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Livre

Stage infirmier en soins de courte durée

Résumé

L'ouvrage offre une démarche de préparation au stage infirmier. Une première partie décrypte les attentes du stage, clarifie le rôle de l'étudiant et le familiarise avec son lieu de formation. La seconde partie propose des travaux dirigés en trois temps : exploration de situations prévalentes, exercices guidés pour s'auto-évaluer et suivi des actions mises en oeuvre. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliographie
    • La couv. porte en plus : "Les TD pour construitre vos apprentissages ; Menez à bien votre évaluation ; Tout ce que vous devez savoir sur les stages"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-259 p.) : couv. ill en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-75160-8
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Stage infirmier en soins de courte durée

      L'ouvrage

      Étudiant(e) en IFSI, vous devez obligatoirement réaliser et valider vos stages. Cet ouvrage propose l'acquisition d'une démarche complète et concrète de préparation aux stages en soins de courte durée.

      La première partie développe :

      • les fondamentaux pour bien appréhender vos stages compétences à acquérir, attentes et rôles des professionnels dans votre accompagnement, votre rôle en tant que principal acteur, actions concrètes à mettre en place ;
      • les particularités des différents services relevant des stages en soins de courte durée.

      La seconde partie, le livret d'apprentissage, propose :

      • l'exploration de situations prévalentes susceptibles d'être rencontrées aux cours de votre stage en soins en courte durée. Chaque situation, en lien avec la compétence à mobiliser, déroule une démarche structurée et méthodique en trois axes que vous apprendrez à appliquer;
      • des travaux dirigés à réaliser à même l'ouvrage et leurs corrigés, pour repérer les liens entre situation, activités et compétences, ce qui facilite votre auto-évaluation et donc l'évaluation terminale du stage ;
      • le tableau de suivi, pour tracer les activités réellement mises en oeuvre, est à cocher jour après jour. Il constitue la mémoire de votre activité tout au long du stage et contribue à étayer fortement votre auto-évaluation.

      La série

      L'obtention du diplôme d'État infirmier est conditionnée par la validation de tous les stages dont au moins un stage en :

      • soins de courte durée ;
      • soins en santé mentale et en psychiatrie ;
      • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;
      • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

      Cette série fournit les clés pour mieux appréhender les terrains de stages et leurs spécificités, décoder les attentes et les attendus des professionnels, développer vos compétences professionnelles, et préparer l'évaluation.

      Elle accompagne ainsi l'étudiant(e) avant, pendant et après le stage infirmier !


  • Tables des matières
      • Stage infirmier en soins de courte durée

      • Carole Siebert

      • Martine Raynal

      • Elsevier Masson

      • Abréviations V
      • Partie 1 Tout ce que vous devez savoir avant d'arriver en stage1
      • Chapitre 1 Décryptage du stage selon le référentiel 3
      • Généralités3
      • Documents supports du stage9
      • Charte d'encadrement9
      • Convention de stage10
      • Livret d'accueil10
      • Portfolio10
      • Caractéristiques du stage12
      • Nombre, durée12
      • Typologie13
      • Objectifs de stage15
      • Évaluation et validation du stage17
      • Clarification du rôle des acteurs19
      • Maître de stage19
      • Tuteur de stage20
      • Professionnels de proximité24
      • Formateurs26
      • Chapitre 2 Clarification du rôle de l'étudiant 32
      • Décodage du référentiel32
      • Activités à mettre en oeuvre39
      • Préparer le stage39
      • Se présenter en stage45
      • Présenter votre portfolio et partager son contenu avec les soignants47
      • Manifester de l'intérêt pour vos apprentissages48
      • Acquérir une posture de futur professionnel50
      • Contribution à votre évaluation55
      • Actions56
      • Outils60
      • Chapitre 3 Familiarisation avec votre stage de courte durée 64
      • Caractéristiques des stages64
      • Disciplines65
      • Spécialités médicales68
      • Population cible69
      • Types d'hospitalisation71
      • Modalités d'entrée74
      • Motifs d'hospitalisation75
      • Particularités des services76
      • Services de médecine77
      • Services de chirurgie81
      • Services d'obstétrique86
      • Services de réanimation et services de surveillance continue89
      • Services d'urgence93
      • Partie 2 Livret d'apprentissage99
      • Chapitre 4 Exploration des situations prévalentes 103
      • Situation 1 - compétence 1 : recueil de données en service de médecine104
      • Situation 2 - compétence 2 : planification des soins en chirurgie111
      • Situation 3 - compétence 3 : accompagnement dans les soins d'hygiène en chirurgie orthopédique117
      • Situation 4 - compétence 4 : prise en charge d'un patient âgé en cardiologie126
      • Situation 5 - compétence 5 : éducation de parents en pédiatrie134
      • Situation 6 - compétence 6 : accueil en chirurgie orthopédique142
      • Situation 7 - compétence 7 : analyse de pratiques de la communication151
      • Situation 8 - compétence 8 : recherche de données professionnelles et scientifiques en réanimation158
      • Situation 9 - compétence 9 : organisation et coordination des interventions en dermatologie164
      • Situation 10 - compétence 10 : encadrement d'un stagiaire en neurologie171
      • Chapitre 5 Travaux dirigés 178
      • Exercices d'application179
      • Situation 1 - compétence 1 : rédaction de la macrocible et du jugement clinique d'un patient en court séjour gériatrique179
      • Situation 2 - compétence 3 : accompagnement aux repas d'un patient parkinsonien en neurologie185
      • Situation 3 - compétence 5 : éducation des parents à la gestion de la fièvre lors d'un passage aux urgences pédiatriques190
      • Situation 4 - compétence 6 : relation d'aide en lien avec attente d'un diagnostic en pneumologie196
      • Corrigés201
      • Situation 1 - compétence 1 : rédaction de la macrocible et du jugement clinique d'un patient en court séjour gériatrique201
      • Situation 2 - compétence 3 : accompagnement aux repas d'un patient parkinsonien en neurologie207
      • Situation 3 - compétence 5 : éducation des parents à la gestion de la fièvre lors d'un passage aux urgences pédiatriques212
      • Situation 4 - compétence 6 : relation d'aide en lien avec attente d'un diagnostic en pneumologie218
      • Chapitre 6 Préparation du stage et suivi des activités 223
      • Préparation au stage223
      • Suivi des activités229

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 STA

    Niveau 3 - Médecine