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Livre

Une histoire française de l'animation numérique

Résumé

Au coeur du programme de recherche de l'ENSAD sur l'image de synthèse, l'universitaire retrace l'histoire de la technologie de l'animation numérique par laquelle la France dispute avec le Japon la deuxième place mondiale. Une aventure humaine et technologique retranscrite en images depuis le point de vue des pionniers en 1980 à l'organisation des studios et industries afférentes des années 2000. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (443 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 23 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-905710-96-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une histoire française de l'animation numérique

      Il n'y a pas qu'aux USA que des pionniers ont démarré des startups avant l'heure au début des années 1980. En France aussi, des jeunes enthousiastes avides de découvrir les potentialités du mariage de l'image et de l'ordinateur ont passé des nuits à bidouiller dans des cuisines ou des sous-sols tandis que l'État, sous la houlette de François Mitterrand, apportait un coup de pouce financier décisif. J'ai eu la chance de côtoyer la plupart des acteurs français de cette époque, et j'ai pu recueillir leurs témoignages, C'est à ces passionnés de l'image 3D que cet ouvrage souhaite rendre hommage. Au fil de cette histoire vous croiserez des artistes, un Président de la République, des mathématiciens et des coursiers, des journalistes visionnaires, des bricoleurs, des entrepreneurs. Et même un corbeau (pas de raton-laveur, néanmoins).


  • Tables des matières
      • Une histoire française de l'animation numérique

      • Pierre Hénon

      • Introduction7
      • La France, un terreau favorable
      • I Le temps des pionniers13
      • Les précurseurs14
      • Les années 1970
      • Captain video22
      • Les débuts de la vidéo numérique et de la haute définition à Paris
      • Image Intégrale28
      • Le mariage de la vidéo et de l'informatique
      • Michel François, ITF34
      • L'échec d'un pionnier visionnaire
      • Sogitec46
      • De l'imprimerie aux nouvelles images
      • II La 3D étatique97
      • l'INA (Institut de l'audiovisuel)98
      • Liberté et pesanteurs du secteur public
      • TDI120
      • Une aventure industrielle issue des simulateurs de vol
      • ExMachina156
      • Le géant de la fin du XXe siècle
      • III La multiplication des studios199
      • Mac Guff Ligne200
      • Cinq amis dans le vent
      • Fantôme230
      • La passion des histoires
      • BSCA-Buf250
      • Faire les plus belles images du monde
      • Imagix3D276
      • Premier logiciel 3D français
      • Z - A280
      • Pionnier de l'installation de réalité virtuelle
      • Relief296
      • La 3D pour les animateurs
      • Studio Base 2304
      • Le développement logiciel
      • D'autre initiatives308
      • Agave, RAN, Gravi
      • La visualisation architecturale314
      • IV La post-production investit dans la 3D319
      • Computer Video Film - Mikros320
      • La villa Médicis du numérique
      • Riff328
      • La mise en 3D d'Arcimboldo
      • Videosystem, Medialab332
      • Le pari du temps réel
      • Duran Duboi350
      • Effets numériques, de la vidéo au cinéma
      • V L'enseignement artistique357
      • ATI358
      • Former des artistes-codeurs
      • ENSAD-AII370
      • Ouvrir le numérique aux artistes
      • Supinfocom386
      • Former des professionnels
      • CNBDI-DIN392
      • Le grand dessein du Président
      • VI Le Plan Recherche Image399
      • Conclusion413
      • Annexes417
      • De l'évolution technique418
      • Chronologie424
      • Sur la genèse de ce livre430
      • Crédits photographiques435
      • Terminologie436
      • Des « nouvelles images » aux « images de synthèse »
      • Acronymes et abréviations440
      • Index444

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.18(091) HEN

    Niveau 3 - Cinéma