• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Adolescents et cannabis : que faire ?

Résumé

Des psychologues accompagnent les parents inquiets dans la compréhension de leur rôle pour renforcer leurs compétences parentales et dans la psychologie de l'adolescent qui fume occasionnellement ou régulièrement afin de leur proposer des modalités de dialogue et des outils pour identifier les structures d'aide. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Webliogr. p. 211-212. Bibliogr. p. 215
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-215 p.-[2] f. de pl.) : ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-075992-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Adolescents et cannabis
      Que faire ?

      Pour aider un adolescent consommateur de cannabis, sans affolement ni naïveté, ce livre présente aux parents et aux éducateurs un point actualisé sur :

      • Les apports des neurosciences concernant le cannabis ;
      • Les moyens d'une éducation préventive, dans un monde aux enjeux multiples ;
      • Un processus pour nouer une relation éducative, afin de dépasser la « solution cannabis » et d'initier le changement ;
      • Les outils et les dispositifs utiles :adresses, site internet, mais aussi outils de communication et relation, exemples de décisions (changer de lycée, argent de poche, sorties).

      « Restons calme, mais agissons ! »

      Dans cet ouvrage, trois spécialistes des addictions et de l'adolescent travaillant dans des Consultations Jeunes Consommateurs, mettent à disposition du public concerné leur expérience acquise auprès des familles rencontrées.


  • Tables des matières
      • Adolescents et cannabis

      • Que faire ?

      • Jean-Pierre Couteron

      • Muriel Lascaux

      • Aude Stehelin

      • Dunod

      • PréfaceIII
      • Alain Morel
      • RemerciementsXI
      • Liste des auteursXIII
      • Introduction1
      • Première partie
      • Adolescents et cannabis, les différents enjeux
      • 1. La faute à la société ? 9
      • Bref regard en arrière9
      • L'avènement d'une société addictogène12
      • La première mutation est liée a l'estompage des cadres collectifs, 12 . La seconde mutation est celle de l'instantanéité, de l'intensité et de la recherche de jouissance immédiate, 13 . Une troisième mutation se trouve dans une culture de la performance, de l'autonomie, de la réussite, 15 . La quatrième mutation est celle des déséquilibres économiques et de la précarisation des vies, 17
      • Alors ?18
      • 2. Une éducation perdue ? 23
      • L'éducation d'hier à aujourd'hui24
      • L'éducation, entre famille et institution, 24 . Du « bébé tube digestif » à « l'enfant est une personne », les interactions parents-nourrisson, 26 . De la famille à la parentalité : une éducation partagée, 26
      • L'éducation préventive27
      • Alors ?30
      • 3. « On fait quoi ? Traitement, thérapie ou attendre que ça passe ? » 37
      • Le cerveau38
      • La plasticité du cerveau, 38 . Le cerveau est social, 39 . Les grandes étapes du développement cérébral, 39 . Le risque psychiatrique, 40
      • La construction de l'autonomie43
      • Les rites de passage, 43 . Etape cruciale du processus de séparation-individuation, 45
      • La transformation pubertaire46
      • Les multiples enjeux de la puberté, 46
      • Alors ?49
      • 4. Le cannabis à l'adolescence 57
      • Le cannabis c'est quoi ?57
      • Une plante, 57 . Une substance psychoactive, une « drogue » ?, 59 . Une substance addictive, 60
      • Donc de quoi faut-il s'inquiéter ?62
      • Spécificité du cannabis à l'adolescence : le piège d'une substitution, 63 . Les effets dits positifs, 64 . Les effets indésirables et les dangers, 66
      • Quand faut-il s'inquiéter ?67
      • Quand et comment en parler ?69
      • Parents71
      • Adolescents74
      • Paroles préventives76
      • Deuxième partie
      • Trois étapes pour agir
      • 1. Étape 1 : Engager la relation 85
      • Parents85
      • 5 points pour préparer le dialogue avec son adolescent86
      • Clarifier l'origine de nos craintes, 87 . Accepter la divergence de point de vue, 89 . Anticiper les pièges de la communication, 91 . Préciser nos attentes et craintes actuelles, 94 . Vérifier nos connaissances, 95
      • Ajuster les préoccupations pour éviter l'ornière relationnelle96
      • Se risquer dans une relation de confiance102
      • Adolescents103
      • La divergence de point de vue, 104 . Exemples de différence de points de vue entre adolescent et parents, 106 . La recherche de mieux-être, 107 . L'accès au monde interne, 108 . L'émergence du doute, moteur du changement, 109
      • 2. Étape 2 : Donner les clés du changement 113
      • Parents113
      • Aider à la recherche des besoins cachés116
      • Cadrer et partager des règles et des limites124
      • Oser se faire confiance132
      • Adolescents133
      • Se faire une image objective de son usage, 134 . Trouver les émotions et les besoins liés à l'usage, 136 . Envisager des changements, 137 . Se découvrir, 139
      • 3. Étape 3 : Rester confiant, rester vigilant 141
      • Parents141
      • Gérer les conflits : soyons opportunistes !143
      • Soutenir les changements : soyons positifs !148
      • Rester en veille active, soyons vigilants !154
      • Adolescents156
      • Du changement à la responsabilisation, 157 . Gérer le présent, se tourner vers l'avenir, 159 . Face aux risques de reconsommation, 161
      • Troisième partie
      • Des infos, des solutions, des ressources
      • 1. Sur les usages, allons un peu plus loin... 167
      • Cannabis, autres formes, autres substances et autres usages167
      • Le cannabis de synthèse est-il moins dangereux ?, 167 . Le cannabis thérapeutique, de quoi s'agit-il ?, 168 . Quels sont les autres usages, associés ou non ?, 169 . Les addictions sans produit, de quoi parle-t-on ?, 173
      • Quelles règles en France et ailleurs ?174
      • Quels sont, les tests de dépistage d'une consommation de cannabis ?, 174 . Que se passe-t-il en cas de dépistage routier ?, 175 . Que risque mon enfant en cas d'interpellation ?, 176 . Intérêt des questionnaires d'auto-évaluation ?, 177 . Autres législations dans le monde ?, 181
      • Achat, vente, consommation182
      • Comment les adolescents se procurent-ils du cannabis ?, 182 . Comment s'organise le trafic local ?, 184 . Les particularités transfrontalières, 184 . Le poids de la culture, l'exemple du zamal, 185
      • Quelles stratégies de réduction des risques et des dommages pour le cannabis ?186
      • 2. Échangeons des solutions sur des questions du quotidien 189
      • Arrêter l'argent de poche pour ne pas financer sa consommation ?189
      • Demander à faire un test urinaire pour vérifier sa consommation ?190
      • Augmenter la surveillance pour garder le contrôle ?191
      • L'envoyer en internat pour le/la changer d'environnement ?192
      • Autoriser la consommation chez soi pour éviter les risques judiciaires ?193
      • L'envoyer en cure de désintoxication ?193
      • Autoriser les sorties, au risque de faciliter les consommations ?194
      • 3. Des informations, des adresses utiles 199
      • Le travail des Consultations Jeunes Consommateurs201
      • À quel moment venir dans une CJC ?203
      • Vers quels professionnels ou dispositifs accompagner l'adolescent quand vous repérez des signes de fragilités ?204
      • Les lignes d'écoute210
      • Au sujet de la santé et des drogues211
      • Pour soutenir les parents213
      • Bibliographie215

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.86 COU

    Niveau 3 - Médecine