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Livre

Le supermarché du visible : essai d'iconomie

Résumé

Partant de la remarque de G. Deleuze selon laquelle "l'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit", P. Szendy s'attache à retracer la généalogie de l'espace iconique contemporain, produit de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il cherche à établir une "iconomie générale" en s'appuyant sur des séquences de cinéma. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Issu de trois conférences prononcées à la State library of New South Wales, Sydney, les 5, 7 et 9 mai 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (170 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7073-4348-2
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Le supermarché du visible essai d'iconomie

      Ce qu'il s'agit d'analyser, d'ausculter, c'est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d'images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd'hui.

      Un tel espace iconique est le produit d'une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu'aux techniques actuelles de l'oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d'orchestre des regards.

      Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu'on tente d'appeler leur iconomie. Deleuze l'avait entrevue lorsqu'il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit ». Une phrase que l'on n'entendra dans toute sa portée ontologique qu'à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l'univers ».

      C'est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d'Hitchcock, de Bresson, d'Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d'une iconomie restreinte à ce qu'on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.01 SZE

    Niveau 3 - Cinéma