Presses universitaires de Paris Nanterre
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Disponible - 840(091)"18" VIE
Niveau 3 - Langues et littératures
Presses universitaires de Paris Nanterre
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Niveau 3 - Langues et littératures
Ces contributions montrent que la bohème, un des mythes les plus populaires du XIXe siècle, est une émanation directe de la petite presse littéraire et artistique. La complicité collaborative rencontrée dans ce type de presse influe directement sur le forme de l'écriture, saturée par l'ironie et la parodie, et met en jeu la conception même de la littérature, incarnée, entre autres, par Baudelaire. ©Electre 2018
La bohème est l'un des mythes les plus populaires du XIXe siècle : il a inspiré des romans, des poèmes, des opéras et, plus récemment, de nombreux ouvrages érudits. On s'est familiarisé avec ses figures pittoresques, sa géographie parisienne, ses rites initiatiques. Mais on manque souvent l'essentiel : si la bohème constitue une collectivité si identifiable - unie par des liens très puissants de camaraderie -, c'est qu'elle est l'émanation directe de la petite presse littéraire et artistique qui, de l'époque romantique jusqu'à la fin de siècle, est le coeur vivant de la vie culturelle, en France.
Il faut donc oublier la légende de la bohème pour se tourner vers la réalité : l'organisation concrète de cet univers médiatique, le tissu étroit des solidarités professionnelles et amicales. Surtout, cette complicité collaborative de la presse influe directement sur les formes de l'écriture (désormais saturée par l'ironie et la parodie) et, contrebalançant la solitude sacrée de l'auteur, met en jeu la conception même de la littérature.
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