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Livre

À l'école en Algérie des années 1930 à l'indépendance

Résumé

Cinquante écrivains et intellectuels livrent un récit personnel de leur scolarité dans le système éducatif français. L'ouvrage montre que l'école de l'Algérie française coloniale fut un espace de normativité mais aussi un lieu d'ouverture à l'autre dans lequel les enseignants ont joué le rôle de passeur. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (368 p.) ; 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35848-094-9
  • Indice
    • 37(612) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Algérie
  • Quatrième de couverture
    • À l'école en Algérie des années 1930 à l'Indépendance

      Cinquante deux auteurs de cultures musulmane, juive ou chrétienne livrent leurs souvenirs d'école dans l'Algérie française et coloniale. De l'école française, pour « indigènes » ou non, espace de normativité mais aussi, souvent, d'ouverture à l'autre. Et parfois, en parallèle, de l'école coranique ou talmudique.

      Reflets de la complexité des expériences vécues, ces récits inédits recèlent des informations méconnues, mettent à mal des préjugés sur les deux rives de la Méditerranée et forment, avec l'iconographie qui les accompagne, un riche matériau pour les historiens. Par leur qualité littéraire, ils témoignent enfin que l'école française a donné à certains de ses élèves, quelle que soit leur origine, une langue d'écriture en partage. Dirigé par Martine Mathieu-Job, ce livre s'inscrit dans le genre des recueils de mémoires initié par Leïla Sebbar


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37(612) MAT

    Niveau 2 - Education