Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale
Christian Huglo
Fabrice Picod
bruylant
Table des abréviations
15
Préface
17
Propos introductifs
23
Chapitre préliminaire : Le champ d'application de la notion de justice climatique : la nation ou le monde ?
35
Partie I. - Vers l'apparition du concept de justice climatique et son développement : une innovation spontanée, reconnue, mais encore limitée47
Titre I
Les différentes formes de justice climatique au niveau international, global et local
Chapitre 1. - Les diverses formes de manifestation de la justice climatique au niveau international et européen
55
Section 1. - Le contentieux climatique international
56
I. - L'appel du président de la République des Palaos pour un avis consultatif de la Cour internationale de justice sur une responsabilité des États dans le changement climatique57
II. - Le contentieux de l'arbitrage international à travers l'usage de la pétition individuelle59
A. - La pétition des Inuits
59
B. - La pétition à la Commission des droits de l'homme des Philippines
61
III. - Les demandes d'inscription de certains sites naturels au patrimoine mondial63
Section 2. - Le contentieux climatique européen
66
I. - La prise en considération des questions environnementales par l'Union européenne67
II. - La vision européenne de la question climatique72
III. - Le contentieux relatif aux différentes directives sur les quotas d'émissions78
A. - Le contentieux relatif au marché carbone
78
1. - La contestation de la validité de la directive 2003/87/CE79
2. - La Commission européenne et les plans nationaux d'allocations80
3. - L'accès à l'information concernant les crédits d'émissions82
4. - L'instauration des mesures coercitives à l'initiative de la Commission européenne83
B. - Les recours mettant en jeu d'autres réglementations européennes
84
Chapitre 2. - Les différentes orientations du contentieux climatique national
87
Section 1. - Les différentes catégories de recours climatiques dirigés contre les États
88
I. - Les recours relatifs aux mesures d'adaptation ou d'atténuation au changement climatique89
II - L'obligation d'évaluer l'impact environnemental en y insérant une dimension liée aux bouleversements climatiques prévisibles95
III. - Les recours relatifs à l'invocation de certains droits de l'homme102
A. - L'affaire Shell v. Nigeria
104
B. - La pétition des Inuits
107
C. - L'affaire des habitants des îles Tuvalu
108
IV. - Les recours mettant en jeu la science climatique109
Section 2. - Les recours dirigés contre les entreprises
113
I. - Les leçons des recours concernant l'engagement d'une responsabilité au titre du « Greenwashing » opéré par l'entreprise114
II. - Les recours liés à la violation d'une réglementation relative aux émissions de gaz à effet de serre117
Chapitre 3. - Les formes antagonistes du contentieux climatique aux États-Unis
127
Section 1. - Les recours climatiques américains fondés sur la doctrine publique trust
132
I. - Les prémisses du combat judiciaire en faveur d'une justice climatique par de jeunes Américains132
II. - L'affaire Foster v. Washington Department of Ecology134
III. - L'affaire Juliana v. United States138
Section 2. - Les recours dirigés contre la réglementation du Clean Power Plan
140
I. - L'affaire West Virginia v. EPA : elle a mis en cause les pouvoirs et les devoirs de l'agence de protection environnementale À l'égard du Clean Power Plan142
A. - La diversité des parties en présence dans l'affaire West Virginia v. EPA143
B. - Les éléments intéressant le déroulement du procès
144
C. - Les arguments développés lors des auditions devant le tribunal
145
II. - L'affaire North Dakota v. EPA relative aux mesures « Carbon pollution standards »146
Section 3. - La suite de la suspension du Clean Power Plan, et la politique de rejet de l'Accord de Paris à la suite de l'arrivée au pouvoir du président Donald Trump
147
I. - La décision de suspendre le Clean Power Plan par la Cour suprême : les effets de la « Motion of stay »148
II. - Les décrets-lois adoptés en janvier et mars 2017 par l'administration Trump149
III. - Les conséquences du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris et l'avenir du Clean Power Plan154
Titre II
La reconnaissance ou un concept de justice climatique : vers l'opérabilité ?
Chapitre 4. - Les sources conventionnelles et législatives de la justice climatique : la reconnaissance du concept de justice climatique
163
Section 1. - L'intégration du concept de justice climatique dans l'Accord de Paris
163
Section 2. - La définition du concept de la justice climatique dans la législation bolivienne
165
Section 3. - Une intégration non réussie, l'exemple de la France : le nécessaire développement d'un « intérêt local climatique »
167
Chapitre 5. - La reconnaissance jurisprudentielle de la justice climatique : les trois éléments constitutifs du modèle de justice climatique
173
Section 1. - Les prémisses du contentieux climatique aux États-Unis et sa relative consécration dans les textes
175
Section 2. - L'apport de l'affaire Urgenda au concept de justice climatique
178
Section 3. - La consécration jurisprudentielle du concept de justice climatique par le juge pakistanais
179
Conclusion de la première partie
183
Partie II. - Les conditions et les limites du contentieux climatique : analyse des difficultés et des perspectives de dépassement de ces difficultés185
Titre I
Les difficultés
Chapitre 6. - L'adaptation aux règles traditionnelles du contentieux
193
Section 1. - L'exigence de la compétence juridictionnelle
193
Section 2. - La question de la séparation des pouvoirs
197
Section 3. - La prise en compte de la doctrine du public trust selon le droit des États-Unis
200
Section 4. - L'enjeu de l'intérêt pour agir dans le contentieux climatique
204
I. - Les critères structurant de l'intérêt pour agir205
A. - L'intérêt né et actuel
206
B. - L'intérêt direct et personnel
210
C. - L'intérêt certain
214
II. - L'application de la règle l'intérêt pour agir dans le contentieux climatique dirigé contre l'État et les entreprises215
A. - L'intérêt, pour agir dans les recours climatiques contre l'État
215
B. - L'intérêt pour agir dans le contentieux climatique contre les entreprises
217
Section 5. - La question de la preuve dans le contentieux climatique
219
I. - Les éléments scientifiques à la disposition des parties221
A. - L'impact, des émissions de gaz à effet de serre démontré par les travaux du Groupe d'experts intergouvememental sur l'évolution du climat
222
B. - L'imputabilité des émissions de gaz à effet de serre basée sur le rapport Heede
225
II. - La recherche d'un nouveau type de lien de causalité dans le contentieux climatique227
A. - Les outils théoriques de la recherche du lien causal dans le contentieux climatique
228
B. - La reconnaissance jurisprudentielle du. Lien entre les émissions de gaz à, effet, de serre et les effets du réchauffement climatique
231
III. - L'évaluation de l'expertise climatique sous le prisme du principe de précaution234
A. - La consécration normative du, principe de précaution dans la Convention-cadre et, autres traités internationaux
235
B. - L'acceptabilité du risque climatique dans les travaux du Groupe d'experts intergouvememental sur l'évolution du climat
237
C. - L'application du principe de précaution dans le contentieux climatique
238
Section 6. - L'exécution de la décision de justice
241
I. - Le jugement déclaratoire242
A. - Les mesures relatives à. la réduction des émissions de gaz à effet de serre
242
B. - Le contentieux des mesures d'adaptation
246
C. - Les mesures relatives à l'obligation de procéder à, des études d'impacts environnementaux adéquates
247
II. - L'injonction249
Chapitre 7. - À la recherche de nouvelles règles de fond
253
Section 1. - Les règles de fond dans les recours dirigés contre les États
253
I. - La règle du « duty of care » issue de l'affaire Urgenda254
II. - Les autres règles de fond caractéristiques d'obligations climatiques venant du droit public européen259
III. - La responsabilité climatique étatique260
Section 2. - Les règles de fond du contentieux dirigé contre les entreprises
261
I. - La règle du « duty to care » appliquée à l'entreprise262
II. - La règle de la due diligence de l'entreprise264
III. - L'établissement d'une responsabilité climatique vis-à-vis d'une ou plusieurs entreprises déterminées264
Titre II
Les perspectives
Chapitre 8. - Les innovations et évolutions de procédure : stratégies et tactiques de la société civile
271
Section 1. - Les acteurs et les lieux du contentieux de la justice climatique classique
271
I. - L'influence des avocats et des juristes dans l'expression de la justice climatique272
II - Le rôle des tribunaux populaires ou d'opinion dans la promotion du contentieux climatique273
Section 2. - Nouvelles stratégies, nouvelles tactiques
275
I. - Qu'est-ce que la société civile ?276
II - Dépasser la jurisprudence classique278
III. - Comment dépasser les contraintes et surtout combler un vide évident ?282
A. - La recherche de recours auprès des institutions régionales
282
B. - Les projets de Pactes et de Déclarations universels
285
Chapitre 9. - Vers la possibilité d'un procès planétaire
293
Section 1. - Le futur éloigné : la question de l'écocide
295
I. - L'initiative citoyenne européenne relative à l'écocide de 2012295
II. - Le crime l'écocide en droit pénal de l'environnement296
Section 2. - Le futur antérieur : le précédent du « Tribunal Monsanto »
297
Section 3. - Le futur éloigné : l'application possible des principes dégagés par l'expérience du Tribunal Monsanto au contentieux climatique
300
Conclusion sur la deuxième partie : suggérer quelques pistes
307
Conclusion générale
311
Postface319
Bibliographie sélective323
Index des termes alphabétiques des mots-clés325
Liste des décisions de justice citées État par État et/ou institution329
Annexe 1 : Avis de Ch. Huglo et C. Lepage sur les résultats de la COP 21 :337
Annexe 2 : La Déclaration universelle des droits de l'humanité (DDHu)341
Annexe 3 : Tableau analytique partiel sur le droit climatique État par État345