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Livre

Confiance et légitimité dans le champ de la santé

Résumé

Douze essais et études de cas sur la confiance et la légitimité de l'information et de la communication à destination des usagers et des professionnels de la santé. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (278 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-432-8
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • L'information dans la santé

      La question de la confiance est cruciale dans le domaine de la santé. D'abord, parce que la santé est révélatrice d'enjeux particulièrement forts (aux niveaux sociétal, institutionnel et individuel), ensuite parce que les frontières entre informations spécialisées et validées par des instances légitimes et informations non validées sont devenues perméables.

      Les relations entre les acteurs du domaine en sont influencées. La question de la confiance est d'ailleurs le plus souvent traitée du point de vue de la relation entre les patients et les professionnels de santé ou entre les usagers et leur système de santé.

      Confiance et légitimité dans le champ de la santé, premier volume de la série « L'information dans la santé » coordonnée par Céline Paganelli et Viviane Clavier, analyse la confiance du point de vue des phénomènes d'information et de communication dans le secteur de la santé, ainsi que le processus de construction de la légitimité des informations de santé.


  • Tables des matières
      • Confiance et légitimité dans le champ de la santé

      • Céline Paganelli et Viviane Clavier

      • iSTE éditions

      • Avant-propos 13
      • Céline Paganelli
      • Introduction 15
      • Céline Paganelli
      • Chapitre 1. Les sources informationnelles sur la vaccination des enfants21
      • Mylène Costes
      • 1.1. Introduction21
      • 1.2. Méthodologie22
      • 1.3. Vaccination : une confiance éprouvée24
      • 1.3.1. Une perte de confiance dans l'acte vaccinal24
      • 1.3.2. L'obligation vaccinale24
      • 1.4. Recherche d'information en santé et légitimité : une posture ambivalente25
      • 1.4.1. Pratiques de recherche d'information en santé25
      • 1.4.2. Critères de légitimité de l'information médicale en ligne28
      • 1.5. Connaissances des parents sur la vaccination29
      • 1.5.1. Méconnaissance et usage limité de l'information mise à disposition29
      • 1.5.2. Peu de parents recherchent de l'information sur la vaccination31
      • 1.6. L'avis du professionnel de santé : une confiance obligée ?32
      • 1.6.1. Un discours qui peut modifier la perception de l'acte vaccinal32
      • 1.6.2. Une confiance maintenue pour les professionnels de santé33
      • 1.7. Conclusion34
      • 1.8. Bibliographie35
      • Chapitre 2. Web 2.0, parentalité et habitus informationnel39
      • Maryline Vivion
      • 2.1. L'hésitation à la vaccination : la manifestation d'une approche parentale39
      • 2.2. Méthodologie42
      • 2.3. Résultats44
      • 2.3.1. Des pratiques informationnelles diversifiées44
      • 2.3.2. Internet et l'importance du choix46
      • 2.3.3. Mécanismes de détermination de la crédibilité de l'information48
      • 2.4. Réflexivité informationnelle51
      • 2.5. Conclusion53
      • 2.6. Bibliographie55
      • Chapitre 3. Confiance, sources d'information et impact sur la prise de décision : l'exemple de la vaccination61
      • Ève Dubé et Dominique Gagnon
      • 3.1. Introduction61
      • 3.2. La vaccination : une décision complexe influencée par la confiance62
      • 3.3. L'hésitation à la vaccination et la confiance à l'égard de l'information64
      • 3.3.1. Confiance des parents québécois envers l'information transmise sur la vaccination de leurs enfants65
      • 3.4. Médias, information et hésitation à la vaccination66
      • 3.4.1. Médias et controverses médiatiques entourant la vaccination66
      • 3.4.2. Controverse médiatique entourant la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) au Québec67
      • 3.4.3. Recherche d'information sur la vaccination : impact sur la prise de décision vaccinale68
      • 3.5. Défis et enjeux de la communication en santé publique pour augmenter la couverture vaccinale70
      • 3.6. Conclusion72
      • 3.7. Bibliographie73
      • Chapitre 4. Pratiques info-communicationnelles des parents d'enfants autistes sur le web : questions de confiance et de légitimité83
      • Clément Dussarps et Denis Dussarps
      • 4.1. Introduction83
      • 4.2. La recherche d'information de santé sur le web : une remise en cause de l'autorité médicale ?84
      • 4.3. La confiance et la légitimité : au coeur de « l'acteurisation » du patient86
      • 4.4. La crise de confiance dans l'autisme87
      • 4.5. Éléments méthodologiques88
      • 4.6. Présentation de l'échantillon et des limites statistiques89
      • 4.7. La crise de confiance dans l'autisme : données empiriques91
      • 4.8. Habitudes en matière de recherche d'information sur l'autisme94
      • 4.9. Motivations des parents à aller sur Internet et recherche de compensation d'un manque info-communicationnel médical95
      • 4.10. Conclusion : synthèse et perspectives98
      • 4.11. Bibliographie99
      • Chapitre 5. Confiance et pratiques informationnelles en situation awareness des convoyeurs de l'air103
      • Madjid Ihadjadene et Anna Lezon-Rivière
      • 5.1. Introduction103
      • 5.2. Pratiques informationnelles en situation awareness (SA)104
      • 5.3. Groupe d'acteurs et méthodologie de l'étude108
      • 5.4. Analyse des résultats de l'étude empirique109
      • 5.4.1. Construire des liens de confiance109
      • 5.4.2. Confiance et rôles/structure comme sources d'informations111
      • 5.4.3. Confiance et communication112
      • 5.4.4. Confiance et compétences/connaissances/expérience114
      • 5.4.5. Confiance et contrôle115
      • 5.5. Discussion et conclusion116
      • 5.6. Bibliographie118
      • Chapitre 6. Pratiques info-communicationnelles en ligne face à la crise de confiance dans la prévention du cancer du sein121
      • Pierre Mignot et Dorsaf Omrane
      • 6.1. Introduction121
      • 6.2. La prévention du cancer du sein : une incertitude stratégique ?123
      • 6.2.1. Communication de la santé publique : vers une culture de la prévention ?123
      • 6.2.2. Les préventions cancer du sein (CANS) en question : dispositif et acteurs125
      • 6.2.2.1. La prévention du cancer du sein au fil du temps : un dispositif controversé125
      • 6.2.2.2. La multiplicité des acteurs de la prévention : des compétences enchevêtrées128
      • 6.3. Pratiques info-communicationnelles en ligne de la population concernée par la prévention du cancer du sein130
      • 6.3.1. Les choix méthodologiques pour l'analyse d'un espace d'échange en ligne131
      • 6.3.1.1. La délimitation du terrain131
      • 6.3.1.2. L'observation non participante en ligne132
      • 6.3.1.3. L'utilisation du logiciel NVivo133
      • 6.3.2. Deux dispositifs de confiance : entre le jugement et les promesses133
      • 6.3.2.1. Du soutien social à la confiance dans le système de santé134
      • 6.3.2.2. Les campagnes de prévention du cancer du sein en ligne : un dispositif impersonnel de confiance136
      • 6.4. Discussion et conclusion140
      • 6.5. Bibliographie142
      • Chapitre 7. La confiance, entre contraintes et limites des comportements informationnels chez les acteurs des politiques de santé publique : le cas de la musicothérapie147
      • Nathalie Verdier
      • 7.1. Introduction147
      • 7.2. Contexte d'émergence de la question de la confiance autour du cas de la musicothérapie147
      • 7.3. Terrain de recherche149
      • 7.4. Des dispositifs à observer151
      • 7.5. Méthodologie152
      • 7.6. La confiance appréhendée à travers le document numérique154
      • 7.7. La confiance appréhendée via les sites institutionnels157
      • 7.8. La confiance appréhendée à travers les dispositifs numériques158
      • 7.9. Conclusion161
      • 7.10. Annexe162
      • 7.10.1. Documents parlementaires162
      • 7.10.2. Documents diffusés par la HAS163
      • 7.10.3. Documents par attribution créés par capture d'écran à partir de pages de sites institutionnels via les liens suivants163
      • 7.11. Bibliographie164
      • Chapitre 8. Confiance et légitimité en milieu hospitalier : la médecine interne dans le système de soins de santé167
      • Pamela Baillette et Michel Mannarini
      • 8.1. Introduction167
      • 8.2. L'acteur-interface en tant qu'intégrateur transversal168
      • 8.2.1. Présentation de l'acteur-interface168
      • 8.2.2. Les missions de l'acteur-interface169
      • 8.3. La médecine interne à l'interface des services hospitaliers172
      • 8.3.1. La médecine interne et rôle de l'interniste172
      • 8.3.2. Lisibilité et notoriété de la médecine interne175
      • 8.3.3. Évolutions de la médecine interne177
      • 8.4. Conclusion179
      • 8.5. Bibliographie179
      • Chapitre 9. Des problématiques info-communicationnelles des acteurs de santé en entreprise aux obstacles à l'instauration d'une relation de confiance183
      • Aurélia Dumas
      • 9.1. Introduction183
      • 9.2. La construction de la légitimité de l'entreprise en matière de prévention de la santé au travail185
      • 9.2.1. Les obligations de l'employeur185
      • 9.2.2. Perspective biopolitique et légitimité de l'entreprise186
      • 9.2.3. Les acteurs de la santé, producteurs d'information et de communication de santé en entreprise188
      • 9.3. Problématiques info-communicationnelles des acteurs de la santé au sein de l'entreprise189
      • 9.3.1. Entre mise à distance et alignement vis-à-vis de la communication institutionnelle189
      • 9.3.2. Le manque de visibilité et de poids des acteurs de la santé190
      • 9.4. L'entreprise et ses politiques de communication : des obstacles à l'instauration d'une relation de confiance192
      • 9.4.1. Primat des logiques de contrôle et stratégies de dissimulation des salariés192
      • 9.4.2. La difficulté de dire pour les salariés193
      • 9.5. Conclusion194
      • 9.6. Bibliographie195
      • Chapitre 10. La santé connectée : entre aspirations communes et intérêts particuliers201
      • Adrian Staii
      • 10.1. Introduction : la santé connectée, une notion en quête de référent201
      • 10.2. Les voies multiples d'une désautonomisation historique de la santé203
      • 10.3. Les nouvelles configurations économiques de la santé connectée207
      • 10.4. Conclusion : la confiance, un défi toujours renouvelé218
      • 10.5. Bibliographie222
      • Chapitre 11. Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique227
      • Géraldine Goulinet-Fité
      • 11.1. Introduction227
      • 11.2. Le soin, une relation entre les acteurs228
      • 11.2.1. Construction du soin : des logiques forgées sur des fondements épistémologiques entre cure et care228
      • 11.2.1.1. Le donner soin, une conception centrée sur la/le cure229
      • 11.2.1.2. Le prendre soin, une conception centrale au care231
      • 11.2.2. Dimensions interactionnelles et fonctions de la relation de soin232
      • 11.2.2.1. Rationalité de la relation de soin dans une logique de choix232
      • 11.2.2.2. Vérité, justesse et sincérité de la relation de soin dans une logique de care233
      • 11.3. Dynamique de construction de la confiance dans la relation de soin à domicile234
      • 11.3.1. Confiance dans la relation médecin-patient : une notion ancrée sur l'intime237
      • 11.3.2. Confiance dans la relation soignant-patient : un pattern forgé sur l'estime237
      • 11.3.3. Confiance dans la relation aidant-patient : un engagement domestique de proximité238
      • 11.4. Médiatisation numérique de la relation à partir du dispositif du care241
      • 11.4.1. Singularité de la médiatisation de la relation avec les TIC242
      • 11.4.2. Singularité de la médiatisation du care avec les TIC243
      • 11.4.3. Climat de confiance en contexte de médiatisation numérique243
      • 11.5. Prospective et conclusion246
      • 11.6. Bibliographie247
      • Chapitre 12. Le dossier patient informatisé : enjeux de la standardisation et personnalisation de l'information pour les professionnels de santé253
      • David Morquin et Roxana Ologeanu-Taddei
      • 12.1. Introduction253
      • 12.2. Revue de la littérature255
      • 12.3. Étude empirique exploratoire257
      • 12.3.1. Contexte de l'étude257
      • 12.3.2. Méthodologie259
      • 12.3.2.1. Recueil de données259
      • 12.3.2.2. Analyse de données issues de l'enquête260
      • 12.3.2.3. Analyse de données issues des observations et de l'analyse des comptes rendus des réunions de la CDSPI262
      • 12.4. Discussion et conclusion266
      • 12.5. Bibliographie268
      • Postface273
      • Viviane Couzinet
      • Liste des auteurs275
      • Index277

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 614.14 PAG

    Niveau 3 - Médecine