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Livre

Former à la légistique : les nouveaux territoires de la pédagogie juridique

Résumé

Contributions consacrées au champ de la formation au mieux légiférer constituées de témoignages institutionnels et de regards académiques. La formation à la légistique s'affirme comme le levier d'une "nouvelle culture normative", portant ou traduisant une conception de la qualité du droit autant que du droit lui-même. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (171 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7110-2871-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Former à la légistique

      Les nouveaux territoires de la pédagogie juridique

      Entre savoir empirique et discipline scientifique, la légistique poursuit une ambition pratique : améliorer la qualité formelle et matérielle du droit. La mise en oeuvre effective des préceptes du « mieux légiférer » ne va toutefois pas de soi. Elle suppose un travail de pédagogie et d'apprentissage des concepteurs et rédacteurs des textes normatifs, qui en pratique ne sont pas tous juristes. En dépit de ces enjeux, la formation coordonnée à la légistique n'est apparue qu'assez récemment au niveau national, européen et même international.

      Le présent ouvrage explore ce champ de la formation au mieux légiférer en réunissant témoignages institutionnels et regards académiques. Qui est formé à la légistique ? Qui sont les formateurs et où dispense-t-on ces formations ? Quels en sont les contenus et les outils ? Que nous apprend la comparaison des expériences nationales et européennes en la matière ? En répondant à ces questions, l'ouvrage révèle la diversité des pratiques de cette pédagogie juridique singulière. Les regards et témoignages portés sur la formation à la légistique font apparaître d'intéressantes convergences dans l'approche, les méthodes et les outils de formation. Cette forme d'apprentissage mobilise différents savoirs, juridiques certes, mais aussi issus des sciences sociales, et s'appuie sur des savoir-faire. Elle interroge dès lors sur la façon dont l'enseignement juridique universitaire intègre la demande sociale d'amélioration de la qualité normative.

      Alors que les outils de la légistique sont aujourd'hui très développés, les formations en ce domaine (académiques ou professionnelles) restent encore confidentielles. De telles formations revêtent pourtant d'importants enjeux pour la fabrique gouvernementale et parlementaire de la loi. Elles contribuent à une qualité renforcée de l'élaboration et de la rédaction des textes normatifs. Or, cette qualité s'avère essentielle à la sécurité juridique, et donc à la protection effective des droits fondamentaux. De telles formations favorisent également un meilleur suivi de la mise en oeuvre des textes, en sensibilisant les personnels formés à l'évaluation ex ante et ex post.

      La formation à la légistique s'affirme comme le levier d'une « nouvelle culture normative », portant ou traduisant une conception de la qualité du droit autant que du droit lui-même.


  • Tables des matières
      • Former à la légistique

      • Les nouveaux territoires de la pédagogie juridique

      • Karine Gilberg

      • Cédric Groulier

      • Sciences Po Toulouse

      • LexisNexis

      • Liste des auteursVII
      • RemerciementsIX
      • Introduction. De la légistique à la formation en légistique. Inculquer une « nouvelle culture normative » ?, par Cédric Groulier1
      • Première partie
        Former et se former à la légistique : quelles pratiques institutionnelles en France ?
      • Conseil d'état et formation à la légistique : quelques brèves considérations par Rémi Bouchez15
      • Entretien avec M. Thomas Andrieu, directeur des affaires civiles et du sceau, ministère de la justice21
      • Entretien avec M. Rémi Schenberg, directeur général des services législatifs de l'assemblée nationale27
      • Entretien avec Mme Anne-Hélène Roignan, ancienne directrice générale de l'institut de la gestion publique du développement économique (IGPDE)31
      • Enjeux et perspectives de la formation à la légistique pour l'administration par Edwin Matutano37
      • I. - La difficile appréciation de la nécessité d'une norme nouvelle38
      • A. - La nécessité de la norme entre appréciations juridique et politique39
      • B. - Les actions de formation en légistique et leurs limites40
      • II. - La distinction fondatrice entre règles et usages41
      • A. - La portée de la distinction41
      • B. - Les incidences sur la formation à la légistique43
      • III. - La légistique, révélateur de la place du droit au sein des administrations44
      • A. - La légistique est insuffisamment considérée par les responsables administratifs45
      • B. - Des actions à mener : formation, veille, nouvelle organisation des services47
      • Le principe de l'autonomie parlementaire mis à mal ? De la formation à la légistique au sein des assemblées parlementaires sous la cinquième république par Mohesh Balnath51
      • I. - Une formation à la légistique propre aux assemblées parlementaires54
      • A. - La formation à la légistique au Parlement : d'une origine informelle à un dispositif organisé54
      • B. - Le fondement d'une activité administrative de formation à la légistique au Parlement56
      • II. - Une formation à la légistique partielle au sein des assemblées59
      • A. - La formation, une piste secondaire d'amélioration du travail législatif59
      • B. - L'implication complémentaire de formateurs du pouvoir exécutif62
      • Former à la légistique à l'heure de la légimatique par Benjamin Morel67
      • I. - La légimatique, substitut imparfait à la formation des acteurs68
      • A. - Les apports actuellement limités de la légimatique68
      • B. - Les apports potentiellement importants de la légimatique71
      • II. - La légimatique, défi à intégrer dans la formation des acteurs73
      • A. - Une remise en cause du métier politique74
      • B. - Une remise en cause de la fiabilité du droit76
      • Deuxième partie
        Concevoir et diffuser la légistique : une ambition internationale, un défi pour l'université
      • Training common law drafters par Helen Xanthaki81
      • I. - Training versus mentoring on the job84
      • II. - Clinical education and training in legislative drafting86
      • III. - National versus universal training for drafters87
      • IV. - Conclusions89
      • Former à la légistique : pratiques et stratégies des organisations internationales par Karine Gilberg91
      • I. - Formation en légistique et transferts de compétence : de l'approche empirique à l'émergence de modèles internationaux ?95
      • A. - Transfert de compétence en légistique : priorité des organisations et bailleurs internationaux95
      • B. - La formation : vecteur efficace de l'appropriation des outils de légistique100
      • C. - Configuration des programmes de formation : l'émergence d'un schéma international de formation à la légistique ?101
      • II. - Portée des programmes de formation : une difficile pérennisation104
      • A. - Évaluation de l'impact des programmes d'assistance et de coopération techniques en légistique105
      • B. - Difficultés et limites dans la pérennisation de la démarche de légistique107
      • III. - Conclusion110
      • Annexe113
      • La formation à la légistique au sein de la commission européenne par Fabienne Péraldi-Leneuf.
      • Entretien avec M. Thomas Van Cangh, Policy Officer, Secretariat-General, Unit C.2 Impact Assessment, European Commission115
      • Former à l'art de faire une loi trop longtemps ignorée de l'enseignement du droit à l'université. Le cas de la clinique de légistique par Olivier Pluen125
      • I. - Sa philosophie : tenter de (re)placer la réflexion sur la confection de la loi au coeur de l'étude du droit à l'université128
      • A. - La loi, instrument commun de régulation sociale128
      • 1° La loi, instrument dominant de régulation sociale129
      • 2° La loi, vecteur de cohésion entre les disciplines et les systèmes130
      • B. - La qualité de la loi, objet traditionnel de l'étude du droit132
      • 1° La réflexion historique sur la qualité de la loi, derrière la méthode de l'exégèse132
      • 2° La réflexion contemporaine sur la qualité de la loi, avec l'essor du contentieux134
      • II. - Son application : tenter de placer la pratique de la confection de la loi au coeur de l'étude du droit à l'université136
      • A. - Développer une formation à la légistique à partir de la pratique137
      • 1° Former à la légistique par la pratique137
      • 2° Favoriser l'émergence de « légisticiens »139
      • B. - Développer une Recherche sur la légistique tournée vers la prospective140
      • 1° Traduire la légistique dans la Recherche140
      • 2° Favoriser un retour à l'esprit du « jurisconsulte »142
      • La loi saisie par la science : Des legislative studies à la légistique, genèse et ambivalences de la construction d'une « science législative » par Marc Milet145
      • I. - La fabrique de la loi : d'une matrice disciplinaire à l'autonomisation146
      • A. - La fabrique de la loi comme objet de science juridique146
      • B. - Une démarcation disciplinaire : la loi saisie par les sciences sociales148
      • C. - La différenciation : démarche scientifique et savoir appliqué150
      • II. - Études législatives et légistique : sur l'intrication des approches scientifique, technique et normative153
      • A. - La discussion des postulats légistiques comme objet des études législatives153
      • B. - La légistique au-delà d'une discipline d'application156
      • C. - La dimension instrumentale et prescriptive propre à la « sociologie législative »158
      • Synthèse par Jacques Chevallier161
      • I. - L'exigence de formation : une conviction partagée161
      • A. - L'impératif légistique162
      • B. - L'exigence de formation163
      • II. - La conception de la formation : des incertitudes persistantes164
      • A. - Quel contenu ?164
      • B. - Quels destinataires ?165
      • C. - Quel dispositif ?167

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 340.2 GIL

    Niveau 3 - Droit