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Livre

Pour une photographie documentaire critique

Résumé

L'auteur, qui a analysé les oeuvres de photographes, plus au moins connus, livre sa réflexion sur la photographie comme document critique. Les contextes historiques, esthétiques et idéologiques, dans lesquels ce genre de photographie est produit, sont pris en compte. Philippe Bazin ouvre le débat sur les rapports des images à l'espace public, et sur la photographie comme contre-pouvoir. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, ou prononcés dans des conférences, 2013-2017
    • Bibliogr., 9 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (330 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35428-120-5
  • Indice
    • 77.01 Esthétique et sociologie de la photographie
  • Quatrième de couverture
    • Pour une photographie documentaire critique

      Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des oeuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosier ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine.

      Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d'une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd'hui, une « photographie documentaire critique ». Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les oeuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs.

      Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l'ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une « attitude documentaire ».

      Le livre explore ainsi les apports d'une posture critique, dans tous les sens du terme - appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse - et s'achève par la formulation d'un « manifeste documentaire » (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire).

      Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l'auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l'espace public. À ce titre, l'ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 77.01 BAZ

    Niveau 3 - Arts