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Livre

Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur

Résumé

Une étude québécoise, française et suisse sur les dispositifs éducatifs dédiés au développement de l'esprit d'entreprise, de l'enseignement primaire aux cursus supérieurs. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-1897-7
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre à entreprendre

      Politiques et pratiques éducatives

      ¤ Primaire

      ¤ Secondaire

      ¤ Supérieur

      Dans une société où les problématiques liées à l'emploi et au chômage sont de plus en plus vives, le développement de l'entrepreneuriat apparaît comme une voie alternative susceptible de répondre à cette urgence sociale et dynamiser les acteurs sociaux. Considéré comme une véritable culture, l'esprit d'entreprendre est par conséquent posé comme un objectif relevant de plein droit des politiques éducatives.

      Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l'esprit d'entreprendre de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur en croisant les regards d'auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l'esprit d'entreprendre ou de l'entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques.


  • Tables des matières
      • Apprendre à entreprendre

      • Politiques et pratiques éducatives

      • Patricia Champy-Remoussenard

      • Sylvain Starck

      • deboeck supérieur

      • Sommaire5
      • Préface7
      • Jean-François Giret
      • Introduction11
      • Patricia Champy-Remoussenard et Sylvain Starck
      • Chapitre 1
        Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités)21
      • Patricia Champy-Remoussenard
      • 1. Introduction 22
      • 2. L'entrepreneuriat éducatif : éléments d'analyse des projets politiques et éducatifs 24
      • 2.1 Les intentions, incitations et discours politiques : entre évidence, consensus et implicite24
      • 2.2 Vocabulaire et tentative de définitions25
      • 2.3 Développer l'esprit d'entreprendre : dans quels buts ?26
      • 2.4 Le développement des compétences : moyens de mise en oeuvre des politiques28
      • 2.5 La politique de la France en matière d'entrepreneuriat et d'éducation30
      • 2.6 Le niveau des politiques régionales32
      • 3. Des politiques aux pratiques 33
      • 3.1 Une forme pédagogique associée aux pratiques d'EEE34
      • 3.2 La modalité du « concours »35
      • 3.3 Un travail éducatif partagé38
      • 4. En conclusion 43
      • Chapitre 2
        Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté45
      • François Audigier
      • 1. Entreprendre, entreprise : que cachez-vous ? Où vous cachez-vous ? 48
      • 1.1 Entreprendre, entreprise : une grande polysémie48
      • 1.2 Curricula et programmes de l'école obligatoire : les collèges48
      • 1.3 Un glissement vers l'employabilité50
      • 2. La forme scolaire en question 51
      • 2.1 Savoirs et dispositifs52
      • 2.2 Éducation à... et disciplines scolaires du monde social53
      • 2.3 Dispositifs54
      • 2.4 Une recomposition ?55
      • 3. En conclusion 56
      • Chapitre 3
        L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire59
      • Sylvain Starck
      • 1. Resituer la mini-entreprise dans son contexte scolaire 60
      • 2. Une mise à l'épreuve du métier 63
      • 3. Méthodologie 65
      • 4. Travailler dans une mini-entreprise : un projet séduisant, une activité en partie empêchée 66
      • 4.1 Rejoindre une ME et y maintenir son engagement66
      • 4.2 Apprendre entre activités et expériences70
      • 5. L'école comme hétérotopie économique ou espace de normativité 74
      • 6. Développement d'un apprentissage et d'un enseignement créatif 75
      • 7. En guise de conclusion 77
      • Chapitre 4
        Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire79
      • Matthias Pepin
      • 1. Introduction 80
      • 2. Faire émerger l'idée du projet de magasin scolaire 80
      • 3. Le déploiement du magasin scolaire dans l'école 82
      • 3.1 Peut-on apporter de l'argent à l'école ?82
      • 3.2 Comment construire le magasin dans l'école ?83
      • 3.3 Comment faire connaître le magasin aux clients ?84
      • 3.4 Comment ne pas se tromper dans les calculs à effectuer ?84
      • 3.5 Comment assurer la pertinence du magasin sur le long terme ?85
      • 3.6 Comment organiser la gestion concrète du magasin ?86
      • 3.7 Comment endiguer les problèmes de surconsommation dans le magasin ?87
      • 3.8 Que faire des profits réalisés ?87
      • 4. L'analyse du magasin à l'aune de la théorie de l'enquête de John Dewey 88
      • 4.1 La métaphore de l'arbre et l'enquête88
      • 4.2 Apprendre à s'entreprendre à travers le magasin90
      • 4.3 Apprendre en s'entreprenant à travers le magasin93
      • 4.4 Apprendre à s'entreprendre en milieu scolaire93
      • 5. Conclusion 94
      • Chapitre 5
        Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat95
      • Abdelkarim Zaid
      • 1. La condition professionnelle des enseignants participants aux ME 97
      • 2. Analyse des discours des enseignants et des productions des élèves 99
      • 3. L'adaptation : une préoccupation non anecdotique dans les discours des enseignants 99
      • 4. L'adaptation du dispositif ME par les enseignants 108
      • 4.1 Les conditions d'adaptation du dispositif ME108
      • 4.2 L'adaptation des enjeux éducatifs110
      • 4.3 L'adaptation des activités impliquées112
      • 4.4 L'adaptation de la professionnalité des enseignants113
      • 5. En conclusion : l'adaptation, au coeur des pratiques des enseignants participants aux ME 114
      • Chapitre 6
        La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ?117
      • Ghislain Samson, Marcelle Gingras et Denis Morin
      • 1. Problématique 118
      • 1.1 Renouveau pédagogique et réussite scolaire119
      • 1.2 Renouveau pédagogique et conditions de pratiques enseignantes119
      • 1.3 Difficultés reliées au renouveau pédagogique (décrochage des élèves et des enseignants)120
      • 1.4 Mesures mises en place pour l'actualisation du renouveau pédagogique et résoudre les difficultés rencontrées121
      • 1.5 Entrepreneuriat : une voie de solution à la réussite éducative et à l'amélioration des pratiques en enseignement121
      • 2. Pédagogie et apprentissage par projet dans un contexte entrepreneurial 122
      • 3. Méthodologie 124
      • 4. Résultats 125
      • 4.1 Résultats des élèves125
      • 4.2 Résultats des enseignants en formation et en exercice126
      • 5. Discussion et conclusion 128
      • 5.1 Au regard des élèves129
      • 5.2 Au regard des enseignants en formation et en exercice129
      • Chapitre 7
        Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ?131
      • Carole Baeza
      • 1. Origine et structuration du dispositif 132
      • 1.1 Entreprendre à l'université132
      • 1.2 Les Hubhouses en Hauts de France134
      • 2. Éléments méthodologiques de la recherche 134
      • 2.1 Activités prescrites d'un chargé de projet135
      • 2.2 Démarche compréhensive de l'activité des chargés de projet135
      • 3. Éléments d'analyse 137
      • 3.1 Un environnement instable, rude mais potentiellement propice à l'action137
      • 3.2 Trois marges de manoeuvre au service de l'agir138
      • 4. En Guise de synthèse 143
      • 5. Conclusion 144
      • Chapitre 8
        Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ?145
      • Julie Deville
      • 1. Mixité, Parité : questions de terminologie 147
      • 2. Inégalités entre femmes et hommes à l'école et dans le monde du travail : un rapide état des lieux 148
      • 3. Le « Plafond de verre » et ses facteurs explicatifs 149
      • 4. Indications méthodologiques 150
      • 5. Les dimensions genrées dans la mise en oeuvre de ME 151
      • 5.1 L'équilibre général entre filles et garçons dans les mini-entreprises151
      • 5.2 La conception de la parité chez les élèves153
      • 5.3 Au-delà des affirmations de principe, quelle répartition réelle des rôles ?154
      • 5.4 Gérer les déséquilibres : la place du minoritaire, les mini-entreprises unisexes156
      • 5.5 Un outil de répartition des rôles : l'identification des « compétences » et des « centres d'intérêt »157
      • 5.6 Les représentations du travail dans la mini-entreprise158
      • 6. Pour conclure 160
      • Posteface161
      • Jean-Claude Billiet
      • Index163
      • Présentation des contributeurs167
      • Présentation des coordonnateurs169
      • Bibliographie171

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 377 APP

    Niveau 2 - Education