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Livre

Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : CM1, CM2, 6e : programme 2016

Résumé

Un ouvrage à destination des enseignants pour les aider à gérer les élèves selon leurs spécificités grâce à la pédagogie différenciée. Les dispositifs de mise en oeuvre sont précisés en fonction des profils, des besoins et des singularités des élèves. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (270 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-3663-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3

      CM1 . CM2 . 6e

      La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3.

      À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique. Il fait une large place aux mises en oeuvre pratiques, aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e.

      La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique.

      La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit.

      La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.

      Enfin la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

      Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés de mise en pratique pour la réussite de chaque élève.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.4 BAT

    Niveau 2 - Education