par Bellat, Fabien (1980-....)
B2
-
-
Disponible - 724.7 BEL
Niveau 3 - Arts
par Bellat, Fabien (1980-....)
B2
-
Disponible - 724.7 BEL
Niveau 3 - Arts
Le cheval de Troie existe toujours. Régime habile dans la manipulation des peuples, l'URSS employa chacune des manifestations internationales pour mieux peser sur les imaginaires. Trente ans après l'Exposition internationale de Paris en 1937 – qui avait vu le Pavillon soviétique faire face à celui du Reich –, en 1967, Leonid Brejnev, au plus froid de la guerre éponyme et sur fond d'espionite aigüe, fait désormais face à Lyndon Johnson à l'Expo Montréal '67. Faisant face au Pavillon américain de Buckminster Fuller, le pavillon soviétique en prend le total contrepied. Conçu par Mikhaïl Posokhine, éminence grise du Kremlin en matière architecturale, la halle prolétarienne et kolkhozienne expose ses évidents miracles techniques et économiques… Auteur d'une thèse intitulée France-URSS. Regards sur l'architecture (1931-1958) en 2007, Fabien Bellat est historien de l'art, chercheur à l'École d'architecture Paris Val de Seine. (éditeur). L'auteur explique comment l'URSS utilisait les manifestations internationales pour peser sur les imaginaires. Il aborde notamment l'exposition universelle de Montréal en 1967, alors que la planète était en pleine guerre froide, et présente le pavillon soviétique conçu par Mikhaïl Posokhine, architecte réputé de l'Union soviétique.
CCCP '67
Un monument à la guerre froide
Le cheval de Troie existe toujours. Régime habile dans la manipulation des peuples, l'URSS employa chacune des manifestations internationales pour mieux peser sur les imaginaires. Trente ans après l'Exposition internationale de Paris en 1937 - qui avait vu le Pavillon soviétique faire face à celui du Reich -, en 1967, Leonid Brejnev, au plus froid de la guerre éponyme et sur fond d'espionite aigüe, fait désormais face à Lyndon Johnson à l'Expo Montréal '67. Faisant face au Pavillon américain de Buckminster Fuller, le pavillon soviétique en prend le total contrepied. Conçu par Mikhaïl Posokhine, éminence grise du Kremlin en matière architecturale, la halle prolétarienne et kolkhozienne expose ses évidents miracles techniques et économiques...
Disponible - 724.7 BEL
Niveau 3 - Arts