Formes des aides pour le numérique
Chrysta Pélissier
iSTE éditions
Préface1
Cédric Brudermann
Remerciements3
Introduction5
Partie 1. Définition de l'aide dans le champ des humanités numériques13
Chapitre 1. Contexte des humanités numériques17
1.1. La connaissance en sciences humaines et sociales à construire dans l'interaction18
1.2. Les axes de réflexion21
1.3. Les champs d'actions23
1.4. Les ressources numériques au coeur des humanités numériques27
1.5. Conclusion : l'aide numérique dans les champs d'actions31
Chapitre 2. Notion d'aide numérique33
2.1. Définition de l'aide dans quelques grands courants en psychologie de l'éducation35
2.2. L'aide en tant que cycle38
2.3. L'aide en tant que réponse à un besoin42
2.3.1. Cadre théorique : notion d'étayage et demande d'aide42
2.3.2. Exemple d'aide pour une activité réflexive44
2.3.3. Exemple d'aide pour une activité répétitive48
2.3.4. Exemple d'aide répondant à des contraintes sécuritaires52
2.3.5. Exemple d'aide répondant à des situations d'innovation55
2.3.6. Conclusion : fonctions d'étayage pour les aides numériques59
2.4. L'aide dans son traitement63
2.4.1. Cadre théorique : théorie de l'activité et conception de l'aide63
2.4.2. Exemple d'aide par le détournement d'usage65
2.4.3. Exemple d'aide élaborée à partir de connaissances disciplinaires68
2.4.4. Exemple d'aide élaborée à partir de ressources issues du monde de la recherche70
2.4.5. Exemple d'aide élaborée à partir de l'analyse de traces73
2.4.5.1. Traces laissées par l'utilisateur dans un forum de discussion73
2.4.5.2. Traces du concepteur dans un site Web75
2.4.6. Conclusion : l'aide numérique entre activité et opération77
2.5. L'aide dans son utilité77
2.5.1. Cadre théorique : zone proximale de développement et évaluation de l'aide77
2.5.2. Exemple d'aide évaluée à partir de modèles aux composants ajustés80
2.5.3. Exemple d'aide évaluée à partir de modèles aux composants réorganisés83
2.5.4. Exemple d'aide évaluée à partir de modèles aux composants pondérés85
2.5.5. Conclusion : ZPD et aides numériques88
2.6. L'aide dans son devenir89
2.6.1. Cadre théorique : aide proactive ou réactive89
2.6.2. Exemple d'orientations pour l'aide91
2.6.2.1. L'aide dans son orientation réflexive92
2.6.2.2. L'aide dans son orientation communicationnelle92
2.6.2.3. L'aide dans son orientation curriculaire93
2.6.3. Conclusion : différents statuts de l'aide numérique94
2.7. Conclusion : méthodologie d'approche de l'aide numérique95
Partie 2. Aide numérique dans l'activité du chercheur99
Chapitre 3. L'aide numérique dans l'activité du chercheur103
3.1. Contexte de travail du chercheur103
3.1.1. Les pensées du chercheur dans les situations de recherche103
3.1.2. Entre « milieu » et « contrat »105
3.1.3. L'activité du chercheur dans les textes officiels106
3.2. Référentiel métier de chercheur et apports des ressources numériques107
3.2.1. Activité R111 : effectuer une veille scientifique109
3.2.1.1. Résultats d'enquête109
3.2.1.2. L'activité de veille et de curation de contenu110
3.2.1.3. Les ressources dédiées à l'activité de curation111
3.2.1.4. Les orientations des ressources dédiées à l'aide par la curation116
3.2.2. Activité R211 : élaborer des modèles théoriques117
3.2.2.1. Résultats d'enquête117
3.2.2.2. L'activité de modélisation liée à la linguistique de corpus118
3.2.2.3. Les ressources dédiées à l'activité de traitement des données120
3.2.2.4. Les orientations de l'aide dans la linguistique de corpus123
3.2.3. Activité R741 : gérer du personnel124
3.2.3.1. Résultats d'enquête124
3.2.3.2. L'activité de gestion du personnel125
3.2.3.3. Les ressources dédiées à l'activité de gestion du personnel126
3.2.3.4. Les orientations de l'aide dans la gestion du personnel128
3.3. Ressources numériques à concevoir pour aider130
3.3.1. Ressources numériques dans une aide aux orientations curriculaires131
3.3.2. Ressources numériques dans une aide aux orientations communicationnelles134
3.3.3. Ressources numériques dans une aide aux orientations réflexives137
3.3.4. Conclusion : des mutations s'amorcent141
3.4. Conclusion : trois types d'aides142
Chapitre 4. La place des aides numériques dans la professionnalisation145
4.1. La notion de professionnalisation145
4.2. Développement professionnel et scénario scientifique147
4.3. Valorisation des activités du chercheur et scénario scientifique151
4.4. Apport de l'aide dans le parcours professionnel152
4.4.1. De nature individuelle153
4.4.1.1. Compréhension et assimilation de connaissances153
4.4.1.2. Rédaction de supports scientifiques155
4.4.2. De nature collective156
4.4.2.1. Observation des pratiques collectives156
4.4.2.2. Reconnaissance par les pairs157
4.4.3. Conclusion : activités et processus d'agrandissement158
4.5. Conclusion : des aides numériques aux aides numériquanisantes159
Chapitre 5. Modèle de l'agir chercheur pour une humanité cognitivement augmentée161
5.1. Résultats d'une enquête : les attentes du chercheur162
5.2. Un modèle de l'agir chercheur164
5.2.1. Niveau 1 : les macro-préoccupations165
5.2.2. Niveau 2 : les besoins en lien avec les macro-préoccupations168
5.2.3. Niveau 3 : solliciter le chercheur avec le numérique170
5.3. Conclusion : posture du chercheur171
Conclusions et perspectives173
Annexe 1. Référentiel métier de chercheur179
Annexe 2. Portfolio 2017/2018 - École doctorale 58 (ED 58) - Guide à l'intention des doctorants187
Glossaire191
Bibliographie197
Index217