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Les ancêtres des moteurs de recherche : bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne

Résumé

L'auteur évoque les bureaux d'adresse à Paris, à Londres et dans les pays de langue allemande depuis le XVIIe siècle. Il décrit leurs usages et leur mission d'aide au public dans ses recherches d'informations. Il analyse comment ces bureaux, dont les autorités convoitent les données, anticipent les débats contemporains autour de l'ère numérique et des moteurs de recherche. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 113-124
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7351-2393-3
  • Indice
    • 022.6 Sources d'information du public dans les bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • En 1630, Théophraste Renaudot fonde à Paris ce qu'il nomme le Bureau d'adresse et dont le but était de transmettre des informations. Quiconque voulait vendre ou acheter un bien quelconque, chercher un emploi ou un logement, pouvait faire enregistrer sa demande, pour une somme modique, dans les registres du bureau. Les personnes intéressées pouvaient obtenir, contre paiement, des extraits de ces mêmes registres. Le bureau d'adresse remplissait aussi d'autres fonctions : il pouvait apporter une aide médicale aux pauvres, servir de mont-de-piété, voire faire office d'académie savante où l'on venait écouter des conférences hebdomadaires sur des thèmes très variés. Sur le modèle de cette institution parisiennne forent créés aux XVIIe et XVIIIe siècles de nombreux bureaux dans différentes villes européennes.

      Cet ouvrage vous fera revivre quelques-unes de ces institutions oubliées, et vous guidera dans les prémices de l'histoire du traitement et de l'échange des informations à l'époque moderne. L'auteur nous invite à suivre les répercussions de ces premiers outils qui permettaient d'obtenir des renseignements pour les mettre en perspective avec les moteurs de recherche du XXIe siècle, à l'ère de Google.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 022.6 TAN

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias