• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Soin(s), éthique et adolescence : du souci de l'adolescent aux enjeux pour la pratique pluriprofessionnelle

Résumé

Réflexions et conseils pratiques pour aider les professionnels de la santé et du travail social qui s'occupent d'adolescents. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (189 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-233-9
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Soin(s), éthique et adolescence

      Du souci de l'adolescent aux enjeux pour la pratique pluriprofessionnelle

      L'adolescence est un âge de la vie considéré comme un passage, une transition. Les êtres humains vivant dans cet entre-deux, à la fin de l'enfance et à la lisière de l'âge adulte, nécessitent des soins appropriés et adaptés. Comment alors prendre soin de ces êtres singuliers et se montrer soucieux des singularités adolescentes ?

      Les auteurs de cet ouvrage, qui travaillent auprès de populations adolescentes, proposent leur contribution pour répondre à cette question. Ils reviennent sur l'instabilité engendrée par les transformations physiques et psychiques majeures vécues à cette période de la vie. Mais ils évoquent surtout des personnes adolescentes, des sujets qui traversent cette phase, à la fois porteuse d'espoir et de quête de sens et empreinte de difficultés propres. Sont aussi évoquées les situations de personnes adolescentes en prise aux risques, ou confrontées à la maladie. Les auteurs font également part de leurs pratiques du quotidien, qui les conduisent sans cesse à des ajustements face aux besoins et aux demandes des différents adolescents rencontrés, que ce soit en service de pédiatrie ou en unité psychiatrique.

      Ainsi, le rapport thérapeutique aux adolescents met les professionnels de la santé au défi et soulève des questions éthiques propres. Cet ouvrage fournit des repères sur cet âge de l'adolescence marqué par des changements, des paradoxes, des conflits, mais aussi une ouverture aux possibles. Il vise à nourrir la réflexion de l'ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes adolescentes.


  • Tables des matières
      • Soin(s)., éthique et adolescence

      • Du souci de l'adolescent aux enjeux pour la pratique pluriprofessionnelle

      • Michel Dupuis

      • Raymond Gueibe

      • Walter Hesbeen

      • Seli Arslan

      • Avant-propos9
      • Première partie - Le souci des singularités adolescentes
      • Des figures philosophiques de l'adolescence pour orienter les pratiques ?15
      • Michel Dupuis
      • Les adolescents en formation d'adultes. Prendre soin de la transition et accompagner le changement29
      • Walter Hesbeen
      • Quelques constats30
      • L'autonomie en question33
      • Le métier d'étudiant34
      • Refus de l'habitude et considération34
      • Un choix éthique institutionnel36
      • L'éducation de la jeunesse : peut-on libérer sans aliéner ?39
      • Pierre Le Coz
      • Introduction40
      • L'éducation socratique : un éveil à l'esprit critique40
      • L'allégorie de la Caverne chez Platon : comprendre la production des passions43
      • Comment sortir de la Caverne ?44
      • Place du désir de beauté dans l'éducation45
      • Conclusion47
      • Dépendance et séparation : quels liens parents-adolescents pour grandir ?49
      • Nathalie Bruneau
      • Les théories sur l'attachement50
      • L'attachement au fil du développement52
      • L'attachement à l'adolescence54
      • Deuxième partie - Faire face aux difficultés, aux risques et à la maladie à l'adolescence
      • Que nous disent les adolescents ?59
      • Nathalie Bruneau
      • Comment vivre son cancer quand on a 20 ans ?67
      • Patrick Ben Soussan
      • L'impermanence68
      • Le cancer chez les adolescents et jeunes adultes69
      • Les adolescents et jeunes adultes, qui sont-ils ?71
      • Je, tu, nous : le cancer, de l'expérience personnelle à l'expérience collective75
      • Le cancer, du fantasme à la réalité77
      • Les adolescents et jeunes adultes : « Lust for life » (« Rage de vivre »)78
      • Traverser l'adolescence avec la maladie chronique : se laisser déplacer. Réflexions autour des enjeux de l'éducation thérapeutique83
      • Isabelle Aujoulat
      • Se laisser déplacer pour traverser l'adolescence84
      • Soutenir les processus de transition : un enjeu important de l'éducation thérapeutique des patients à l'adolescence85
      • Soutenir les processus de construction et de réconciliation identitaires dans la relation de soin : un pari possible ?88
      • Les programmes hospitaliers d'éducation thérapeutique : un levier ou un frein pour traverser l'adolescence et soutenir l'autonomie des patients ?90
      • Perspectives de prévention de l'alcoolisme chez l'adolescent. Dépasser la politique de la réduction du risque alcool97
      • Frédérique Gardien
      • Questionnement sur la proximité qui existe entre alcoolisme et alcoolisation : le sujet alcoolique, le sujet qui s'alcoolise99
      • L'existence d'un risque de dépendance alcoolique à l'adolescence : analyse des résistances du discours scientifique105
      • Quand les aménagements temporaires laissent la prévention dans l'impasse109
      • L'alcoolisme, une tentative de normalité112
      • Les alcoolisations adolescentes, une pseudo-normalité ?115
      • Conclusion119
      • Troisième partie - Ajuster les pratiques à la personne adolescente
      • Approche psychodynamique et familiale de l'hospitalisation d'adolescents en service de pédiatrie : une réflexion éthique125
      • Mylène Mollier, Sébastien Rouget
      • Maladie chronique126
      • Trouble des conduites alimentaires130
      • Grossesse133
      • Tentative de suicide135
      • La vie de groupe138
      • Traitement contraint à l'adolescence, un choix éthique du psychiatre141
      • Alexandre Beine
      • Présentation de la structure142
      • La privation de liberté pour des soins143
      • Une éthique dans la contrainte ?145
      • La contrainte mise en échec par l'adolescence148
      • Conclusion - le choix contraignant de l'avis médical152
      • L'éthique au coeur de la prise en charge d'adolescentes hospitalisées sous mandat. Comment concilier alliance thérapeutique et cadre légal ?155
      • Sabrina Pedulla, Christine Wilmart
      • Présentation du projet de la structure156
      • Les questions éthiques soulevées159
      • Initier une alliance thérapeutique159
      • Conclusion164
      • L'approche du numérique dans les soins psychiatriques pour adolescents167
      • Loïc Simon, Paco Baldi, Gaëlle Dodelet
      • Comment définir un adolescent ?168
      • La « virtualescence » au travers d'un réseau social169
      • « Virtualescence » en matière de soins psychiatriques et encadrement des adolescents174
      • Les animations d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans une unité psychiatrique pour adolescents : un outil éthique de subjectivation179
      • Barbara Truyers
      • Introduction180
      • Les animations EVRAS comme outil éthique de subjectivation182
      • Quelques situations concrètes185

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.14 SOI

    Niveau 3 - Médecine