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La pratique en discussion : une pratique réfléchie, source d'apprentissage dans le travail avec les enfants et les familles

Résumé

Une présentation des processus et des bénéfices du partage des expériences entre praticiens de la psychothérapie de l'enfant et familiale dans un cadre formalisé dès les années 1960. Des contributions offrent un panorama de milieux culturels, de tranches d'âge et de publics où la pratique en discussion intervient. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXXII-295 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
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  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-912186-47-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Pratique en Discussion avec deux autres ouvrages publiés aux Éditions du Hublot : L'Observation Attentive des Bébés et L'Observation du Jeune Enfant constituent la trilogie de référence du Cours d'Observation enseigné à la Tavistock Clinic à Londres : « Travailler avec les bébés, les enfants, les adolescents et leurs familles, une approche du travail fondée sur l'observation psychanalytique ».

      Le Centre d'Études Martha Harris de Larmor-Plage (Lorient/Morbihan) enseigne depuis sa création en 1990 le Cours d'Observation Tavistock Modèle.

      L'ouvrage retrace d'abord les grandes lignes du processus mis en oeuvre par la méthode elle-même, il poursuit par la description d'un éventail de situations, en Grande-Bretagne et dans des pays étrangers, où cette méthode a été appliquée avec succès. Les auteurs qui ont contribué à l'ouvrage décrivent différentes expériences en fonction des tranches d'âge, des cultures et des ethnies, par exemple dans des écoles, des hôpitaux, des internats, une prison et une communauté de réfugiés. Le dernier chapitre explore les implications de la pratique en discussion dans la recherche et, de manière plus générale, dans l'action politique.

      Les situations qui sont rapportées sont fréquemment des situations extrêmes, en termes de troubles ou de vulnérabilité, mais souvent ces pages nous donnent un aperçu très émouvant de l'efficacité de la méthode et du modèle de développement véritablement impressionnant qu'elle permet.

      « La psychanalyse nous dit que des vécus subjectifs et intersubjectifs comportent des zones d'ombre qui les rendent indéchiffrables sur le coup, mais qui peuvent s'éclairer après-coup si l'on respecte certaines conditions et si l'on se donne la peine de s'interroger, toujours en quête de sens, sur ce qui nous est apparu d'abord comme incompréhensible, voire insupportable. Cela implique un travail de pensée de l'équipe sur ce qui lui est adressé inconsciemment par les enfants, souvent sur un mode projectif et qui, au premier abord, paraît dénué de sens. Découvrir qu'en arrière-plan du comportement manifeste de l'enfant s'exprime un discours latent en attente de celui ou de celle qui saura l'entendre, tel est l'enjeu de la pratique en discussion. »
      Professeur Didier Houzel


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 153.59 PRA

    Niveau 2 - Psychologie