• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Naissances d'images : l'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Résumé

Etude historique sur le dispositif d'image dans l'image, employé dans les manuscrits médiévaux, les tableaux de l'époque classique, les films ou encore les vidéos. L'auteur établit des comparaisons entre les différents types d'images afin de faire naître des logiques et des parallèles, par-delà les époques. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (115 p.) : illustrations en noir; ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-252-04109-3
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Qu'y a-t-il de commun entre un manuscrit médiéval, Les Menines de Velázquez, le Cameraman de Buster Keaton et On connaît la chanson d'Alain Resnais ? Réponse : la présence d'images inattendues, « enchâssées », telles une porte ouverte au fond de la pièce dans le tableau du maître espagnol, la queue d'un faisan pris au piège débordant largement du cadre d'une enluminure du XIVe siècle, la présence incongrue d'un navire de guerre dans les rues de New York chez Buster Keaton, des méduses mobiles en surimpression à la fin du film de Resnais.

      Dispositifs et procédés aujourd'hui banalisés au cinéma et en vidéo, les « images dans l'image » susceptibles, depuis des siècles, aussi bien d'intriguer que de passer presque inaperçues auprès du spectateur, sont loin d'être innocentes. Sous l'oeil attentif de Vincent Amiel, ces « images-secondes » insérées dans une image-englobante, injustement délaissées parfois par les esthéticiens du cinéma, acquièrent un véritable statut théorique qui n'est pas celui d'une simple mise en abyme figée. Les images enchâssées demandent à être vues et pensées au moment où elles deviennent images, dans l'instant de leur naissance, comme des figures cachées mais dynamiques qui, comme le souligne Amiel, « s'affirment comme monde et comme représentation ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 AMI

    Niveau 3 - Cinéma