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La vérité du numérique : recherche et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques

Résumé

Les technologies du numérique ont révolutionné la pédagogie, les savoirs et la recherche. Les technologies réflexives et contributives ainsi que les innovations éditoriales à destination des chercheurs sont présentées. Les auteurs proposent également une méthodologie de gestion de débats et de communautés innovante. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (205 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36405-162-1
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • La vérité du numérique

      Recherche et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques

      La vérité du numérique, dans le sillage de Digital studies : Organologie et technologies de la connaissance (FYP éditions, 2014), approfondit les thèmes qui constituent les objets des études digitales sous l'angle du nouveau « régime de vérité » (au sens de Michel Foucault) que la technologie algorithmique établit comme nouvelle forme de « gouvernementalité ». La vérité du numérique nourrit ainsi directement le dossier de ce qui est appelé la « post-vérité ».

      Repassant par Adam Smith, Charles Babbage, Alan Turing, David Hilbert, Kurt Gödel, Herbert Simon et bien d'autres, l'ouvrage revisite l'histoire de la cybernétique et des technologies computationnelles à l'écart des habituels poncifs - par exemple, en examinant cette histoire sous l'angle de l'incapacité des machines à commettre des erreurs, qui serait leur limite, ou comme écriture et projection graphique, ou comme machine à langages, et dans le sillage des planches de l'Encyclopédie.

      La vérité du numérique tente également de cerner les questions posées par les nouveaux instruments scientifiques - tels l'observatoire spatial Herschel et les microscopes biophotoniques - aussi bien que par l'instrumentation de l'appareil psychique à l'époque de l'iPad, et en relisant l'analyse du Wunderblock de Freud.

      En s'appuyant sur Escarpit, il introduit à la question des régimes de vérité dans l'université à l'époque du milieu digital reconfigurant les savoirs. Le projet Virtual Open World de l'université de Durham y ouvre une perspective alternative et prometteuse à l'actuelle conception des plateformes et à l'époque des alternative facts, et l'analyse anthropologique analyse ce que les conditions du travail de Stephen Hawking peuvent nous apprendre de la constitution du sujet connaissant.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.36 VER

    Niveau 2 - Education