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Livre

La biopolitique vue du cinéma : L'âge de cristal

Résumé

Une application au cinéma de la méthode d'analyse du pouvoir élaborée par Michel Foucault dans les années 1970, au travers de l'analyse du film de Michael Anderson L'âge de cristal (Logan's run). Dans ce film, un cristal technologique prend le contrôle de la vie des individus, incarnant ainsi la biopolitique de demain. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.-8 pl.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-13855-8
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Quel rapport entre la biopolitique et le cinéma ? La biopolitique, méthode d'analyse du pouvoir mise en place par Michel Foucault, dans les années 70, n'a jamais vraiment été mise à contribution dans les analyses cinématographiques. Or le film de Michael Anderson, L'Age de cristal (Logan's Run) est un parfait exemple de proposition biopolitique.

      L'originalité des Studios (Majors) est d'avoir su introduire une biopolitique pour prendre le contrôle direct de la biologie du corps de l'individu, via un cristal bio-technologique, qui n'a plus besoin de « laisser mourir » puisque même la mort est désormais inscrite dans un programme informatique. Cette gouvernementalité d'un nouveau genre, c'est tout à la fois le rêve et le cauchemar de la biopolitique de demain. Celles de dômes post-démocratiques capables d'assurer une vie « parfaite » à l'humain. Mais cette humanité obsolescente vivrait-elle pour autant « une vie bonne » ?

      L'enjeu de cet ouvrage est de montrer que ce film d'Anderson n'est pas un cas isolé. Star Wars, Superman, The Island, Matrix, l'ensemble de la science-fiction, et aussi de nombreux autres genres, sont contaminés par ce cristal qui garantit le succès commercial des films, tout en reflétant son intégration en chacun d'entre nous. Le geste du cristal, si fascinant et si illusoire à la fois, impose sa puissance souveraine tant aux gouvernants qu'aux gouvernés et aux sujets que nous sommes tous devant lui. Ces éléments fondent et justifient l'étude du cristal filmique, pour saisir comment il a vu le jour, a circulé et comment il « respire » aujourd'hui dans nos sociétés.

      Au fond, ce livre raconte comment nous sommes entrés dans les dômes de cristal presque sans nous en rendre compte, que ce soit par le cinéma, mais aussi par les autres paysages audiovisuels (télévision, internet,...). Il n'y a désormais plus qu'une seule question à se poser : pouvons-nous sortir du cristal ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 DUP

    Niveau 3 - Cinéma