• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sciences et technologie : une mise en oeuvre pour le cycle 3 : programme 2016

Résumé

Après avoir défini les enjeux et les objectifs de la mise en oeuvre du programme de sciences et technologie au cycle 3, l'ouvrage propose des séquences pédagogiques utiles à l'enseignant destinées à permettre à chaque élève de maîtriser progressivement les compétences attendues. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (180 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-240-04337-5
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Agir pour vous accompagner au quotidien

      Comment mettre en oeuvre l'enseignement des sciences et technologie afin d'assurer la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long du cycle 3 ? Comment développer une culture scientifique et technologique chez les élèves ?

      Afin d'accompagner les enseignants du CM1 à la classe de 6e dans la construction de programmations, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique.

      Outre les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, la première partie fait le point sur :

      • les démarches scientifiques et technologiques ;
      • l'enseignement par projets ;
      • le rôle et les formes associées à la trace écrite ;
      • les différentes modalités d'évaluation.

      La deuxième partie propose, quant à elle, 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales, dont chacune :

      • commence par une mise au point à destination de l'enseignant permettant de renforcer les bases scientifiques nécessaires ;
      • décrit, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s'y rattachent.

      Les documents des séances (format PDF) et les fiches d'activité (format word) sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site reseau-canope.fr.

      Cet ouvrage existe en version numérique.


  • Tables des matières
      • Préface5
      • Introduction7
      • Partie 1
      • Enjeux et objectifs de la mise en oeuvre du programme11
      • Les spécificités du cycle 3 en sciences et technologie13
      • La construction d'une programmation16
      • Démarches scientifiques, démarches d'enseignement20
      • Lever les freins de la démarche d'investigation en CM26
      • La trace écrite28
      • L'évaluation30
      • Partie 2
      • Séquences pédagogiques35
      • Séquence 1. L'or bleu37
      • Séance 1 Réaliser des mélanges41
      • Séance 2 Découvrir une transformation chimique44
      • Séance 3 Comment s'hydrater avec de l'eau de mer ?47
      • Séance 4 Observer le sel au microscope49
      • Séance 5 Peut-on boire notre eau ?51
      • Séance 6 Modéliser une marée noire53
      • Séquence 2. Le mouvement57
      • Séance 1 Immobile et en mouvement60
      • Séance 2 Plus vite, moins vite62
      • Séance 3 « Le mouvement est comme rien »66
      • Séquence 3. Signal et information71
      • Séance 1 L'art du message76
      • Séance 2 La guerre de Troie78
      • Séance 3 SOS82
      • Séquence 4. Reconnaître et représenter une cellule85
      • Séance préparatoire La cellule, structure universelle88
      • Séance 1 À la découverte d'une cellule89
      • Séance 2 Des cellules variées93
      • Séance 3 La cellule, une structure en 3D95
      • Séquence 5. Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire97
      • Séance 1 À quel âge est-on grand ?100
      • Séance 2 Suffit-il d'être grand pour pouvoir se reproduire ?103
      • Séance 3 D'où vient la graine ?105
      • Séquence 6. Le cycle de la matière109
      • Séance 1 Qui mange qui ?113
      • Séance 2 Équilibre et biodiversité116
      • Séance 3 Que devient la matière après la mort ?118
      • Séance 4 Dégradation d'un fruit121
      • Séquence 7. Les toupies123
      • Séance 1 Qu'est-ce qu'une toupie ?127
      • Séance 2 Concevoir une toupie130
      • Séance 3 Créer une toupie132
      • Séance 4 Tester, améliorer sa production133
      • Séance 5 Comment optimiser une toupie ?134
      • Séance 6 Créer l'illusion d'une toupie immobile137
      • Séquence 8. Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin139
      • Séance 1 Accueillir la biodiversité chez soi143
      • Séance 2 Élaborer un cahier des charges146
      • Séance 3 Rédiger le dossier technique148
      • Séance 4 Réaliser le nichoir150
      • Séance 5 Éprouver le nichoir151
      • Séquence 9. Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences153
      • Séance 1 Le risque sismique157
      • Séance 2 Modéliser un séisme159
      • Séance 3 Qu'est-ce qu'une inondation ?163
      • Séance 4 Aborder les inondations par l'expérimentation165
      • Séance 5 Définir le plan de prévention du risque inondation169
      • Glossaire173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.85 SCI

    Niveau 2 - Education