• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La psychologie des bébés : Comment les relations favorisent le développement de l'enfant de la naissance à 2 ans

Résumé

Une histoire illustrée du développement psychologique (comportements sociaux, émotionnels et cognitifs) des bébés entre 0 et 2 ans, à jour des dernières recherches menées sur le sujet. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (312 p.) ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-5626-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment un nouveau-né éveillé mais dépendant des soins et de la protection des adultes devient-il un enfant de 2 ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d'y jouer un rôle actif ?

      En s'appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, Lynne Murray présente l'histoire magnifiquement illustrée de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et soeurs, et tous ceux qui prennent soin d'eux.

      Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos où nous suivons, tout au long de leurs deux premières années, Ben, Iris, Stanley, Saavan, Lottie ou Flora dans leurs relations quotidiennes avec leurs parents, grands-parents, ou encore leurs frères et soeurs.

      Dans ces situations réelles de communication, à la maison, dans le jardin, à la plage ou à la crèche, l'auteur montre comment les adultes, qui aiment et connaissent ces bébés, favorisent leur épanouissement.


  • Tables des matières
      • La psychologie des bébés

      • Lynne Murray

      • érès

      • Préface à l'édition française, Chantal Zaouche Gaudron11
      • Préface à l'édition anglaise, Colwyn Trevarthen15
      • Introduction19
      • 1. Compréhension sociale et coopération27
      • Les débuts : période néonatale et premier mois 27
      • ¤ Du côté du parent : le « parentage » intuitif
      • ¤ Du côté du bébé : le cerveau social
      • ¤ L'imitation et les neurones-miroirs chez le nouveau-né
      • ¤ L'interaction sociale au cours du premier mois
      • La transition du deuxième mois : émergence du lien interpersonnel 32
      • ¤ Le rôle du parent
      • ¤ Différents styles d'interactions, différentes « constructions de sens » précoces
      • ¤ Le développement de la sensibilité sociale du bébé
      • Du quatrième au cinquième mois : ouverture au monde et relation centrée sur l'objet 42
      • Vers l'attention conjointe du neuvième mois 44
      • ¤ Comment se développe l'attention conjointe (1) : compréhension implicite des autres personnes
      • ¤ Comment se développe l'attention conjointe (2) : le rôle des interactions sociales
      • - Partager un intérêt commun
      • - Coordonner ses actions
      • - Les interactions sociales à trois ou plus
      • - Le bébé s'investit dans les interactions sociales
      • Deuxième année : prise de perspective et relation coopérative 60
      • ¤ Signes de l'émergence d'une prise de perspective et de la capacité à établir une relation coopérative
      • - Les taquineries
      • - Les ruses
      • - La reconnaissance dans le miroir
      • Distinguer le « pourquoi » d'une action, en comprendre les sens
      • Comprendre des points de vue différents
      • ¤ Le rôle des interactions sociales
      • - Jeux de fiction et conflits
      • - Conversations
      • - Opportunités de projets coopératifs
      • Résumé du chapitre 1 87
      • 2 L'attachement97
      • La nature des relations d'attachement du bébé 98
      • ¤ Les signes d'attachement
      • ¤ Les différentes relations d'attachement
      • - La sécurité de l'attachement
      • - L'insécurité de l'attachement
      • L'attachement insécurisé-évitant
      • L'attachement insécurisé-ambivalent ou résistant
      • L'attachement désorganisé
      • La sécurité du bébé et le rôle des parents 113
      • ¤ De l'importance de la sensibilité
      • ¤ De l'importance de la fonction réflexive
      • ¤ Les styles parentaux liés aux différents types d'attachement insecure
      • ¤ Le rôle des caractéristiques du bébé
      • Qu'est-ce qui affecte la capacité des parents à répondre de manière sensible aux besoins de leur bébé ? 130
      • ¤ Les circonstances
      • ¤ Les caractéristiques des parents
      • - Les styles d'attachement parentaux
      • ¤ L'équilibre général des parents
      • Attachement précoce et développement à long terme 132
      • ¤ Attachement précoce et relations sociales
      • ¤ Attachement précoce et problèmes comportementaux
      • ¤ Le poids des circonstances et du style parental
      • L'aide aux parents 134
      • Les bébés et la garde non parentale : la crèche et ses effets 135
      • ¤ L'adaptation en crèche
      • ¤ Aider le bébé à la crèche : les débuts
      • ¤ L'adaptation en crèche : aider le bébé à la maison
      • ¤ Les relations entre les bébés et le personnel de la crèche
      • ¤ Les relations entre bébés
      • ¤ Les effets de la crèche sur le développement des bébés
      • L'attachement aux objets 164
      • Résumé du chapitre 2 166
      • 3. Autorégulation des émotions et contrôle de soi173
      • Les bases de la régulation 173
      • ¤ Aider le bébé développer ses capacités d'autorégulation
      • - Les soins des premières semaines
      • - Les échanges en face-à-face
      • (i) La procédure du « Still Face »
      • (ii) Échanges ordinaires en face-à-face
      • - Les jeux corporels
      • - Les jeux physiques
      • Le développement du contrôle volontaire 190
      • ¤ Le rôle des parents dans l'acquisition du contrôle volontaire
      • - Encourager l'attention sélective et l'aptitude à anticiper les événements
      • - La régulation des réponses à traves la conscience sociale et la « référenciation »
      • - Encourager les activités partagées et la coopération
      • - Parler et raisonner
      • L'autorégulation du sommeil 207
      • Les facteurs pouvant nuire au développement de la régulation 213
      • ¤ Difficultés parentales
      • i) Le parent en retrait
      • ii) Le parent intrusif
      • iii) Le parent anxieux et surprotecteur
      • ¤ Différences individuelles et bébés potentiellement vulnérables
      • Gérer les comportements difficiles 217
      • ¤ Les troubles « extériorisés » : agressivité, colère, comportements d'opposition
      • ¤ Les troubles « intériorisés » : anxiété généralisée et timidité extrême
      • Résumé du chapitre 3 222
      • 4. Le développement cognitif229
      • Le cerveau en développement 229
      • ¤ Les effets de l'expérience
      • Les bases du développement cognitif 231
      • ¤ L'activité du bébé et ses capacités de perception
      • ¤ Comment l'activité autonome du bébé favorise son développement cognitif
      • - Apprendre à contrôler ses mouvements
      • - Comprendre le monde physique
      • - Comprendre les actions d'autrui
      • Le rôle des relations sociales (1) : la contribution du bébé244
      • ¤ Les premiers rapports avec autrui
      • ¤ Communiquer ses intérêts et ses intentions
      • ¤ Imiter l'autre
      • - L'imitation précoce
      • - L'évolution de l'imitation
      • - Tirer parti de l'imitation du bébé
      • Le rôle des relations sociales (2) : la contribution du parent 253
      • ¤ La contingence des réponses
      • ¤ La contingence des réponses dans les interactions précoces
      • ¤ La contingence des réponses après 3 mois
      • ¤ La facilitation
      • ¤ L'étayage
      • ¤ Le soutien vocal et verbal
      • Utiliser d'autres ressources (1) : la télévision 275
      • Utiliser d'autres ressources (2) : la lecture partagée 276
      • ¤ Les particularités des livres pour bébés
      • ¤ Les bienfaits avérés de la lecture partagée
      • ¤ Les caractéristiques d'une lecture de qualité
      • ¤ L'évolution de la lecture au fil de temps
      • ¤ Les autres vertus de la lecture partagée
      • Résumé du chapitre 4 293
      • Postface, Chantal Zaouche Gaudron299
      • Remerciements301
      • Table des matières303

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.7 MUR

    Niveau 2 - Psychologie