Sécurité maritime et intégration européenne
Peter Langlais
Fabrice Picod
Henrik Ringbom
Bruylant
Remerciements9
Préface11
Avant-propos13
Sommaire17
Introduction19
I. - La régulation des activités maritimes par la puissance publique24
A. - Le relais pris par la puissance publique au nom de la sécurité24
1) Un droit maritime forgé par les praticiens24
2) Un droit maritime corrigé par la puissance publique25
B. - Le renouvellement des modalités de gouvernance maritime au nom de l'effectivité27
1) La territorialisation de la, gouvernance maritime27
2) La régionalisation de la gouvernance maritime30
II. - L'implication de l'Union européenne dans la gouvernance maritime31
A. - Les enjeux multiples d'une politique maritime européenne31
1) Les enjeux économiques d'une politique maritime européenne31
2) Les enjeux écologiques d'une politique maritime européenne33
B. - L'opportunité d'une politique maritime européenne34
1) Les atouts d'une politique maritime européenne34
2) Les obstacles à une stratégie commune pour lu sécurité maritime35
III. - L'émergence d'un droit européen de la sécurité maritime37
A. - Le développement d'un droit de la sécurité maritime37
B. - Les fondements du droit européen de la sécurité maritime42
Problématique44
A. - La préséance du droit international de la sécurité maritime45
B. - L'exigence de crédibilité technique et de rationalité économique46
Plan47
Partie I
L'avènement d'un droit Européen de la sécurité maritime
Titre I
Une source nouvelle du droit de la sécurité maritime
Chapitre I. - Une politique européenne de sécurité maritime ambitieuse bien qu'inédite55
Section I. - Une politique développée dans le silence des traités constitutifs
56
§ 1. - L'absence de référence formelle à une politique de sécurité maritime dans le droit primaire57
A. Une politique construite par étapes58
1. Les prémices à l'émergence d'une politique commune58
2. L'institutionnalisation du droit européen de la sécurité maritime dans le cadre d'une politique commune62
B. Une politique construite par réaction66
1. La réponse du législateur européen aux accidents maritimes66
2. Le besoin de mise en cohérence de la législation européenne72
§ 2. - Un rattachement formel à la politique des transports77
A. Une action développée au nom, de la, protection de l'environnement78
B. Une action fondée sur ta, politique des transports82
1. Une base juridique systématique82
2. Une base juridique inconfortable85
Section II. - L'édification progressive d'une ambitieuse politique de sécurité maritime
89
§ 1. - Des normes à destination des opérateurs du transport maritime90
A. Des normes relatives à la construction et à l'équipement des navires90
B. Des normes relatives à l'exploitation des navires105
1. Des normes concernant le personnel navigant105
2. Des nonnes concernant les armateurs122
§ 2. - Des normes à destination des agents de la sécurité maritime127
A. La promotion stratégique des contrôles portuaires130
B. Le développement limité des prérogatives de l'État côtier152
C. Le rappel des obligations de l'autorité du pavillon159
1. Le rappel des obligations des États membres en leur qualité d'autorité du pavillon162
2. L'encadrement de la délégation des prérogatives de l'État du pavillon168
Conclusion du chapitre I178
Chapitre II. - La complémentarité du droit international et du droit de l'Union européenne179
Section I. - La transposition du droit international de la sécurité maritime au sein de l'ordre juridique de l'union européenne
180
§ 1. - La transposition du droit international de la sécurité maritime dans l'ordre juridique de l'Union européenne181
A. Le renvoi opéré par le législateur européen au, droit international de la, sécurité maritime182
B. La, transposition, du, droit, international de la, sécurité maritime dans l'ordre juridique de l'Union189
§ 2. - L'anticipation du droit de l'Union européenne sur le droit international de la sécurité maritime196
A. L'anticipation du législateur européen, sur l'application des règles internationales196
B. L'anticipation du législateur européen, sur l'élaboration des règles internationales de sécurité maritime202
Section II. - La participation de l'Union à l'élaboration du droit international de la sécurité maritime
209
§ 1. - La compétence externe de l'Union pour conclure des conventions internationales dans le domaine de la sécurité maritime210
A. L'existence d'une compétence externe de l'Union211
B. Vers une compétence externe exclusive de l'Union220
§ 2. - La participation de l'Union aux organisations internationales compétentes dans le domaine de la sécurité maritime236
A. Vers une adhésion de l'Union aux organisations internationales compétentes dans le domaine de la sécurité maritime237
B. L'influence de l'Union sur l'élaboration du droit, international de la sécurité maritime247
Conclusion du Chapitre II256
Conclusion du Titre I259
Titre II
L'attention portée à la dimension économique de la sécurité maritime
Chapitre I. - La responsabilisation des acteurs maritimes263
Section I. - La mobilisation des instruments de la nouvelle gouvernance au service de la responsabilisation politique des acteurs maritimes
264
§ 1. - Intégrer et valoriser les traditions d'auto-régulation des acteurs maritimes267
A. Les pratiques de vetting et la classification des navires269
B. La certification volontaire de l'organisation armatoriale et, des conditions de travail de l'équipage273
§ 2. - Promouvoir la co-régulation des activités maritimes à l'échelle de l'Union européenne281
A. L'association, des parties intéressées à l'élaboration du droit de la, sécurité maritime284
B. L'association, des parties intéressées à la mise en oeuvre du droit de la, sécurité maritime309
Section II. - Les perspectives limitées de responsabilisation juridique des acteurs maritimes
318
§ 1. - Une harmonisation européenne défaillante de la responsabilité civile des opérateurs maritimes321
A. La fonction normative de la responsabilité civile partiellement déjouée322
1. Une responsabilité objective du propriétaire de navire pour les dommages causés aux tiers et à l'environnement323
2. Une responsabilité pour faute du transporteur332
3. Une responsabilité pour faute de l'abordeur et de l'assistant337
B. L'exigence de réparation intégrale contrariée339
1. La consolidation indirecte du principe de limitation par le droit de l'Union européenne341
2. L'abandon du projet de fonds d'indemnisation européen348
3. Le contournement jurisprudentiel du principe de limitation353
§ 2. - Une harmonisation européenne de la responsabilité pénale à vocation environnementale361
A. Une préemption européenne de la, compétence pénale363
1. La reconnaissance d'une compétence pénale accessoire de l'Union européenne363
2. La pénalisation systématique du droit de la sécurité maritime dans l'ordre juridique des États membres369
3. La pénalisation innommée du droit européen de la sécurité maritime374
B. Une application renforcée du dispositif pénal des conventions internationales377
1. L'exigence de sanctions pénales par le droit international de la sécurité maritime377
2. La transposition renforcée par le législateur européen du dispositif pénal du droit international de la sécurité maritime380
Conclusion du Chapitre I383
Chapitre II. - Les contraintes économiques de la sécurité maritime385
Section I. - L'harmonisation européenne du droit de la sécurité maritime au service du marché intérieur
386
§ 1. - Une politique contrainte par l'intégration économique389
A. Le nécessaire équilibre entre les libertés de circulation économiques et la sécurité maritime390
1. Une libéralisation inéluctable des activités de navigation maritime391
2. Une justification possible de restrictions aux libertés économiques407
B. Une harmonisation favorable à la libre circulation des facteurs de production416
1. L'harmonisation des règles de sécurité maritime exigée par la liberté d'immatriculation et d'exploitation des navires417
2. L'harmonisation des règles de sécurité maritime exigée par la liberté de circulation des marins422
§ 2. - Un fondement inutilisé de dérogation aux règles de concurrence438
A. Le particularisme maritime estompé440
1. La fin de l'exemption en faveur des conférences maritimes441
2. La mise en concurrence des sociétés de classification451
B. La sécurité maritime négligée453
1. Les fondements d'une intervention publique en faveur de la sécurité maritime marginalisés455
2. L'application contestée des règles de concurrence aux services portuaires nautiques466
Section II. - L'intégration des considérations concurrentielles dans l'élaboration du droit de la sécurité maritime
472
§ 1. - L'allègement du coût de la sécurité maritime474
A. Une préoccupation permanente du législateur européen475
B. Un arbitrage nécessaire entre intérêts divergents485
§ 2. - L'instrumentalisation du coût de la sécurité maritime490
A. Un usage limité des instruments d'incitation économique491
B. Une instrumentalisation inavouée de la, sécurité maritime502
Conclusion du Chapitre II516
Conclusion du Titre II519
Conclusion de la Partie I
Partie II
L'émergence d'une administration maritime européenne
Titre I
L'institutionnalisation de la politique européenne de sécurité maritime
Chapitre I. - Une agence européenne pour la sécurité maritime533
Section I. - Une agence sous le contrôle des États
540
§ 1. - L'intergouvernementalisation du conseil d'administration de l'AESM541
A. Un avantage concédé à la représentation étatique541
1. La représentation paritaire des exécutifs souhaitée par la Commission541
2. La représentation majoritaire des États imposée par le Conseil543
B. Une pratique institutionnelle plus nuancée548
1. Un nouvel équilibre révélé par la pratique du conseil d'administration548
2. Une réduction souhaitable de la taille du collège551
§ 2. - La « déparlementarisation » du conseil d'administration de l'AESM553
A. Une renonciation paradoxale du Parlement européen à une représentation au sein du conseil d'administration554
1. Une renonciation à être représenté au sein du conseil d'administration554
2. Une renonciation à intervenir dans la nomination des membres du conseil d'administration556
B. Une renonciation injustifiée du Parlement européen à une représentation au sein du conseil d'administration557
1. Une renonciation fondée sur une interprétation discutable de la séparation des pouvoirs558
2. Une renonciation pouvant affecter la légitimité démocratique de l'AESM562
Section II. - Une agence en quête d'autonomie
564
§ 1. - Un organe peu autonome et sans pouvoir décisionnel565
A. L'apparente autonomie organique de l'AESM566
1. L'indépendance relative du directeur exécutif de l'Agence vis-à-vis des institutions de l'Union européenne566
2. Le contrôle intergouvernemental des activités de l'Agence par l'intermédiaire du conseil d'administration571
B. L'inexistante autonomie fonctionnelle de l'AESM573
1. L'absence de pouvoir normatif et décisionnel574
2. L'encadrement strict de l'autonomie financière577
§ 2. - Un organe soumis à un contrôle juridictionnel en construction578
A. Un régime de la responsabilité classique580
1. La responsabilité contractuelle de l'AESM580
2. La responsabilité non contractuelle de l'AESM581
B. Un régime de la légalité des actes de l'AESM à définir583
1. Le régime commun du recours en annulation applicable aux actes de l'Agence584
2. L'applicabilité théorique du régime commun du recours en carence aux manquements de l'Agence588
3. Le régime incertain des recours dirigés contre les actes du directeur exécutif de l'Agence590
Conclusion du Chapitre I591
Chapitre II. - Une agence au service de la politique maritime intégrée593
Section I. - La consolidation des missions de l'Agence dans le domaine de la sécurité maritime
594
§ 1. - Une agence au service de la Commission européenne596
A. Une agence associée à l'élaboration du droit, de la sécurité maritime597
1. La participation indirecte à l'élaboration du droit européen de la sécurité maritime597
2. La participation complémentaire aux travaux des instances internationales598
B. Une agence associée à l'application du droit de la sécurité maritime600
1. L'inspection par l'Agence au service de l'effectivité du droit européen de la sécurité maritime600
2. L'expertise de l'Agence au service de l'efficacité du droit européen de la sécurité maritime604
§ 2. - Une agence au service des administrations maritimes nationales604
A. La centralisation et la mise à disposition de l'information relative aux navires605
1. La mise en commun de l'information issue des contrôles portuaires605
2. La mise en commun de l'information détenue par l'ensemble du secteur maritime606
B. La, centralisation et La mise à disposition de l'information relative au trafic maritime611
1. Le recensement des informations relatives au trafic maritime611
2. L'échange des informations relatives au trafic maritime622
Section II. - Le dépassement d'une approche sectorielle de la sécurité maritime
631
§ 1. - L'extension des missions de l'Agence au-delà de la sécurité maritime631
A. L'élargissement du mandat de l'Agence à la protection de L'environnement marin632
1. Les moyens d'observation satellitaire confiés à l'Agence633
2. Les moyens de lutte contre la pollution confiés à l'Agence638
B. L'élargissement du mandat de L'Agence à La sûreté maritime641
1. La précoce extension du mandat de l'AESM au domaine de la sûreté maritime641
2. La singularité de la sûreté maritime parmi les missions de l'Agence644
§ 2. - L'Agence à l'heure de la politique maritime intégrée645
A. L'intégration et La mutualisation des moyens opérationnels de L'Agence646
1. L'intégration des systèmes d'information au sein de l'Agence647
2. La mutualisation des moyens opérationnels entre administrations maritimes européennes654
B. L'Agence à l'épreuve de La, redéfinition du cadre de l'action en mer664
1. La différenciation de la politique européenne de sécurité maritime à l'échelle sous-régionale665
2. Le développement de la coopération internationale pour les bassins maritimes périphériques669
Conclusion du Chapitre II675
Conclusion du titre I677
Titre II
Une administration maritime européenne composite
Chapitre I. - La fédération informelle des administrations maritimes nationales681
Section I. - L'avènement innommé d'un pavillon européen
682
§ 1. - La convergence européenne du droit appliqué par l'autorité du pavillon684
A. L'échec d'un registre commun d'immatriculation des navires685
B. L'uniformisation des conditions d'immatriculation des navires687
C. L'harmonisation progressive du régime d'exploitation des navires692
§ 2. - L'intégration imparfaite de l'exercice de l'autorité du pavillon698
A. L'encadrement diffus de l'autorité du pavillon698
1. L'encadrement des transferts de navires entre registres européens699
2. L'encadrement de la délégation des fonctions statutaires de certification à des organismes agréés699
3. L'encadrement de la formation et de la qualification des gens de mer701
B. Le rappel solennel des obligations de l'État du pavillon703
C. Le contournement limité du droit de la, sécurité maritime au moyen, des registres ultra-marins710
1. La multiplication des registres secondaires européens710
2. L'application limitée du droit européen de la sécurité maritime aux registres ultra-marins715
3. Les performances des pavillons européens préservées719
Section II. - La mise en coopération des administrations maritimes nationales
722
§ 1. - Une coopération consolidée des autorités portuaires nationales723
A. Une coopération portuaire européenne conçue pour la, sécurité maritime stricto sensu724
B. Une coopération portuaire européenne étendue à la, sécurité maritime lato sensu727
§ 2. - Une coopération naissante des autorités côtières nationales731
A. L'exercice conjoint d une jonction garde-côtes au, service de la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne732
B. La coopération, des interventions en mer privilégiée à l'échelon, sous-régional734
C. L'impossible obligation d'accueil des navires en, détresse735
Conclusion du Chapitre I747
Chapitre II. - La convergence organisationnelle des administrations maritimes européennes751
Section I. - Une administration maritime européenne en quête d'exemplarité
754
§ 1. - Les garanties procédurales dues par l'administration maritime européenne756
A. La consécration, d'un droit, général à, une bonne administration756
B. La concrétisation de la bonne administration, maritime par des garanties procédurales et, des normes de qualité759
§ 2. - L'encadrement étroit des dépenses de l'administration maritime européenne par l'autorité budgétaire762
A. La discipline budgétaire imposée à, l'Union européenne765
B. La discipline budgétaire imposée à, l'administration maritime européenne770
Section II. - Une administration maritime européenne en quête d'efficacité
774
§ 1. - La rationalisation des dépenses de l'administration maritime européenne775
A. Le droit de la sécurité maritime contraint par l'exigence de sobriété budgétaire777
1. La systématisation de l'estimation ex ante du coût de la mise en oeuvre administrative du droit de la sécurité maritime778
2. L'intégration du coût de la mise en oeuvre administrative784
3. L'ajustement ex post du droit de la sécurité maritime au regard des performances mesurées798
B. L'exigence de sobriété budgétaire au service de l'intégration maritime européenne802
§ 2. - L'exigence de célérité appliquée à l'administration maritime européenne804
A. La célérité souhaitée de l'autorité du pavillon805
B. La célérité exigée des autorités portuaires et côtières807
Conclusion du Chapitre II809
Conclusion du Titre II811
Conclusion de la Partie II
Conclusion générale815
I. - L'Union européenne, pouvoir intermédiaire de la gouvernance maritime815
A. - Un échelon de gouvernance intermédiaire816
B. - Un arbitre des conflits de principes817
II. - L'apport du droit de l'Union européenne à la sécurité maritime817
A. - L'intégration européenne au service de l'effectivité du droit de la sécurité maritime818
B. - Le droit de l'Union européenne au service d'un droit de la sécurité maritime adapté à ses enjeux818
C. - Le cadre institutionnel de l'Union européenne au service de la coopération administrative819
III. - Les limites d'une approche continentale820
A. - Le besoin d'une régionalisation maritime820
B. - Le besoin d'une instrumentalisation économique du droit de la sécurité maritime820
Bibliographie823
Index899
Annexes919
Annexe I - Principaux actes du droit européen de la sécurité maritime921
Annexe II - Exercice de l'autorité du pavillon par les États membres de l'Union européenne930