La psychologie des bébés
Lynne Murray
érès
Préface à l'édition française, Chantal Zaouche Gaudron11
Préface à l'édition anglaise, Colwyn Trevarthen15
Introduction19
1. Compréhension sociale et coopération27
Les débuts : période néonatale et premier mois
27
¤ Du côté du parent : le « parentage » intuitif
¤ Du côté du bébé : le cerveau social
¤ L'imitation et les neurones-miroirs chez le nouveau-né
¤ L'interaction sociale au cours du premier mois
La transition du deuxième mois : émergence du lien interpersonnel
32
¤ Le rôle du parent
¤ Différents styles d'interactions, différentes « constructions de sens » précoces
¤ Le développement de la sensibilité sociale du bébé
Du quatrième au cinquième mois : ouverture au monde et relation centrée sur l'objet
42
Vers l'attention conjointe du neuvième mois
44
¤ Comment se développe l'attention conjointe (1) : compréhension implicite des autres personnes
¤ Comment se développe l'attention conjointe (2) : le rôle des interactions sociales
- Partager un intérêt commun
- Coordonner ses actions
- Les interactions sociales à trois ou plus
- Le bébé s'investit dans les interactions sociales
Deuxième année : prise de perspective et relation coopérative
60
¤ Signes de l'émergence d'une prise de perspective et de la capacité à établir une relation coopérative
- Les taquineries
- Les ruses
- La reconnaissance dans le miroir
Distinguer le « pourquoi » d'une action, en comprendre les sens
Comprendre des points de vue différents
¤ Le rôle des interactions sociales
- Jeux de fiction et conflits
- Conversations
- Opportunités de projets coopératifs
Résumé du chapitre 1
87
2 L'attachement97
La nature des relations d'attachement du bébé
98
¤ Les signes d'attachement
¤ Les différentes relations d'attachement
- La sécurité de l'attachement
- L'insécurité de l'attachement
L'attachement insécurisé-évitant
L'attachement insécurisé-ambivalent ou résistant
L'attachement désorganisé
La sécurité du bébé et le rôle des parents
113
¤ De l'importance de la sensibilité
¤ De l'importance de la fonction réflexive
¤ Les styles parentaux liés aux différents types d'attachement insecure
¤ Le rôle des caractéristiques du bébé
Qu'est-ce qui affecte la capacité des parents à répondre de manière sensible aux besoins de leur bébé ?
130
¤ Les circonstances
¤ Les caractéristiques des parents
- Les styles d'attachement parentaux
¤ L'équilibre général des parents
Attachement précoce et développement à long terme
132
¤ Attachement précoce et relations sociales
¤ Attachement précoce et problèmes comportementaux
¤ Le poids des circonstances et du style parental
L'aide aux parents
134
Les bébés et la garde non parentale : la crèche et ses effets
135
¤ L'adaptation en crèche
¤ Aider le bébé à la crèche : les débuts
¤ L'adaptation en crèche : aider le bébé à la maison
¤ Les relations entre les bébés et le personnel de la crèche
¤ Les relations entre bébés
¤ Les effets de la crèche sur le développement des bébés
L'attachement aux objets
164
Résumé du chapitre 2
166
3. Autorégulation des émotions et contrôle de soi173
Les bases de la régulation
173
¤ Aider le bébé développer ses capacités d'autorégulation
- Les soins des premières semaines
- Les échanges en face-à-face
(i) La procédure du « Still Face »
(ii) Échanges ordinaires en face-à-face
- Les jeux corporels
- Les jeux physiques
Le développement du contrôle volontaire
190
¤ Le rôle des parents dans l'acquisition du contrôle volontaire
- Encourager l'attention sélective et l'aptitude à anticiper les événements
- La régulation des réponses à traves la conscience sociale et la « référenciation »
- Encourager les activités partagées et la coopération
- Parler et raisonner
L'autorégulation du sommeil
207
Les facteurs pouvant nuire au développement de la régulation
213
¤ Difficultés parentales
i) Le parent en retrait
ii) Le parent intrusif
iii) Le parent anxieux et surprotecteur
¤ Différences individuelles et bébés potentiellement vulnérables
Gérer les comportements difficiles
217
¤ Les troubles « extériorisés » : agressivité, colère, comportements d'opposition
¤ Les troubles « intériorisés » : anxiété généralisée et timidité extrême
Résumé du chapitre 3
222
4. Le développement cognitif229
Le cerveau en développement
229
¤ Les effets de l'expérience
Les bases du développement cognitif
231
¤ L'activité du bébé et ses capacités de perception
¤ Comment l'activité autonome du bébé favorise son développement cognitif
- Apprendre à contrôler ses mouvements
- Comprendre le monde physique
- Comprendre les actions d'autrui
Le rôle des relations sociales (1) : la contribution du bébé244
¤ Les premiers rapports avec autrui
¤ Communiquer ses intérêts et ses intentions
¤ Imiter l'autre
- L'imitation précoce
- L'évolution de l'imitation
- Tirer parti de l'imitation du bébé
Le rôle des relations sociales (2) : la contribution du parent
253
¤ La contingence des réponses
¤ La contingence des réponses dans les interactions précoces
¤ La contingence des réponses après 3 mois
¤ La facilitation
¤ L'étayage
¤ Le soutien vocal et verbal
Utiliser d'autres ressources (1) : la télévision
275
Utiliser d'autres ressources (2) : la lecture partagée
276
¤ Les particularités des livres pour bébés
¤ Les bienfaits avérés de la lecture partagée
¤ Les caractéristiques d'une lecture de qualité
¤ L'évolution de la lecture au fil de temps
¤ Les autres vertus de la lecture partagée
Résumé du chapitre 4
293
Postface, Chantal Zaouche Gaudron299
Remerciements301
Table des matières303