• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Musées et management : vers la mondialisation culturelle

Résumé

Confrontée à la mondialisation culturelle, l'institution muséale subit d'importantes évolutions liées à son mode de gestion, à l'importance donnée à l'innovation, à la performance et au divertissement. L'auteure développe ces problématiques et s'interroge sur le devenir des missions fondamentales des musées. Elle étudie les cas des musées Plantin-Moretus d'Anvers, Louvre-Lens et Louvre-Abu Dhabi. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-211 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-1-78405-472-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Innovation et technologies

      Au moment où le management aimerait parfois se penser comme un art, l'art recourt chaque jour davantage au management. La liaison est parfois tumultueuse, toujours source d'interrogations sur les mutations sociétales.

      Musées et management : vers la mondialisation culturelle traite de questions actuelles et essentielles : soutien des pouvoirs publics à la culture, concurrence des financements publics et privés, omniprésence du monde numérique, éducation culturelle et apprentissage, diversité des comportements et des attentes du public.

      Au siècle du management, la valorisation de l'innovation permanente, de la performance et du divertissement bouleverse la relation traditionnelle entre l'art, la culture, le savoir et l'intérêt général. L'institution muséale s'inscrit dans une mondialisation culturelle qui met au défi de préserver sa principale justification : offrir à l'humanité une connaissance indispensable de son histoire qui dépasse les mutations technologiques et les choix économiques, financiers, sociaux ou politiques.


  • Tables des matières
      • Musées et management

      • Vers la mondialisation culturelle

      • Corinne Baujard

      • Chantal Ammi

      • iSTE editions

      • Préfaceix
      • Francis Danvers
      • Introduction1
      • Chapitre 1. Les valeurs muséales5
      • 1.1. Les nouveaux objectifs culturels6
      • 1.2. La réforme de la gestion publique9
      • 1.3. Institutions muséales et approche méthodologique14
      • 1.4. De nouvelles tendances dans la vocation muséale19
      • 1.5. Les défis de la gestion du patrimoine public20
      • Chapitre 2. Le financement participatif25
      • 2.1. De la souscription publique au financement participatif26
      • 2.2. Le financement participatif dans les grands musées28
      • 2.3. Les contraintes de la représentation sociale30
      • 2.4. La méthodologie de recherche32
      • 2.5. L'essor de la participation citoyenne36
      • 2.6. La production de savoirs en question37
      • Chapitre 3. Le mécénat culturel41
      • 3.1. La baisse des dotations publiques42
      • 3.2. L'extension du financement participatif43
      • 3.3. Les acteurs des projets culturels45
      • 3.4. Le profil des donateurs47
      • 3.5. Les motivations des donateurs50
      • 3.6. Le risque de dépendance à l'égard des mécènes52
      • Chapitre 4. La direction des musées57
      • 4.1. Un contexte muséal en mutation58
      • 4.2. La professionnalisation du métier59
      • 4.3. Les principales missions de direction63
      • 4.4. L'observation des pratiques managériales69
      • 4.5. Les défis managériaux à relever73
      • 4.6. La volonté de modernisation74
      • Chapitre 5. L'innovation numérique77
      • 5.1. L'accès élargi aux collections77
      • 5.2. Les modalités de découverte des collections81
      • 5.3. L'usage des dispositifs numériques84
      • 5.4. Une nouvelle conception de l'espace d'exposition90
      • Chapitre 6. Le musée Plantin-Moretus d'Anvers95
      • 6.1. Le contexte social de la Renaissance96
      • 6.2. La trajectoire éditoriale98
      • 6.3. La démarche de recherche appuyée sur des archives100
      • 6.4. La spécificité des paradigmes éducatifs104
      • 6.5. Des perspectives toujours d'actualité107
      • Chapitre 7. Le musée Louvre-Lens109
      • 7.1. Le cadre territorial109
      • 7.2. L'héritage territorial113
      • 7.3. La politique culturelle du Louvre-Lens115
      • 7.4. Les comportements des visiteurs117
      • 7.5. Les enjeux pour la ville de Lens120
      • 7.6. L'héritage identitaire de Lens122
      • Chapitre 8. Le musée Louvre-Abu Dhabi127
      • 8.1. Le contexte atypique du territoire128
      • 8.2. La marque à destination touristique129
      • 8.3. La qualification de musée universel133
      • 8.4. L'émergence du modèle universel135
      • 8.5. La perplexité sur la dimension universelle137
      • 8.6. Les perspectives d'universalité138
      • Conclusion141
      • Annexe 1. Inventer des musées pour demain145
      • Annexe 2. Code du patrimoine, partie législative (extraits)155
      • Annexe 3. Les musées nationaux : quelles ressources pour quelles missions ?161
      • Annexe 4. Avis de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2018 « Culture : Patrimoines »165
      • Annexe 5. Code général des impôts, dispositions sur le mécénat (extraits)169
      • Annexe 6. Contrat de performance 2015-2019 de l'établissement public du musée du Louvre (extraits)175
      • Annexe 7. France-Muséums : une expérience unique ?187
      • Bibliographie193
      • Index209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.3 BAU

    Niveau 3 - Arts