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Livre

Geste filmé, gestes filmiques

Résumé

Une réflexion autour de la notion de geste au cinéma. Selon un point de vue anthropologique, esthétique ou historique, les contributeurs s'interrogent sur le déclin ou l'invention de certains gestes, en étudient la figuration et expliquent comment le cinéma a intégré des conceptions gestuelles provenant de domaines culturels, scientifiques ou techniques. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (390 p.) : illustrations en noir et en couleurs ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-88-6976-106-5
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • « Une réflexion sur le geste au cinéma se trouve confrontée d'emblée à un double sens. Le geste n'est-il pas un matériau privilégié du cinéma considéré, à la fois, comme enregistrement du réel et art de la mise en scène ? Le geste à l'écran ne renvoie-t-il pas à la fois à ce qui a été filmé et à sa transformation par les moyens filmiques ? Une telle interrogation implique aussi la considération de différentes temporalités : saisi par la machine d'enregistrement cinématographique, le geste a constitué - et peut encore constituer - une sorte de mémoire de l'humanité. »

      Au fil de l'histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l'évolution des moyens techniques. D'autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d'une humanité prise entre le retour d'une gestualité perdue et le risque d'une dépossession de soi, liée à l'âge des machines. Sur des objets divers, les textes rassemblés ici explorent cette tension entre techniques et corps qui caractérise notre relation aux images et aux médias. Ce livre associe de la sorte des approches anthropologiques, esthétiques et historiennes : il s'interroge sur le déclin ou l'invention de certains gestes, étudie des questions de figuration gestuelle, et montre enfin comment le cinéma a su intégrer des conceptions du geste provenant d'autres domaines, culturels, scientifiques ou techniques. Apparaît ainsi la complexité de l'articulation entre gestes filmés et gestes filmiques - dans des régimes spatio-temporels spécifiques, à l'orée du « deuxième âge des machines ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 GES

    Niveau 3 - Cinéma