• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Peinture à l'oeuvre dans le cinéma d'Alfred Hitchcock

Résumé

Une étude sur l'importance de la peinture dans les films d'A. Hitchcock. Sont notamment abordés les références picturales dans ses images, la mise en scène des tableaux au sein de la narration, le lien entre peinture et meurtre et l'analogie entre les processus créateurs du cinéaste et ceux des peintres. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-13777-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La peinture à l'oeuvre dans le cinéma d'Alfred Hitchcock

      Lorsqu'Alfred Hitchcock tend la corde picturale de son arc, il garde si bien l'oeil fixé sur sa cible que ses flèches acérées viennent profondément nous toucher.

      Cycloramas, décors, toiles de fond, tableaux, habitent et structurent les images tandis que des références picturales surgissent, convoquant la mémoire collective. Indiciels ou informatifs, allégoriques ou dotés d'un charme maléfique, des tableaux sont mis en scène et dynamisent la narration. La peinture est-elle pour autant asservie aux récits ?

      Comment le lien établi entre peinture et assassinat se manifeste-t-il dans les images ? Sous quelles formes la peinture oeuvre-t-elle ? Et jusqu'où s'étend son impact sur le cinéma hitchcockien ? Parlons d'Hitchcock comme du Tintoret ainsi que le préconise Godard ! Voyons comment la pensée du cinéaste et ses processus créateurs recoupent ceux d'un peintre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 HITC 2

    Niveau 3 - Cinéma