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Être MNS, aujourd'hui et demain : un métier, des missions, des compétences

Résumé

Un présentation synthétiques du rôle, du cadre et des compétences d'un maître-nageur sauveteur : les lieux d'exercice de la profession, ses missions, le cadre juridique, l'hygiène, la sécurité et l'encadrement des baigneurs. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2017
  • Notes
    • MNS = maître-nageur-sauveteur
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (94 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86713-558-3
  • Indice
    • 797.6(07) Natation, plongée, jeux aquatiques. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Être MNS...

      Aujourd'hui et demain

      Un métier, des missions, des compétences

      Longtemps assigné à la surveillance et à l'apprentissage des nages, le MNS est aujourd'hui un professionnel aux missions élargies :

      • accueil de publics aux besoins et aux attentes variés ;
      • prévention des risques, surveillance et sauvetage ;
      • enseignement de la natation scolaire et encadrement d'activités ludiques, sportives ou à des fins de santé ;
      • travail en équipe, en relation avec différents partenaires, dans un établissement public ou une entreprise privée.

      La rédaction synthétique de cet ouvrage offrira au lecteur une compréhension du contexte réglementaire et des connaissances actualisées favorisant la réussite aux examens et l'exercice du métier.


  • Tables des matières
      • Être MNS... Aujourd'hui et demain

      • Un métier, des missions, des compétences

      • Introduction 7
      • Chapitre 1
        Des lieux, des missions et des publics diversifiés9
      • 1. Les lieux où s'exerce la fonction de MNS 10
      • Une évolution constante
      • Des statuts différents
      • 2. Des missions complémentaires 10
      • Un métier réglemente nécessitant une certification
      • Des épreuves techniques et des compétences spécifiques
      • Une certification régulière
      • Une triple mission de sécurisation, d'animation et de mise en place de projets
      • 3. Du côté des usagers 13
      • Connaître les différents publics
      • Les spécificités du public en fonction des lieux de baignade
      • En résumé15
      • Chapitre 2
        Des compétences relatives à la santé et à l'hygiène des usagers17
      • 1. Des connaissances juridiques générales 18
      • Le Code de la construction et de l'habitation
      • Le Code de la santé publique
      • Le Code du sport
      • Le Code de l'éducation
      • Le Code général des collectivités territoriales
      • Le Code du travail
      • 2. La sécurité sanitaire 20
      • Des exigences de résultats en matière de sécurité sanitaire
      • Des exigences de moyens pour assurer la qualité de l'hygiène sanitaire
      • 3. Les contraintes économiques dues aux déperditions thermiques 33
      • En résumé34
      • Chapitre 3
        Des compétences relatives à la sécurité des usagers35
      • 1. La surveillance des usagers 36
      • Noyade et sécurité : définitions
      • La réglementation en vigueur
      • La prévention
      • Ce qu'il faut retenir concernant la fonction de surveillance
      • 2. L'intervention en cas d'accident : le sauvetage aquatique 42
      • Des compétences, des connaissances et des attitudes
      • Nager vite
      • Nager longtemps
      • Nager vite et longtemps
      • Les différentes étapes du sauvetage aquatique
      • 3. La gestion d'une situation de crise 52
      • Qu'est-ce qu'une situation de crise ?
      • Quels sont les types d'événements à l'origine d'une crise ?
      • Quels outils utiliser ?
      • Quels comportements adopter ?
      • En résumé55
      • Chapitre 4
        Des compétences relatives à l'encadrement des usagers57
      • 1. Connaître les différentes nages 58
      • Des principes communs toutes les nages : flottaison, respiration et propulsion
      • Les nages simultanées
      • Les nages alternées
      • 2. Enseigner la natation scolaire 61
      • Un cadre réglementaire spécifique
      • Des exigences de résultats
      • Des exigences de moyens
      • Une acquisition essentielle : le savoir-nager
      • L'enseignement des nages codifiées
      • 3. L'activité physique en milieu aquatique pour les personnes âgées 74
      • Une population vieillissante
      • Les paramètres affectés par le vieillissement
      • Les bienfaits de l'activité physique en milieu aquatique pour les personnes âgées
      • 4. L'activité physique en milieu aquatique pour les personnes handicapées 75
      • Rappel de la réglementation en vigueur
      • La classification internationale du handicap
      • Les bienfaits de l'activité physique en milieu aquatique pour les personnes handicapées
      • 5. L'encadrement des activités aquatiques : une offre variée 80
      • Les séances de « bébés-nageurs »
      • La gymnastique aquatique prénatale
      • Les activités aquatiques d'entretien et de loisir
      • 6. S'inscrire dans une mission globale de santé publique 81
      • Sport et santé
      • Le « sport sur ordonnance »
      • Un pari pour l'avenir
      • En résumé84
      • Chapitre 5
        Des compétences relatives au management85
      • 1. S'inscrire dans une démarche de projet 86
      • Qu'est-ce qu'un projet ?
      • De l'émergence de l'idée à son évaluation
      • 2. Travailler en équipe 88
      • En résumé88
      • Conclusion 89
      • Bibliographie 90
      • Lexique 92

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 797.6(07) ETR

    Niveau 3 - Sports et jeux