Confiance et légitimité dans le champ de la santé
Céline Paganelli et Viviane Clavier
iSTE éditions
Avant-propos
13
Céline Paganelli
Introduction
15
Céline Paganelli
Chapitre 1. Les sources informationnelles sur la vaccination des enfants21
Mylène Costes
1.1. Introduction21
1.2. Méthodologie22
1.3. Vaccination : une confiance éprouvée24
1.3.1. Une perte de confiance dans l'acte vaccinal24
1.3.2. L'obligation vaccinale24
1.4. Recherche d'information en santé et légitimité : une posture ambivalente25
1.4.1. Pratiques de recherche d'information en santé25
1.4.2. Critères de légitimité de l'information médicale en ligne28
1.5. Connaissances des parents sur la vaccination29
1.5.1. Méconnaissance et usage limité de l'information mise à disposition29
1.5.2. Peu de parents recherchent de l'information sur la vaccination31
1.6. L'avis du professionnel de santé : une confiance obligée ?32
1.6.1. Un discours qui peut modifier la perception de l'acte vaccinal32
1.6.2. Une confiance maintenue pour les professionnels de santé33
1.7. Conclusion34
1.8. Bibliographie35
Chapitre 2. Web 2.0, parentalité et habitus informationnel39
Maryline Vivion
2.1. L'hésitation à la vaccination : la manifestation d'une approche parentale39
2.2. Méthodologie42
2.3. Résultats44
2.3.1. Des pratiques informationnelles diversifiées44
2.3.2. Internet et l'importance du choix46
2.3.3. Mécanismes de détermination de la crédibilité de l'information48
2.4. Réflexivité informationnelle51
2.5. Conclusion53
2.6. Bibliographie55
Chapitre 3. Confiance, sources d'information et impact sur la prise de décision : l'exemple de la vaccination61
Ève Dubé et Dominique Gagnon
3.1. Introduction61
3.2. La vaccination : une décision complexe influencée par la confiance62
3.3. L'hésitation à la vaccination et la confiance à l'égard de l'information64
3.3.1. Confiance des parents québécois envers l'information transmise sur la vaccination de leurs enfants65
3.4. Médias, information et hésitation à la vaccination66
3.4.1. Médias et controverses médiatiques entourant la vaccination66
3.4.2. Controverse médiatique entourant la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) au Québec67
3.4.3. Recherche d'information sur la vaccination : impact sur la prise de décision vaccinale68
3.5. Défis et enjeux de la communication en santé publique pour augmenter la couverture vaccinale70
3.6. Conclusion72
3.7. Bibliographie73
Chapitre 4. Pratiques info-communicationnelles des parents d'enfants autistes sur le web : questions de confiance et de légitimité83
Clément Dussarps et Denis Dussarps
4.1. Introduction83
4.2. La recherche d'information de santé sur le web : une remise en cause de l'autorité médicale ?84
4.3. La confiance et la légitimité : au coeur de « l'acteurisation » du patient86
4.4. La crise de confiance dans l'autisme87
4.5. Éléments méthodologiques88
4.6. Présentation de l'échantillon et des limites statistiques89
4.7. La crise de confiance dans l'autisme : données empiriques91
4.8. Habitudes en matière de recherche d'information sur l'autisme94
4.9. Motivations des parents à aller sur Internet et recherche de compensation d'un manque info-communicationnel médical95
4.10. Conclusion : synthèse et perspectives98
4.11. Bibliographie99
Chapitre 5. Confiance et pratiques informationnelles en situation awareness des convoyeurs de l'air103
Madjid Ihadjadene et Anna Lezon-Rivière
5.1. Introduction103
5.2. Pratiques informationnelles en situation awareness (SA)104
5.3. Groupe d'acteurs et méthodologie de l'étude108
5.4. Analyse des résultats de l'étude empirique109
5.4.1. Construire des liens de confiance109
5.4.2. Confiance et rôles/structure comme sources d'informations111
5.4.3. Confiance et communication112
5.4.4. Confiance et compétences/connaissances/expérience114
5.4.5. Confiance et contrôle115
5.5. Discussion et conclusion116
5.6. Bibliographie118
Chapitre 6. Pratiques info-communicationnelles en ligne face à la crise de confiance dans la prévention du cancer du sein121
Pierre Mignot et Dorsaf Omrane
6.1. Introduction121
6.2. La prévention du cancer du sein : une incertitude stratégique ?123
6.2.1. Communication de la santé publique : vers une culture de la prévention ?123
6.2.2. Les préventions cancer du sein (CANS) en question : dispositif et acteurs125
6.2.2.1. La prévention du cancer du sein au fil du temps : un dispositif controversé125
6.2.2.2. La multiplicité des acteurs de la prévention : des compétences enchevêtrées128
6.3. Pratiques info-communicationnelles en ligne de la population concernée par la prévention du cancer du sein130
6.3.1. Les choix méthodologiques pour l'analyse d'un espace d'échange en ligne131
6.3.1.1. La délimitation du terrain131
6.3.1.2. L'observation non participante en ligne132
6.3.1.3. L'utilisation du logiciel NVivo133
6.3.2. Deux dispositifs de confiance : entre le jugement et les promesses133
6.3.2.1. Du soutien social à la confiance dans le système de santé134
6.3.2.2. Les campagnes de prévention du cancer du sein en ligne : un dispositif impersonnel de confiance136
6.4. Discussion et conclusion140
6.5. Bibliographie142
Chapitre 7. La confiance, entre contraintes et limites des comportements informationnels chez les acteurs des politiques de santé publique : le cas de la musicothérapie147
Nathalie Verdier
7.1. Introduction147
7.2. Contexte d'émergence de la question de la confiance autour du cas de la musicothérapie147
7.3. Terrain de recherche149
7.4. Des dispositifs à observer151
7.5. Méthodologie152
7.6. La confiance appréhendée à travers le document numérique154
7.7. La confiance appréhendée via les sites institutionnels157
7.8. La confiance appréhendée à travers les dispositifs numériques158
7.9. Conclusion161
7.10. Annexe162
7.10.1. Documents parlementaires162
7.10.2. Documents diffusés par la HAS163
7.10.3. Documents par attribution créés par capture d'écran à partir de pages de sites institutionnels via les liens suivants163
7.11. Bibliographie164
Chapitre 8. Confiance et légitimité en milieu hospitalier : la médecine interne dans le système de soins de santé167
Pamela Baillette et Michel Mannarini
8.1. Introduction167
8.2. L'acteur-interface en tant qu'intégrateur transversal168
8.2.1. Présentation de l'acteur-interface168
8.2.2. Les missions de l'acteur-interface169
8.3. La médecine interne à l'interface des services hospitaliers172
8.3.1. La médecine interne et rôle de l'interniste172
8.3.2. Lisibilité et notoriété de la médecine interne175
8.3.3. Évolutions de la médecine interne177
8.4. Conclusion179
8.5. Bibliographie179
Chapitre 9. Des problématiques info-communicationnelles des acteurs de santé en entreprise aux obstacles à l'instauration d'une relation de confiance183
Aurélia Dumas
9.1. Introduction183
9.2. La construction de la légitimité de l'entreprise en matière de prévention de la santé au travail185
9.2.1. Les obligations de l'employeur185
9.2.2. Perspective biopolitique et légitimité de l'entreprise186
9.2.3. Les acteurs de la santé, producteurs d'information et de communication de santé en entreprise188
9.3. Problématiques info-communicationnelles des acteurs de la santé au sein de l'entreprise189
9.3.1. Entre mise à distance et alignement vis-à-vis de la communication institutionnelle189
9.3.2. Le manque de visibilité et de poids des acteurs de la santé190
9.4. L'entreprise et ses politiques de communication : des obstacles à l'instauration d'une relation de confiance192
9.4.1. Primat des logiques de contrôle et stratégies de dissimulation des salariés192
9.4.2. La difficulté de dire pour les salariés193
9.5. Conclusion194
9.6. Bibliographie195
Chapitre 10. La santé connectée : entre aspirations communes et intérêts particuliers201
Adrian Staii
10.1. Introduction : la santé connectée, une notion en quête de référent201
10.2. Les voies multiples d'une désautonomisation historique de la santé203
10.3. Les nouvelles configurations économiques de la santé connectée207
10.4. Conclusion : la confiance, un défi toujours renouvelé218
10.5. Bibliographie222
Chapitre 11. Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique227
Géraldine Goulinet-Fité
11.1. Introduction227
11.2. Le soin, une relation entre les acteurs228
11.2.1. Construction du soin : des logiques forgées sur des fondements épistémologiques entre cure et care228
11.2.1.1. Le donner soin, une conception centrée sur la/le cure229
11.2.1.2. Le prendre soin, une conception centrale au care231
11.2.2. Dimensions interactionnelles et fonctions de la relation de soin232
11.2.2.1. Rationalité de la relation de soin dans une logique de choix232
11.2.2.2. Vérité, justesse et sincérité de la relation de soin dans une logique de care233
11.3. Dynamique de construction de la confiance dans la relation de soin à domicile234
11.3.1. Confiance dans la relation médecin-patient : une notion ancrée sur l'intime237
11.3.2. Confiance dans la relation soignant-patient : un pattern forgé sur l'estime237
11.3.3. Confiance dans la relation aidant-patient : un engagement domestique de proximité238
11.4. Médiatisation numérique de la relation à partir du dispositif du care241
11.4.1. Singularité de la médiatisation de la relation avec les TIC242
11.4.2. Singularité de la médiatisation du care avec les TIC243
11.4.3. Climat de confiance en contexte de médiatisation numérique243
11.5. Prospective et conclusion246
11.6. Bibliographie247
Chapitre 12. Le dossier patient informatisé : enjeux de la standardisation et personnalisation de l'information pour les professionnels de santé253
David Morquin et Roxana Ologeanu-Taddei
12.1. Introduction253
12.2. Revue de la littérature255
12.3. Étude empirique exploratoire257
12.3.1. Contexte de l'étude257
12.3.2. Méthodologie259
12.3.2.1. Recueil de données259
12.3.2.2. Analyse de données issues de l'enquête260
12.3.2.3. Analyse de données issues des observations et de l'analyse des comptes rendus des réunions de la CDSPI262
12.4. Discussion et conclusion266
12.5. Bibliographie268
Postface273
Viviane Couzinet
Liste des auteurs275
Index277