• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un journal scolaire pour réussir (à) l'école : vers une pédagogie du chef-d'oeuvre

Résumé

Un témoignage et une analyse sur l'expérience d'un journal de lycéens existant depuis trente ans. L'auteur, professeur, analyse les enjeux et les forces pédagogiques d'un tel projet, mené conjointement avec les élèves, et qui constitue un véritable moteur d'autonomie et de motivation favorisant la collaboration, l'ouverture au monde ou encore le développement de l'esprit critique. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (158 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7101-3396-4
  • Indice
    • 371.32 Méthodes actives, expression, créativité
  • Quatrième de couverture
    • Un journal scolaire pour réussir (à) l'école

      Vers une pédagogie du chef-d'oeuvre

      Sans doute faut-il s'émanciper parfois des exercices scolaires traditionnels pour reprendre goût à l'école et mieux y réussir. C'est le pari gagné par un des plus importants journaux scolaires de France, Le Mur, qui, depuis plus de trente ans, démontre que la pédagogie du projet et la mobilisation des élèves vont de pair avec l'exigence intellectuelle comme avec la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

      Jean-Pierre Marcadier, l'initiateur du Mur, revisite ici cette aventure. Il nous montre concrètement comment le journal est né et s'est développé, comment il a réussi à s'inscrire durablement dans le projet pédagogique de l'établissement et comment il a contribué à faire de l'école un lieu d'apprentissages multiples et cohérents à la fois, associant l'ensemble des disciplines et insufflant aux élèves le goût du travail bien fait, l'exigence de qualité dans tous les domaines, le sens de l'engagement dans un collectif solidaire.

      Mais, au-delà d'une description passionnante, on trouvera dans ce livre la présentation d'une véritable « pédagogie du chef-d'oeuvre » susceptible de revivifier notre École en faisant intérioriser par les élèves le sens de l'effort, la recherche de la précision, de la justesse et de la vérité, la volonté d'une réussite authentique, individuelle et collective, l'aspiration à l'exercice de la citoyenneté dans une École de la République fidèle à ses valeurs et ouverte sur le monde.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.32 MAR

    Niveau 2 - Education