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Livre

Histoire de la biologie du développement : de l'Antiquité à nos jours

Résumé

Les principaux courants de pensée et les expériences les plus significatives ayant marqué l'histoire de la biologie du développement, sont retracés d'Hippocrate à aujourd'hui. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-02589-9
  • Indice
    • 576.8 Embryologie générale, biologie du développement
  • Quatrième de couverture
    • Histoire de la biologie du développement

      De l'Antiquité à nos jours

      Les problèmes du développement embryonnaire et de la construction de l'organisme d'une manière générale, qu'il s'agisse de notre propre genèse ou de celles des animaux domestiques, sont de ceux qui ont aiguisé la curiosité humaine depuis les temps les plus anciens.

      L'objectif de cet ouvrage est de montrer, des premiers travaux d'Hippocrate et de son école sur le développement du poussin, jusqu'à nos jours, au fil des époques, les courants de pensée majeurs et les expériences les plus significatives ayant marqué l'histoire de la biologie du développement. Il analyse l'état de l'esprit scientifique aux différentes époques et montre qu'il est indissociable des progrès techniques et des progrès (voire des reculs) dans la compréhension du développement de l'organisme. Il propose, de manière linéaire, de l'Antiquité à nos jours, les différentes théories (vitaliste/mécanistique) et les grandes controverses (Préformation/Épigenèse) qui ont conduit d'une embryologie purement descriptive à une embryologie expérimentale. Il montre que l'« explosion » de la biologie moléculaire à partir des années 1970, mais également le rapprochement de l'embryologie classique et de la génétique ont provoqué un tournant important dans l'étude du développement embryonnaire. L'embryologie expérimentale devint alors embryologie « moléculaire » et l'étude des mécanismes régulant le développement embryonnaire fit l'objet d'une nouvelle science, la biologie du développement, issue de la convergence entre l'embryologie classique et les approches de la biologie moléculaire, de la génétique et de la biologie cellulaire.

      Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants, enseignants et chercheurs, s'intéressant à l'embryologie/biologie du développement, mais également aux passionnés d'histoire des sciences souhaitant avoir une vision linéaire de l'évolution de cette matière, depuis l'Antiquité jusqu'aux recherches les plus modernes.


  • Tables des matières
      • Histoire de la biologie du développement de l'Antiquité à nos jours

      • Christophe Chanoine

      • ellipses

      • 1/ Introduction5
      • 2/ Les prémices de la recherche embryologique de l'antiquité au Moyen Âge7
      • 2-1/ L'antiquité7
      • 2-2/ La période médiévale12
      • 3/ La Renaissance italienne marque le début d'une embryologie nouvelle15
      • 4/ Le temps des controverses : préformation ou épigenèse ?19
      • 4-1/ William Harvey, le « père » de l'esprit scientifique moderne19
      • 4-2/ Préformistes et épigenistes20
      • 4-3/ Van Leeuwenhoek découvre les « animalcules spermatiques »23
      • 4-4/ Le débat entre ovistes et animalculistes continue26
      • 5/ La fin de la théorie de la préformation et les débuts de l'embryologie descriptive moderne29
      • 5-1/ Wolff et la fin de la théorie de la préformation29
      • 5-2/ Les débuts de l'embryologie descriptive moderne30
      • 5-3/ Discussions sur les modes de gastrulation et théorie de la gastrulae36
      • 5-4/ La théorie de la récapitulation de Haeckel40
      • 6/ L'embryologie devient expérimentale43
      • 6-1/ La tératologie expérimentale et la recherche des causes prochaines43
      • 6-2/ La mécanique du développement46
      • 6-3/ Polarité de l'oeuf, hétérogénéité du cytoplasme, champs et gradients56
      • 6-4/ L'École d'embryologie de fribourg, l'induction embryonnaire et la découverte du centre organisateur des amphibiens64
      • 6-5/ Les élèves de Spemann et leur contribution à l'embryologie expérimentale74
      • 6-6/ Le déclin de l'école de Fribourg89
      • 6-7/ Les champs morphogénétiques90
      • 7/ La recherche de la nature chimique de l'induction et les modèles de l'induction embryonnaire93
      • 7-1/ La recherche de la nature chimique de l'induction93
      • 7-2/ L'embryologie biochimique et l'hypothèse du double gradient95
      • 7-3/ Les modèles de l'induction embryonnaire99
      • 7-4/ L'induction du mésoderme103
      • 8/ Le décryptage des mécanismes de l'induction est rendu possible par l'essor de la biologie moléculaire111
      • 8-1/ Identification des inducteurs du mésoderme111
      • 8-2/ L'organisateur de Spemann produit surtout des facteurs inhibiteurs113
      • 8-3/ Évolution du concept d'induction neurale : le cerveau par défaut118
      • 8-4/ L'organisateur de Spemann, une structure hétérogène qui produit différents types de molécules diffusibles120
      • 8-5/ Le décryptage du phénomène d'autodétermination de l'endoderme122
      • 9/ Gènes, génétique et embryologie125
      • 9-1/ De l'embryologie expérimentale à la génétique125
      • 9-2/ Vers une génétique du développement127
      • 9-3/ Les gènes du développement130
      • 10/ L'École de Nogent : tératogenèse et crête neurale139
      • 11/ De la naissance de la neuroembryologie à la découverte du NGF145
      • 12/ Rapports nucleocytoplasmiques, greffes nucléaires et clonage151
      • 13/ Conclusion157
      • Bibliographie161
      • Ouvrages généraux161
      • Articles généraux162
      • Articles spécialisés163
      • Glossaire177
      • Index des auteurs182
      • Index analytique185

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 576.8 CHA

    Niveau 2 - Sciences