• Aide

Décoder l'info : comment décrypter les fake news ?

Livre

Résumé

Les auteurs décryptent les rouages de la désinformation sur Internet et mettent en lumière les intentions qui sous-tendent les fausses informations, les manipulations de l'opinion et leurs conséquences politiques, économiques ou scientifiques. Ils proposent des solutions pour lutter contre elles et évaluent les réponses envisagées par les médias, les institutions et les grands acteurs d'Internet. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 161-167
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (167 p.) : ill. ; 18 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7495-3820-4
  • Indice
    • 301.1 Communication et information
  • Quatrième de couverture
    • Décoder l'info

      Comment décrypter les fake news ?

      Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé.

      Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'oeuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent.

      Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.

      De formation HEC, Caroline Faillet s'intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes d'influence propres au numérique. Elle a cofondé le cabinet Bolero, dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies digitales des organisations. Elle est l'auteur de l'Art de la Guerre Digitale (Dunod, 2016), médaillé par l'académie des Sciences Commerciales en 2017.

      Marc Ezrati, journaliste et directeur de l'agence Question d'Angles est un expert en média intelligence. Il collabore à de nombreux médias. Consultant à la rédaction de Sud Radio, il est l'auteur de l'ouvrage Police(s) paru en 2017 chez Bréal.

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.1 FAI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie