Catégories d'avions15
Catégorie N (Normale)
15
Catégorie U (Utilitaire)
15
Catégorie A (Acrobatique)
16
1.2. Notions techniques particulières
16
1.2.1. Notion 1 - Élan et énergies de manoeuvre16
Énergie cinétique
16
Énergie potentielle
17
Transformation et dégradation de l'énergie
17
1.2.2. Notion 2 - Modification de la trajectoire18
Facteur de charge
18
Taux de virage et rayon de virage
18
1.2.3. Notion 3 - Relation vitesse - action à la profondeur - limite19
1.2.4. Notion 4 - Performances des virages serrés21
Virage serré aux marges de manoeuvre
21
Virage serré aux limites de manoeuvre
21
Diagramme Taux-Mach d'un petit chasseur subsonique
22
Virage serré à la corner-speed
23
1.2.5. Notion 5 - Relation inclinaison-trajectoire23
1.2.6. Notion 6 - Nez haut à faible vitesse27
Influence de la pente et de l'accélération sur VS
27
Faible vitesse à faible portance
27
1.2.7. Notion 7 - position du manche Vs effort au manche29
1.2.8. Notion 8 - effets du souffle hélice à basse vitesse31
Amélioration de l'autorité de gouvernes
32
Le souffle réduit un peu la vitesse de décrochage
32
Le souffle peut augmenter l'incidence de vol (effet cabreur)
32
Le souffle hélicoïdal induit du roulis et du dérapage
33
Effets gyroscopiques à basse vitesse
33
Comment connaître les divers effets de l'hélice sur mon avion ?
33
Contrer les effets d'hélice : le renversement
34
1.2.9. Notion 9 - relation incidence limite-facteur de charge35
1.2.10. Notion 10 - inclinaison forte à faible cadence36
Pilotage de figures « 3D » :
Chandelle, huit paresseux, virages serrés39
Avertissement
39
2.1. Avant de se lancer
39
2.1.1. 3D = nez-haut ou nez-bas sur l'élan39
2.1.2. Cadre des manoeuvres40
Manoeuvres avec un avion cat. U
40
Le juste besoin des figures
40
Séquences de pilotage et points clés de figure
40
2.1.3. Vitesses caractéristiques des figures 3D41
2.2. Descriptions des figures
42
Actions et vérifications préalables
42
Les yeux dirigent l'action
43
2.2.1. Le « S » vertical sur l'élan45
Erreurs fréquentes
47
2.2.2. Le huit paresseux ou huit lent49
Apogée du huit : relation pente-inclinaison-incidence
51
La rampe
51
Erreurs fréquentes
52
2.2.3. Chandelle52
Erreurs fréquentes
53
2.2.4. Les virages à grande inclinaison54
Virage grande inclinaison 60° (2g)
54
Virage grande inclinaison « aux limites de manoeuvre »
55
Virage grande inclinaison sans cadence : chapeau de gendarme
56
Techniques pour récupérer des positions inusuelles nez-haut, nez-bas59
3.1. Préalables
59
3.1.1. Points communs entre les manoeuvres 3D et les positions inusuelles59
Des exercices peu probants
59
En quoi l'apprentissage des manoeuvres 3D prépare-t-il à savoir gérer des positions inusuelles ?
60
3.1.2. Histoires d'incidence63
Communication sur l'incidence : on ne nous dit pas tout
63
Changer la trajectoire de l'avion, une affaire de portance et d'incidence
64
Indication de l'incidence
65
Dompter l'incidence
68
Maximiser le changement de trajectoire
69
Gérer l'incidence sans indicateur, est-ce possible ?
70
Quelques exemples de recours à l'incidence
71
Faire accélérer l'avion
72
Pour finir
73
3.2. Sortir de position inusuelle
74
3.2.1. Identifier la mauvaise posture74
Critères de position inusuelle
74
Identifier la (mauvaise) posture
75
Identifier le décrochage
77
Trois phases qui peuvent prêter à confusion
77
3.2.2. Gérer l'énergie et stopper la divergence de trajectoire79
Sortir du décrochage
79
Nez-bas à faible vitesse
80
Nez bas à grande vitesse
81
Spirale engagée
82
Nez-haut à faible vitesse
82
Badin zéro nez-haut
86
Recommandations89
4.1. Emploi et sécurité
89
4.1.1. Recommandations de sécurité89
4.1.2. Recommandations pour la pratique89
4.2. Recommandations d'apprentissage90
4.2.1. Stage d'instruction90
Connaissances théoriques
90
Programme de vols
90
4.2.2. Suivi de progression91
Table des matières93