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Lobbying et stratégies d'influences en France : XVIIIe-XXIe siècles

Résumé

Après avoir analysé la montée du lobbying en France et sa professionnalisation, le professeur en sciences politiques s'intéresse aux actions dont disposent les lobbyistes pour mener leurs projets ainsi qu'à la régularisation récente de leurs pratiques en France. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 169-178. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 183 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-275-04947-2
  • Indice
    • 323.6 Groupes de pression, de réflexion et d'influence (France)
  • Quatrième de couverture
    • Le lobbying, qui regroupe les activités des groupes d'intérêt destinées à influencer les décisions des autorités publiques en leur faveur, a connu récemment un fulgurant essor. Si la pratique est ancienne, la culture politique issue de la Révolution, hostile aux intérêts particuliers, l'avait relégué dans l'informel, sans le faire disparaître : il revenait à l'État seul le soin de définir l'intérêt général. La démocratisation de l'État a par la suite favorisé le développement du lobbying. Elle a démultiplié les institutions politiques et administratives dans lesquelles les intérêts de plus en plus variés peuvent intervenir et diversifié les vecteurs par lesquels il est possible d'entrer en contact avec les décideurs et de les intéresser à leurs causes. Parallèlement, le développement de l'influence des médias sur les citoyens dans la démocratie d'opinion a ouvert au lobbyiste un vaste répertoire d'action qui permet de peser sur les décideurs en réalisant des campagnes de presse, en influant sur les choix des électeurs et en réalisant des opérations qui les prennent pour cibles.

      Retraçant l'histoire du lobbying, cet ouvrage s'attache d'abord à analyser les transformations institutionnelles et idéologiques qui ont favorisé sa promotion et examine la façon dont les groupes d'intérêts qui lui préféraient d'autres formes d'action s'y sont peu à peu convertis. Il étudie ensuite les répertoires d'action du lobbying et les logiques qui conduisent progressivement à la construction d'un groupe de lobbyistes professionnels dont l'identité reste incertaine et la légitimité contestée. Il s'intéresse enfin à la régulation du lobbying, qui a connu une spectaculaire avancée avec la définition par la loi du 9 décembre 2016 (loi Sapin II) du représentant d'intérêts et sa soumission à des obligations de transparence dont le respect est contrôlé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.


  • Tables des matières
      • Lobbying et stratégies d'influences en France

      • XVIIIe-XXIe siècles

      • Yves Poirmeur

      • LGDJ

      • Lextenso

      • Abréviations7
      • Introduction9
      • Partie I
        Le lobbying saisi par ses acteurs19
      • Chapitre 1
        Le champ d'émergence économique et institutionnel21
      • I. Une culture politique hostile aux intérêts particuliers 23
      • A. L'organisation des intérêts et leurs canaux d'influence dans la société d'Ancien Régime24
      • B. La représentation nationale contre les intérêts particuliers28
      • C. La légitimité des intérêts organisés aux États-Unis33
      • II. L'introduction des intérêts particuliers dans les processus normatifs 36
      • A. Le renforcement de l'influence des groupes dominants par les monarchies censitaires37
      • 1. L'activation des réseaux d'interconnaissances37
      • 2. Une représentation parlementaire spécifique38
      • 3. Le courtage des intérêts en régime censitaire39
      • B. L'instauration du suffrage universel et la généralisation du courtage des intérêts41
      • C. La reconnaissance du droit des groupes d'intérêts à s'organiser43
      • III. Les logiques de développement et de spécialisation du lobbying 54
      • A. Les facteurs institutionnels de l'essor du lobbying54
      • B. La conversion des syndicats et des groupes d'intérêts citoyens à la pratique du lobbyisme65
      • C. La différenciation des activités de lobbying67
      • Chapitre 2
        La professionnalisation inaboutie du lobbying73
      • I. La légitimation du lobbying 76
      • A. L'illégitimité d'un métier sulfureux76
      • B. Les vertus démocratiques du lobbying bien compris81
      • II. L'enseignement du lobbying 90
      • III. Une profession à l'identité fragile 95
      • Partie II
        Le lobbying appréhendé par ses pratiques101
      • Chapitre 1
        Les répertoires d'action du lobbying103
      • I. Le lobbying interne 104
      • A. Le démarchage et l'activation de réseaux105
      • B. Les performances expertes113
      • C. La participation à la construction de coalisations de cause (advocacy coalition framework)116
      • D. L'organisation d'événements117
      • II. Le lobbying externe 119
      • A. La promotion des problèmes, des idées et des objectifs normatifs120
      • B. Le lobbying électoral122
      • III. L'efficacité du lobbying 124
      • Chapitre 2
        La régulation du lobbying129
      • I. Une réglementation polymorphe 132
      • A. La pénalisation des pressions corruptrices133
      • 1. La répression de la corruption et du trafic d'influence133
      • 2. La prévention et la surveillance du patrimoine des acteurs publics134
      • B. L'encadrement des financements politiques138
      • C. L'évitement des conflits d'intérêts140
      • 1. Les incompatibilités parlementaires140
      • 2. Les incompatibilités professionnelles des fonctionnaires148
      • 3. La réglementation du pantouflage et des reconversions professionnelles en fin de mandat148
      • 4. La généralisation de la prévention des conflits d'intérêts150
      • D. La production d'un lobbying transparent153
      • 1. La réglementation du lobbying parlementaire154
      • 2. La généralisation de la réglementation158
      • II. Une codification aporétique 164
      • Bibliographe169

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 323.6 POI

    Niveau 2 - Politique