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Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions internationales

Résumé

Après avoir analysé les caractéristiques et la localisation des fusions-acquisitions à l'international, l'auteure étudie les mesures de performance de ces dernières, avant de s'intéresser au choix de l'acquéreur. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (350 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-269-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La globalisation des marchés et les mutations de l'environnement économique incitent les entreprises à accélérer leur expansion internationale par le biais de fusions-acquisitions.

      Cet ouvrage est le fruit d'une recherche fondée sur un échantillon de 395 fusions-acquisitions réalisées par des entreprises françaises à l'échelle mondiale. Cette recherche s'appuie sur un travail doctoral qui a reçu, en 2015, le Prix de thèse décerné par l'Association des responsables de fusions-acquisitions (ARFA), regroupant des dirigeants en fusions-acquisitions du CAC 40.

      Il comporte deux volets : premièrement, l'étude du choix de l'acquéreur d'entreprendre des opérations dans les pays matures ou émergents ; deuxièmement, l'identification des déterminants de la création de valeur des fusions-acquisitions.

      Les résultats révèlent que les caractéristiques du pays de la cible, et particulièrement la qualité des institutions, sont déterminantes dans le choix de l'acquéreur de procéder à des opérations dans des pays émergents. Il s'avère que les variables associées à l'acquéreur et à l'opération exercent une influence significative sur la création de valeur des opérations.


  • Tables des matières
      • Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions internationales

      • Ludivine Chalençon

      • ISTE

      • Remerciements11
      • Introduction générale13
      • Partie 1. La localisation et la performance des fusions-acquisitions23
      • Introduction de la partie 125
      • Chapitre 1. Les caractéristiques et la localisation des fusions-acquisitions27
      • 1.1. Les modalités de réalisation des fusions-acquisitions28
      • 1.1.1. Les caractéristiques des fusions-acquisitions28
      • 1.1.1.1. Les typologies des fusions-acquisitions28
      • 1.1.1.2. Les tendances actuelles des fusions-acquisitions32
      • 1.1.2. Les fusions-acquisitions comme mode d'entrée sur les marchés étrangers39
      • 1.1.2.1. La dynamique des fusions-acquisitions internationales39
      • 1.1.2.2. Les modalités de l'internationalisation des entreprises43
      • 1.2. Le développement international par fusions-acquisitions52
      • 1.2.1. La distance géographique et la croissance économique53
      • 1.2.1.1. La distance géographique entre l'acquéreur et la cible53
      • 1.2.1.2. La croissance économique du pays de la cible55
      • 1.2.2. La qualité des institutions et les différences culturelles57
      • 1.2.2.1. La qualité des institutions du pays de la cible57
      • 1.2.2.2. Les différences culturelles entre l'acquéreur et la cible59
      • 1.3. Conclusion65
      • Chapitre 2. L'analyse de la performance des fusions-acquisitions67
      • 2.1. Les éclairages théoriques68
      • 2.1.1. L'éclairage de l'économie industrielle68
      • 2.1.1.1. Les mutations de l'environnement économique et financier68
      • 2.1.1.2. L'accroissement du pouvoir de marché et la réalisation de synergies71
      • 2.1.2. L'éclairage de l'efficience informationnelle et de la finance organisationnelle75
      • 2.1.2.1. L'efficience informationnelle75
      • 2.1.2.2. La théorie de l'agence et ses prolongements81
      • 2.2. La performance des fusions-acquisitions84
      • 2.2.1. Les mesures de la performance des fusions-acquisitions84
      • 2.2.1.1. La performance financière et ses prolongements85
      • 2.2.1.2. Les performances économique et organisationnelle89
      • 2.2.1.3. Une revue des études sur la performance des fusions-acquisitions91
      • 2.2.2. Les facteurs de création de valeur92
      • 2.2.2.1. Le focus acquéreur93
      • 2.2.2.2. Le focus cible97
      • 2.2.2.3. Le focus opération103
      • 2.3. Conclusion112
      • Conclusion de la partie 1115
      • Partie 2. La méthodologie de l'étude empirique117
      • Introduction de la partie 2119
      • Chapitre 3. La méthodologie de la recherche121
      • 3.1. La démarche méthodologique122
      • 3.1.1. Le positionnement épistémologique122
      • 3.1.1.1. Le paradigme épistémologique positiviste122
      • 3.1.1.2. Le processus de recherche : une approche hypothético-déductive124
      • 3.1.2. Les études d'événements125
      • 3.1.2.1. La présentation des études d'événements126
      • 3.1.2.2. Les étapes de la réalisation d'une étude d'événements129
      • 3.1.2.3. Les tests statistiques144
      • 3.2. Les analyses statistiques150
      • 3.2.1. Les régressions linéaires simples et multiples151
      • 3.2.1.1. Les régressions linéaires simples151
      • 3.2.1.2. Les régressions linéaires multiples153
      • 3.2.2. Les régressions logistiques155
      • 3.2.2.1. Les régressions logistiques binaires simples155
      • 3.2.2.2. Les régressions logistiques binaires multiples160
      • 3.3. Conclusion161
      • Chapitre 4. La présentation de l'étude empirique163
      • 4.1. La constitution de l'échantillon164
      • 4.1.1. Le choix de l'échantillon164
      • 4.1.1.1. Etape 1 : la sélection préliminaire de l'échantillon165
      • 4.1.1.2. Etape 2 : la taille de l'acquéreur166
      • 4.1.1.3. Etape 3 : le nettoyage de la base de données167
      • 4.1.2. La collecte des données168
      • 4.1.2.1. La revue de presse168
      • 4.1.2.2. Les informations collectées169
      • 4.2. L'analyse descriptive de l'échantillon180
      • 4.2.1. L'échantillon principal180
      • 4.2.1.1. Les caractéristiques des acquéreurs du SBF 120180
      • 4.2.1.2. La localisation des fusions-acquisitions185
      • 4.2.1.3. Les caractéristiques de l'échantillon195
      • 4.2.2. Le focus sur les annonces effectuées par « grappes »200
      • 4.3. Conclusion203
      • Conclusion de la partie 2205
      • Partie 3. La localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions réalisées par des acquéreurs français207
      • Introduction de la partie 3209
      • Chapitre 5. Les déterminants de la localisation des fusions-acquisitions211
      • 5.1. La distance géographique et la croissance économique215
      • 5.1.1. L'incidence de la distance géographique216
      • 5.1.2. Le rôle de la croissance économique219
      • 5.2. La qualité des institutions et les différences culturelles223
      • 5.2.1. L'influence de la qualité des institutions224
      • 5.2.2. L'impact des différences culturelles228
      • 5.2.2.1. Le modèle de recherche global231
      • 5.3. Conclusion234
      • Chapitre  6. Les déterminants de la création de valeur des fusions-acquisitions237
      • 6.1. La création de valeur et le focus acquéreur238
      • 6.1.1. L'analyse de la réaction des marchés financiers238
      • 6.1.1.1. Les rentabilités anormales238
      • 6.1.1.2. Les spécificités sectorielles242
      • 6.1.1.3. Les variables de contrôle243
      • 6.1.2. Les caractéristiques de l'acquéreur248
      • 6.1.2.1. La taille de l'acquéreur251
      • 6.1.2.2. La nature de l'acquéreur254
      • 6.1.2.3. L'expérience d'acquisition258
      • 6.2. Les focus cible et opération260
      • 6.2.1. Les caractéristiques de la cible260
      • 6.2.1.1. Le statut de la cible263
      • 6.2.1.2. La localisation de la cible266
      • 6.2.1.3. Les caractéristiques du pays de la cible275
      • 6.2.2. Les caractéristiques de l'opération279
      • 6.2.2.1. Le caractère de diversification281
      • 6.2.2.2. Le mode de paiement284
      • 6.2.2.3. La taille relative286
      • 6.3. Conclusion293
      • Conclusion de la partie 3297
      • Conclusion générale299
      • Annexes313
      • Bibliographie323
      • Index349

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.36 CHA

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