• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cours de philosophie biologique et cognitiviste : Spinoza et la biologie actuelle

Résumé

Médecin, biologiste et philosophe, l'auteur s'appuie sur la philosophie de Spinoza et ses théories présentes dans l'Ethique pour comprendre les neurosciences et la neurobiologie contemporaine. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (640 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-4349-5
  • Indice
    • 574 Biologie générale
  • Quatrième de couverture
    • Cours de philosophie biologique et cognitiviste

      Spinoza et la biologie actuelle

      Les avancées de la biologie contemporaine posent de façon nouvelle des problèmes philosophiques anciens, tels que ceux des rapports entre le vivant et L'inanimé, entre le corps et l'esprit, l'erreur et la vérité.

      La philosophie de Spinoza, bien que datant du XVIIe siècle, apporte à ces problèmes des solutions plus pertinentes que la plupart des philosophies plus récentes, développées dans les siècles qui l'ont suivie.

      En retour, les acquis actuels des sciences physiques et biologiques, notamment des neurosciences cognitives, permettent de porter un nouveau regard sur certaines notions propres à la philosophie de Spinoza, telles que sa « petite physique », la nature cause de soi, la notion de matière, l'essence des choses, les genres de connaissance, qui acquièrent de ce fait un surcroît d'actualité.

      Une approche tout à fait nouvelle de la philosophie, et de Spinoza en particulier, grâce à la biologie et aux sciences cognitives.


  • Tables des matières
      • Cours de philosophie biologique et cognitiviste Spinoza et la biologie actuelle

      • Henri Atlan

      • Pierre Macherey

      • Odile Jacob

      • Préface par Pierre Macherey9
      • Avant-propos17
      • Avertissement21
      • Introduction - Pourquoi Spinoza23
      • Première partie
      • L'intelligible et le sensible.
      • Actualités de la doctrine
      • Chapitre I
      • L'ordre du philosopher. La nature
      • Par quoi il faut commencer 33
      • L'essence d'une chose (35) - Dieu ou la Nature (38)
      • « Les yeux ont-ils été faits pour voir ? »
      • Le préjugé invétéré des causes finales 41
      • La nature auto-organisatrice 46
      • Les deux cultures 49
      • L'ordre du philosopher (52) - Cause de soi (53) - Nature naturante et naturée (56)
      • Intelligo, j'entends, je comprends57
      • La nature des choses et son intelligibilité (65)
      • Chapitre VI
      • Le corps ne peut pas déterminer l'esprit à penser (É III, 2, 1er mouvement)
      • Le nouveau réductionnisme de méthode 275
      • La conscience multiforme : questions préalables
      • Les mots pour le dire 282
      • La conscience, objet d'expérimentation 289
      • William James et l'invention de la psychophysique 293
      • Théorie des émotions chez William James (296) - William James philosophe : une évolution (299) - Monisme neutre : la conscience existe-t-elle ? (312)
      • Conscience et connaissance chez Spinoza 316
      • Rêver les yeux ouverts. Le rêve et les états modifiés de conscience (321) - Les neurosciences et le rêve (324)
      • L'erreur et l'imagination 327
      • Progression et gradualisme : les hommes, les animaux et les autres (334)
      • La psychophysique de James et Spinoza : le rendez-vous manqué 342
      • Chapitre VII
      • Détour par les neurosciences cognitives
      • La conscience inconsciente : l'inconscient cérébral et l'accès à la conscience et à ce qui s'ensuit 352
      • L'accès à la conscience 355
      • Applications médicales 362
      • La focalisation de l'attention 366
      • Conscience de soi 372
      • Self-consciousness (awareness) et consciousness of the self (372)
      • Le soi biologique 374
      • Conscience de soi, sentiments et émotions dans le corps-esprit 379
      • Autres applications médicales (383) - Sentiments et émotions : une inversion temporelle (James revisité) (385)
      • Attachements affectifs et organisations sociales. Hommes et animaux 386
      • Campagnols monogames et polygames (386) - Théorie des affects et système de récompense (388) - Affects d'attachement : des invertébrés à Homo sapiens (390)
      • Chapitre VIII
      • Causes, corrélations, information, codes neuraux
      • De quoi parle-t-on ? 393
      • Neurones miroirs et « de la grand-mère » : causalité intracérébrale 399
      • Information et signification 406
      • Problèmes de codage (412) - Code génétique (413) - Codes neuraux (415) - Codages d'états mentaux par des états cérébraux ? (416) - « Considérer les actions et appétits humains comme s'il était question de lignes, de plans ou de corps » : un langage mathématique à venir ? (418)
      • Chapitre IX
      • Consciences inconscientes De l'inadéquat à l'adéquat
      • Le pathologique, amplification du normal 423
      • Le défi et le pari 427
      • L'erreur et la connaissance adéquate (429)
      • Développement et évolution de la cognition humaine : continuité dans le changement 433
      • Continuité dans la différence comme pédagogie (436) - Continuité dans la différence : l'automate spirituel, ou le passage possible de la connaissance inadéquate à l'adéquate (440) - Le chemin (444) - Les deux corollaires de É II, 16 (447) - En résumé (451) - Retour sur le pari. Le défi relevé (452) - La langue de la technique (454) - Affects humains et animaux. Le rôle des différents langages (456)
      • Chapitre X
      • Méthodes de recherches et tentations métaphysiques
      • La naturalisation de l'esprit 459
      • Analogies et métaphores : « intentionnalité » dans la nature (460) - Barrière d'intentionnalité dans l'évolution adaptative ? (463) - Ontologies sous-jacentes (466) - Le matérialisme éliminativiste (468) - Où les langages humains naturels sont éliminés (473)
      • Chapitre XI
      • La « nature tout entière » sous chaque attribut
      • Les autres attributs : une interprétation 481
      • Retour sur substances et attributs : les dix premières propositions (481) - La tautologie (485) - L'intelligibilité du réel malgré les attributs inconnus (489)
      • Hypothèses, théories, modèles : sous-déterminations, identité synthétique 492
      • Matérialisme et naturalisation de l'esprit : un matérialisme « populaire » ? 496
      • Spinoza, James, Wittgenstein, Putnam : un courant atypique bienvenu (499) - Un double malentendu (501)
      • Chapitre XII
      • Émergence et survenance : monisme anomique et identité synthétique
      • Émergence et survenance en biologie 507
      • Émergences : mécanique et métaphysique 512
      • Le « mentalisme émergent » de Roger W. Sperry 517
      • Émergence et réduction (Jaegwon Kim) 521
      • Causation mentale (525) - Élisabeth de Bohême à Descartes (526) - La « réalisation » physique (530) - Causation « conceptuelle » (532)
      • Survenance des états mentaux : le rectangle des causalités psychophysiques 533
      • Survenance des logiciels : le fonctionnalisme 535
      • Intelligence artificielle. Qu'est-ce que « comprendre » : le test de Turing (538)
      • Nouvelles observations médicales : tentations idéalistes 545
      • Retour sur le deuxième mouvement de É III, 2 (pas de détermination du corps par l'esprit) (545) - La psychosomatique : l'histoire extraordinaire de l'ulcère de l'estomac (546) - Placebos, dans l'ignorance et en connaissance de cause (547) - Neuro-feedback et autres techniques (552) - Le monisme anomique (553)
      • Le cas Davidson 555
      • Monisme anomique et morale kantienne (555) - Causalités diagonales (558) - Causa et ratio (560) - Rectangle sans diagonales (563)
      • Causalité opérationnelle extérieure en médecine 566
      • Thérapies psychophysiologiques (567) - Les deux côtés d'une pièce de monnaie (569) - Le dehors et le dedans (570)
      • Conclusion573
      • Appendice
      • Le conatus
      • Polysémie 581
      • Le contresens téléologique (583) - Puissance, force d'exister, impulsion et essence (585)
      • Le conatus de la pierre 586
      • Les affects primitifs : feed-back négatif et positif 591
      • Le jugement moral (593)
      • Du désir aliéné à celui des hommes déterminés par leurs affects à penser et à agir sous la conduite de la raison, puis à la suprême vertu ou puissance 595
      • L'effort de comprendre (597) - Du désir aliéné vers sa libération (598) - La suprême vertu (599) - Une présence de la cause de soi en chaque chose (600)
      • Bibliographie603
      • Index des noms615
      • Index des matières619
      • Index des références à l'Éthique625

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 574 ATL

    Niveau 2 - Sciences