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Livre

Ce que n'est pas l'identité

Résumé

Une réflexion autour de la notion très actuelle d'identité qui s'appuie sur les outils de la sociologie. L'auteure tente d'éclairer un débat saturé de positions politiques et de se tenir à l'écart de toute conception essentialiste et unidimensionnelle. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 123-132
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (134 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-07-280122-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce que n'est pas l'identité

      L'identité n'est ni une notion molle, signifiant tout et n'importe quoi, ni, à l'opposé, une réalité substantielle qu'il suffirait d'observer. S'appuyant sur la compilation de nombreux travaux produits dans différents domaines (anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychanalyse, histoire), cet ouvrage de synthèse montre qu'il s'agit d'une expérience à la fois importante et dûment structurée, ainsi que d'une notion parfaitement utilisable. Mais il faut pour cela s'abstenir de réduire la question de l'identité à un camp politique, ou à la seule dimension de l'identité nationale, ou encore à une conception essentialiste et unidimensionnelle : ce pour quoi la meilleure façon de comprendre l'identité est d'en passer par ce qu'elle n'est pas. Au terme d'une telle analyse, la notion d'identité apparaît comme non seulement compréhensible mais utile, en tant qu'elle permet de mettre en évidence les conditions d'une cohérence de soi dans les différents régimes d'existence, du plus individuel au plus collectif.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.71 HEI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie