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Livre

Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie

Résumé

L'ouvrage offre une démarche de préparation au stage infirmier. Une première partie décrypte les attentes du stage, clarifie le rôle de l'étudiant et le familiarise avec son lieu de formation. La seconde partie propose des travaux dirigés en trois temps : exploration de situations prévalentes, exercices guidés pour s'auto-évaluer et suivi des actions mises en oeuvre. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Les TD pour construitre vos apprentissages ; Menez à bien votre évaluation ; Tout ce que vous devez savoir sur les stages"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-294 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-75208-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie

      L'ouvrage

      Étudiant(e) en IFSI, vous devez obligatoirement réaliser et valider vos stages. Cet ouvrage propose l'acquisition d'une démarche complète et concrète de préparation aux stages en soins en santé mentale et en psychiatrie.

      La première partie développe :

      • les fondamentaux pour bien appréhender vos stages : compétences à acquérir, attentes et rôles des professionnels dans votre accompagnement, votre rôle en tant que principal acteur, actions concrètes à mettre en place ;
      • les particularités des différents services relevant des stages en soins en santé mentale et en psychiatrie.

      La seconde partie, le livret d'apprentissage, propose :

      • l'exploration de situations prévalentes susceptibles d'être rencontrées aux cours de votre stage en soins en santé mentale et en psychiatrie. Chaque situation, en lien avec la compétence à mobiliser, déroule une démarche structurée et méthodique en trois axes que vous apprendrez à appliquer ;
      • des travaux dirigés à réaliser à même l'ouvrage et leurs corrigés, pour repérer les liens entre situation, activités et compétences, ce qui facilite votre auto-évaluation et donc l'évaluation terminale du stage ;
      • le tableau de suivi, pour tracer les activités réellement mises en oeuvre, est à cocher jour après jour. Il constitue la mémoire de votre activité tout au long du stage et contribue à étayer fortement votre auto-évaluation.

      La série

      L'obtention du diplôme d'État infirmier est conditionnée par la validation de tous les stages dont au moins un stage en :

      • soins de courte durée ;
      • soins en santé mentale et en psychiatrie ;
      • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;
      • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

      Cette série fournit les clés pour mieux appréhender les terrains de stages et leurs spécificités, décoder les attentes et les attendus des professionnels, développer vos compétences professionnelles, et préparer l'évaluation.

      Elle accompagne ainsi l'étudiant(e) avant, pendant et après le stage infirmier !


  • Tables des matières
      • Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie

      • Carole Siebert

      • Carl Crouzilles

      • Elsevier Masson

      • AbréviationsV
      • Partie 1 Tout ce que vous devez savoir avant d'arriver en stage1
      • Chapitre 1 Décryptage de l'officiel du stage 3
      • Généralités3
      • Documents supports du stage9
      • Charte d'encadrement9
      • Convention de stage10
      • Livret d'accueil10
      • Portfolio11
      • Caractéristiques du stage12
      • Nombre, durée12
      • Typologie14
      • Objectifs de stage16
      • Évaluation et validation du stage19
      • Clarification du rôle des acteurs20
      • Maître de stage20
      • Tuteur de stage21
      • Professionnels de proximité26
      • Formateurs28
      • Chapitre 2 Clarification du rôle de l'étudiant 33
      • Décodage du référentiel33
      • Comportements attendus40
      • Préparer le stage40
      • Se présenter en stage46
      • Présenter votre portfolio et partager son contenu avec les soignants48
      • Manifester de l'intérêt pour vos apprentissages49
      • Acquérir une posture de futur professionnel51
      • Contribution à votre évaluation56
      • Actions57
      • Outils61
      • Chapitre 3 Familiarisation avec les lieux de stages 65
      • Caractéristiques des stages de santé mentale et de psychiatrie65
      • Discipline68
      • Spécialités71
      • Population cible73
      • Type d'hospitalisation et d'hébergement75
      • Modalités d'entrée78
      • Motifs d'hospitalisation80
      • Particularités des services et structures81
      • Services de psychiatrie intra-hospitaliers82
      • Appartement thérapeutique86
      • Structures sanitaires alternatives86
      • Structures médico-sociales91
      • Synthèse de chapitre96
      • Compétences et activités spécifiques97
      • Partie 2 Livret d'apprentissage101
      • Chapitre 4 Exploration de situations prévalentes 105
      • Situation 1 - Compétence 1 : recueil de données auprès d'un adulte souffrant de perversion sexuelle en CMP107
      • Situation 2 - Compétence 1 : évaluation d'un état d'agitation d'un patient aux urgences psychiatriques118
      • Situation 3 - Compétence 2 : élaboration d'un projet de vie en foyer d'accueil127
      • Situation 4 - Compétence 3 : accompagnement d'un patient dépressif à son domicile136
      • Situation 5 - Compétence 4 : entretien d'aide thérapeutique en cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) lors d'un événement psycho-traumatisant144
      • Situation 6 - Compétence 4 : mise en place et surveillance d'une contention152
      • Situation 7 - Compétence 4 : préparation et surveillance d'un patient pour une séance d'électro-convulsivothérapie162
      • Situation 8 - Compétence 5 : réalisation d'un entretien d'éducation en CMP172
      • Situation 9 - Compétence 5 : accueil et orientation aux urgences psychiatriques d'une patiente ayant subi des violences conjugales178
      • Situation 10 - Compétence 8 : recherche de données professionnelles et scientifiques sur la contention et l'isolement en psychiatrie186
      • Situation 11 - Compétence 10 : encadrement d'un élève aide-soignant sur une aide aux soins d'hygiène auprès d'un patient incurique192
      • Chapitre 5 Travaux dirigés sur le décodage de situations prévalentes et leur corrigé 198
      • Exercices d'application199
      • Situation 1 - Compétence 1 : repérage des éléments d'un délire chez un adolescent en CMP200
      • Situation 2 - Compétence 4 : animation d'une activité sociothérapeutique en HDJ205
      • Situation 3 - Compétence 4 : préparation et surveillance de traitements neuroleptiques en appartement thérapeutique209
      • Situation 4 - Compétence 6 : accueil d'un adulte atteint de troubles bipolaires en hospitalisation à temps plein213
      • Corrigés219
      • Situation 1 - Compétence 1 : repérage des éléments d'un délire chez un adolescent en CMP219
      • Situation 2 - Compétence 4 : animation d'une activité sociothérapeutique en HDJ227
      • Situation 3 - Compétence 4 : préparation et surveillance de traitements neuroleptiques en appartement thérapeutique236
      • Situation 4 - Compétence 6 : accueil d'un adulte atteint de troubles bipolaires en hospitalisation à temps plein244
      • Chapitre 6 Préparation du stage et suivi des activités 254
      • Préparation au stage254
      • Suivi des activités259

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.8(07) STA

    Niveau 3 - Médecine