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LCA : lecture critique d'article

Résumé

Préparation aux épreuves classantes nationales sur la lecture critique d'article en médecine accompagnée de QCM et des annales de 2009 à 2017. Avec un code pour accéder au contenu sur une tablette. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "conforme au programme des iECN 2016, entraînement QCM annales LCA 2009 à 2017 inclus..."
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (325 p.) : ill. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8183-1659-7
  • Indice
  • Tables des matières
      • Lecture critique d'article

      • Jérémy Laurent

      • Vernazobres-Grego

      • Première partie :
        Modalités de l'épreuve
      • Chapitre 1 Présentation de l'épreuve de LCA7
      • Chapitre 2 Déroulement de l'épreuve9
      • Chapitre 3 Le fond de l'épreuve11
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Deuxième partie :
        Le cours par objectif
      • Objectif Pédagogique 4 L'objet d'un article médical scientifique, parmi les suivants : évaluation d'une procédure diagnostique, d'un traitement, d'un programme de dépistage, estimation d'un pronostic, enquête épidémiologique à l'exclusion des méta-analyses.15
      • Objectif Pédagogique 5 La « question » posée par les auteurs (hypothèse)17
      • Objectif Pédagogique 6 Identifier les caractéristiques (données démographiques) de la population étudiée, à laquelle, les conclusions pourront être appliquées.27
      • Objectif Pédagogique 7 Analyser les modalités de sélection des sujets, critères d'inclusion et de non-inclusion et d'exclusion31
      • Objectif Pédagogique 8 Identifier la technique de randomisation et vérifier sa cohérence, le cas échéant.39
      • Objectif Pédagogique 9 Discuter la comparabilité des groupes soumis à la comparaison.45
      • Objectif Pédagogique 10 Discuter l'évolution des effectifs étudiés et leur cohérence dans la totalité de l'article ; savoir si le calcul du nombre de sujets nécessaires a été effectué à priori51
      • Objectif Pédagogique 11 S'assurer que la méthode employée est cohérente avec le projet du travail et qu'elle est effectivement susceptible d'apporter « une » réponse à la question posée dans l'introduction.55
      • Objectif Pédagogique 12 Vérifier que les analyses statistiques (en fonction de notions élémentaires) sont cohérentes avec le projet du travail ; connaître les limites de l'analyse par sous groupe ; connaître la notion de perdus de vue.59
      • Objectif Pédagogique 13 Vérifier le respect des règles d'éthique.69
      • Objectif Pédagogique 14 Analyser la présentation, la précision et la lisibilité des tableaux et des figures, leur cohérence avec le texte et leur utilité75
      • Objectif Pédagogique 15 Vérifier la présence des indices de dispersion permettant d'évaluer la variabilité des mesures et de leurs estimateurs.79
      • Objectif Pédagogique 16 Discuter la nature et la précision des critères de jugement des résultats81
      • Objectif Pédagogique 17 Relever les biais qui ont été discutés. Rechercher d'autres biais d'information et de sélection éventuels non pris en compte dans la discussion et relever leurs conséquences dans l'analyse des résultats85
      • Objectif Pédagogique 18 Vérifier la logique de la discussion et sa structure. Reconnaître ce qui relève des données de la littérature et ce qui est opinion personnelle de l'auteur.91
      • Objectif Pédagogique 19 Discuter la signification statistique des résultats93
      • Objectif Pédagogique 20 Discuter la pertinence clinique des résultats97
      • Objectif Pédagogique 21 Vérifier que les résultats offrent une réponse à la question annoncée.101
      • Objectif Pédagogique 22 Vérifier que les conclusions sont justifiées par les résultats.103
      • Objectif Pédagogique 23 Indiquer le niveau de prevue de l'étude (grille de l'HAS).109
      • Objectif Pédagogique 24 Discuter la ou les applications potentielles proposées par l'étude113
      • Objectif Pédagogique 25 Indentifier la structure IMRAD (Introduction, Matériel et méthode, Résultats, Discussion) et s'assurer que les divers chapitres de la structure répondent à leurs objectifs respectifs117
      • Objectif Pédagogique 26 Faire une analyse critique de la présentation des références.123
      • Objectif Pédagogique 27 Faire une analyse critique du titre.125
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Troisième partie
        Les différents types d'étude
      • Chapitre 28 Les études thérapeutiques129
      • Chapitre 29 Les études épidémiologiques137
      • Chapitre 30 Les études diagnostiques143
      • Chapitre 31 Les études pronostiques151
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Quatrième partie
        Annexes
      • Chapitre 32 Quelques notions d'anglais157
      • Chapitre 33 Glossaire du CNCI163
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour
      • Cinquième partie
        Training - Annales LCA aux ECN
      • Chapitre 34 Article 1 - LCA 2009181
      • Chapitre 35 Article 2 - LCA 2010193
      • Chapitre 36 Article 3 - LCA 2011203
      • Chapitre 37 Article 4 - LCA 2012215
      • Chapitre 38 Article 5 - LCA 2013227
      • Chapitre 39 Article 6 - LCA 2014241
      • Chapitre 40 Article 7 - LCA 2015257
      • Chapitre 41 Article 8 - LCA_1 2016271
      • Chapitre 42 Article 9 - LCA_2 2016283
      • Chapitre 43 Article 10 - LCA_1 2017299
      • Chapitre 44 Article 11 - LCA_2 2017309
      • 1e tour
      • 2e tour
      • 3e tour

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.11 ECN LCA

    Niveau 3 - Médecine