Des grands ensembles à la banlieue, histoire d'une actualité
L'imaginaire national au 20 heures (1954-1981)
Alexandre Borrell
SommaireIX
PréfaceXI
Table des sigles et abréviations1
Introduction générale5
Les banlieues, du territoire au sujet de société8
Étudier les représentations des « banlieues » dans le journal télévisé10
Étudier le journal télévisé au travers de sa couverture des « banlieues »13
Un sujet au carrefour de plusieurs disciplines14
De l'histoire culturelle14
Les représentations des « banlieues »16
L'histoire de la télévision19
Étudier l'information télévisée20
Des représentations visuelles22
Le cadre national des représentations22
Au croisement des sciences de la communication et de l'histoire24
Constitution et analyse du corpus26
Quelles banlieues ?26
Mots-clés et noms de communes27
Une analyse quantitative28
Une analyse de contenu (visuel et discursif)29
La réception comme horizon de recherche32
Une triple approche indicielle34
Comparer les représentations35
Une mise en récit chronothématique36
Partie I.
Découvrir les grands ensembles avec la télévision (1953-1969)39
Chapitre 1. Informer en images à la télévision. Invention, innovations, succès et contraintes du journal télévisé43
Préambule : la télévision avant le journal télévisé45
A. Inventer un nouveau mode d'information46
1. Les premiers pas du JT (1949-1954)46
a. Chercher à créer un style propre47
b. Des reportages issus d'autres médias52
2. Évolutions et stabilisation de la forme et du contenu (1954-1969)54
a. Un rendez-vous quotidien55
b. Informer : une mission de service public56
c. Entre « spectacle en images » et omniprésence de la parole57
d. La concurrence de Cinq colonnes à la Une62
e. Vers un journal complet (1959-1969)66
B. Les étapes d'un succès70
1. La multiplication des petits écrans70
2. Un sujet d'intérêt, un objet d'enquête et de recherche72
3. De mille à 10 millions de téléspectateurs devant le JT76
C. Une information télévisée sous haute surveillance80
1. La télévision, nouvel acteur de la sphère publique81
a. Les étapes de la publicisation de la vie politique et de son contrôle (1952-1957)81
b. L'hégémonie du verbe gaullien (1958-1965)83
c. La campagne présidentielle de 1965 et ses suites86
2. Les modes de contrôle88
a. Les statuts contraignants de la RTF puis de l'ORTF88
b. Nommer des hommes de confiance88
c. Contrôler directement le contenu des journaux91
d. L'autonomie à géométrie variable des autres émissions d'information93
e. Les reportages et émissions commandés par le gouvernement96
3. Un contrôle critiqué, de la presse écrite à la rue97
D. Une télévision et une information nationales101
1. Le rôle de la télévision selon ses responsables101
2. Au fil des programmes105
a. Vie politique française et « télévision cérémonielle »106
b. Faire découvrir la France dans sa diversité112
c. Un cadrage national présent dans de nombreux programmes115
d. ... et omniprésent dans le journal télévisé117
e. Parler de la nation à la nation dans un média de masse121
3. Une France à géométrie variable126
a. La prépondérance de la métropole126
b. La France au-delà de l'Hexagone. Le cas de la Corse132
c. La France au-delà de la métropole. Algérie et Outremer134
Conclusion du Chapitre 1139
Chapitre 2. Les grands ensembles en majesté143
A. La politique des grands ensembles144
1. Premiers essais146
2. Montée en puissance de l'engagement des pouvoirs publics148
3. Construire vite et à moindre coût150
4. Un modèle dominant151
5. Une occasion manquée d'aménager le territoire152
B. Un objet de débats et d'interrogations156
1. Les pouvoirs publics, entre satisfaction et inquiétudes156
2. Les grands ensembles sur la sellette et l'archétype de Sarcelles162
3. Les visions contrastées de la fiction171
C. Le JT promeut la construction des grands ensembles174
1. Incarner la politique du logement : les visites officielles175
2. Faire visiter aux téléspectateurs181
3. Parler du logement sans le faire visiter189
4. Défendre la politique du logement en plateau191
D. Hors JT, des approches télévisuelles contrastées194
1. Populariser le volontarisme constructeur, affronter Le Problème du logement (1958)194
2. Le jugement esthétique des émissions sur l'art et l'architecture200
3. Une critique esthétique et urbanistique dans les émissions de prospective206
E. L'acculturation visuelle à un nouveau paysage urbain214
1. Un nouveau paysage urbain ?214
2. Décrire un nouvel objet urbain216
a. Dans le JT des années 1950216
b. Dans les magazines d'information jusqu'en 1961218
c. Une description visuelle qui s'estompe219
3. Attester un propos informatif222
a. Des illustrations sporadiques222
b. Localiser un événement dans le JT223
4. Tourner des fictions dans un décor signifiant224
5. Entre représentativité et banalité dans le JT228
a. Représenter une partie de la France228
b. Un paysage ordinaire231
F. Une esquisse de la banlieue parisienne dans le JT232
1. La banlieue parisienne, perçue et vécue : un territoire232
2. La surreprésentation des grands ensembles de la Seine236
3. Nommer la banlieue et le département de la Seine238
a. La banlieue238
b. Le département de la Seine240
4. La présence régulière des communes de la Seine-banlieue241
5. Un portrait pointilliste de la banlieue parisienne ?243
Conclusion du Chapitre 2253
Chapitre 3. Les nouveaux quartiers à hauteur d'homme265
A. Qui habite les grands ensembles ?266
1. Portrait sociologique267
a. Évaluations statistiques267
b. L'absence d'intérêt sociologique du JT271
2. Français, rapatriés et immigrés273
B. Le prisme du fait divers277
1. Le fait divers en théorie, entre rubrique et genre277
a. Immanence et rapport à la norme277
b. Un objet médiatique279
c. En deça et au-delà de la médiatisation280
2. Le fait divers à la télévision : un objet rare282
3. Quelques faits divers ordinaires284
4. Nouveaux quartiers, nouveaux faits divers ?285
a. « L'affaire Pothier » (1963-1964)286
b. Défénestrations accidentelles (1963-1964)294
c. Sarcelles, nouveau Far West (1969)296
C. Voir et entendre les habitants dans les autres programmes d'information299
1. Une télévision À la découverte des Français300
2. L'intérêt variable des magazines d'information301
a. Plusieurs approches dans Cinq colonnes à la Une301
b. Une attention moindre de la deuxième génération de magazines310
3. Le logement en débat313
a. Faire face (1961)313
b. « Le point sur : le logement » (1967)314
D. Place aux jeunes316
1. Un nouvel objet316
2. Une jeunesse qui inquiète318
a. La presse invente les « blousons noirs »318
b. Les bandes et la délinquance juvénile321
c. Y a-t-il vraiment des « blousons noirs » dans les grands ensembles ?322
3. Les jeunes tels que les présente la télévision327
a. Une culture commune émergente, des univers sociaux distincts327
b. D'une délinquance juvénile maîtrisée au malaise diffus de la jeunesse329
c. L'ennui dans les grands ensembles337
E. L'avis des habitants342
1. Des appréciations divergentes du quartier et de la vie quotidienne343
2. Des téléspectateurs comme les autres ?348
a. Essai d'approche quantitative352
b. Sarcelles in vivo354
Conclusion du Chapitre 3360
Conclusion de la Partie I373
Partie II.
Les regards divergents du JT sur les quartiers récents, entre banalisation et exceptionnalité (1970-1981)375
Chapitre 4. Le carrefour du 20 h379
A. Une télévision de plus en plus populaire380
1. Un média de masse380
2. Évolution des objectifs : « divertir, informer, éduquer »381
3. La part croissante du divertissement384
a. L'évolution générale de l'offre de programmes384
b. Des évolutions qualitatives significatives388
c. Loisirs de masse, audience et publicité389
4. Une télévision moins nationale ?391
a. Une vie politique nationale toujours centrale391
b. Une visibilité moindre au quotidien393
B. Une libéralisation de l'information par à-coups395
1. Autonomie et concurrence des rédactions à l'heure de la « Nouvelle Société »395
a. Les engagements de Jacques Chaban-Delmas395
b. Le respect engagements pris en ses entorses397
2. Le retour d'un contrôle plus strict400
a. La conception pompidolienne de l'information401
b. Un libéralisme de façade sous Giscard402
3. Les signes d'une décrispation irréversible405
C. Le 20 h, un rendez-vous qui s'impose408
1. Une source d'information plébiscitée408
a. L'audience croît en valeur absolue408
b. La première source médiatique d'information des Français409
c. Des publics divers, des modes d'écoute variables411
2. Des équipes et des journaux en concurrence415
a. Les deux rédactions416
b. La quête de l'horaire juste et de la formule adéquate417
c. Des présentateurs mis en vedettes420
d. Le poids de l'audience et de la publicité424
D. La société et la nation en images426
1. S'intéresser à la société et à la vie quotidienne426
a. Les enjeux de société et accèdent au 20 h426
b. ... et bénéficient d'émissions spécifiques430
2. Le « journal de la nation »432
a. Parler à la France433
b. Parler (au nom) de la France436
3. L'omniprésence des images444
a. Dans les discours : entre spectacle et lieu commun444
b. En pratique : montrer plus qu'informer448
Conclusion du Chapitre 4453
Chapitre 5. Des quartiers entre rejet, banalité et altérité457
A. Promouvoir les politiques du logement, expliquer leurs inflexions459
1. La brève émergence des villes nouvelles459
a. L'agenda du gouvernement dicte l'agenda du JT460
b. Un argumentaire favorable aux villes nouvelles463
2. Le crépuscule des grands ensembles469
a. Des cas particuliers, représentatifs ou atypiques (1970-1973)469
b. Un mal nécessaire dont on peut désormais se passer (1973-1977)473
3. Les HLM ne sont plus ce qu'elles étaient477
a. Distinguer les HLM des grands ensembles478
b. Lutter contre la ségrégation480
c. L'UNHLM, un entrepreneur de cause audible mais pas écouté482
B. Barres et tours à l'écran484
1. Des images à tout faire, du particulier à l'ordinaire485
a. Illustrer le logement ou l'urbain ordinaire485
b. Un papier peint multifonction486
2. La normalisation des grands ensembles dans les champagnes municipales (1971, 1977)488
a. Les reportages sur les élections municipales489
b. Des portraits de villes entre cartes postales et traditions491
c. Présenter le bilan du maire et les projets des candidats494
d. L'intégration des grands ensembles à la ville495
C. Une vie quotidienne qui fait problème497
1. Des préoccupations partagées498
a. Les nuisances sonores dans les immeubles collectifs499
b. Le coût des charges locatives et les questions économiques501
2. Les difficultés particulières de ces quartiers504
a. Les banlieusards ; portrait de groupe, préoccupations communes ? (1970)505
b. « Vivre en ville » (1972)509
c. Le retour de la « banlieue » (1979)510
d. Des quartiers pauvres513
3. L'inégal accès des habitants au 20 h516
a. Ceux qui s'expriment : représentants locaux et locataires ordinaires516
b. Ceux dont on ne parle pas : les copropriétaires et les immigrés517
D. Des quartiers confrontés à la violence521
1. Le fait divers, machine à particulariser523
a. Le « drame de la Courneuve » (mars 1971)523
b. Un guet-apens à Vitry (1978)525
c. Un meurtre à Vitry (1980)527
d. Les ressorts de la particularisation530
2. Une délinquance spécifique ?532
a. Des jeunes victimes de leur quartier532
b. Des quartiers victimes de leur jeunesse537
E. Les Minguettes : un point d'orgue représentationnel (sept. 1981)543
1. Une médiatisation tardive543
2. Une médiatisation massive et divergente545
a. Dix reportages en 15 jours545
b. Des cadres d'interprétation divergents des événements548
c. Les motivations de la médiatisation551
3. Un « lieu de mémoire » médiatique553
Conclusion du Chapitre 5558
Conclusion de la Partie II563
Conclusion générale565
D'une représentation positive à une stigmatisation des grands ensembles : éléments de description567
D'un représentation positive à une stigmatisation des grands ensembles : éléments d'explication569
Le journal télévisé, au prisme du traitement des grands ensembles : l'actualité de la notion en images571
Après les Minguettes, au-delà des banlieues. Quelles images de la société française ?574
Sources577
Plan des sources579
Bibliographie thématique623
Plan de la bibliographie thématique625
Annexes683
Plans des annexes685
Index géographique885
Index onomastique893
Index des titres903
Résumé909
Abstract911
Table des tableaux913
Table des matières915