• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie

Résumé

Après avoir défini ce que sont les troubles instrumentaux, l'approche psychopathologique est présentée et préférée à l'approche neuropsychologique. Le bilan psychologique est l'outil préalable aux propositions thérapeutiques. Selon les troubles, des études de cas sont exposées. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (244 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-077582-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Approche clinique des troubles instrumentaux

      Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie).

      À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd'hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique.

      Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l'enfant et soutient l'analyse psychopathologique.


  • Tables des matières
      • Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie)

      • 2e édition

      • Jean-Yves Chagnon

      • Michèle Emmanuelli

      • Dunod

      • Préface 9
      • Chapitre 1 - Approche clinique et psychopathologique des troubles développementaux et instrumentaux (J.-Y. Chagnon)15
      • 1. Introduction17
      • 2. Débats, problématiques, conceptions18
      • 3. Dénominations, définitions, classifications et enjeux30
      • 4. Approche psychopathologique des troubles instrumentaux44
      • 5. Le bilan psychologique60
      • 6. Les illustrations cliniques71
      • 7. Références bibliographiques72
      • Chapitre 2 - La dysphasie (V. Taly)81
      • 1. Définitions du trouble83
      • 2. Contexte de bilinguisme et dysphasies89
      • 3. Cas clinique : Steevy, 7 ans92
      • 4. Discussion107
      • 5. Références bibliographiques111
      • 6. Annexes113
      • Chapitre 3 - Troubles dyslexiques (J. Croas et G. Djenati)119
      • 1. Introduction121
      • 2. Historique, définition, classifications de la dyslexie121
      • 3. Regard clinique sur les troubles dyslexiques128
      • 4. Illustration clinique137
      • 5. Discussion165
      • 6. Conclusion171
      • 7. Bibliographie172
      • 8. Annexes175
      • Chapitre 4 - Les troubles dyspraxiques (C. Weismann-Arcache)187
      • 1. Introduction189
      • 2. La dyspraxie, un signifiant actuel190
      • 3. Perspective psychopathologique dynamique196
      • 4. Tableau clinique201
      • 5. Étude de cas208
      • 6. Perspectives225
      • 7. Protocoles227
      • 8. Références bibliographiques239
      • Index des notions 243

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 151.5 APP

    Niveau 2 - Psychologie