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Livre

Formes des aides pour le numérique

Résumé

Fondé sur de nombreux travaux, cet ouvrage interroge la place qu'occupent et que pourraient occuper les outils numériques dans les activités associées à l'enseignant, à l'apprenant et au chercheur de sciences humaines et sociales. L'auteure entend ainsi contribuer à donner les moyens aux différents acteurs de mener une réflexion sur leurs propres pratiques. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-219 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-512-7
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • À l'heure où la communauté scientifique s'interroge sur les humanités numériques, initiant un tournant au niveau des conditions de production et de diffusion des savoirs, Formes des aides pour le numérique propose, à travers l'approche de la notion d'aide en contexte d'apprentissage, une manière originale de positionner le rôle des ressources numériques dans les activités associées à l'enseignant, à l'apprenant et au chercheur en SHS.

      Objet de recherche questionnant plusieurs cadres théoriques et objet d'étude pouvant donner lieu à des prototypes/applications informatiques, l'aide numérique est présentée comme un résultat et un processus intégrant différentes ressources numériques. Certaines de ces ressources sont existantes, d'autres sont à adapter et d'autres enfin restent à imaginer. L'objectif est, d'une part, de faciliter des activités pouvant être réalisées seul, et, d'autre part, de réaliser de nouvelles activités avec la collaboration d'autres acteurs.


  • Tables des matières
      • Formes des aides pour le numérique

      • Chrysta Pélissier

      • iSTE éditions

      • Préface1
      • Cédric Brudermann
      • Remerciements3
      • Introduction5
      • Partie 1. Définition de l'aide dans le champ des humanités numériques13
      • Chapitre 1. Contexte des humanités numériques17
      • 1.1. La connaissance en sciences humaines et sociales à construire dans l'interaction18
      • 1.2. Les axes de réflexion21
      • 1.3. Les champs d'actions23
      • 1.4. Les ressources numériques au coeur des humanités numériques27
      • 1.5. Conclusion : l'aide numérique dans les champs d'actions31
      • Chapitre 2. Notion d'aide numérique33
      • 2.1. Définition de l'aide dans quelques grands courants en psychologie de l'éducation35
      • 2.2. L'aide en tant que cycle38
      • 2.3. L'aide en tant que réponse à un besoin42
      • 2.3.1. Cadre théorique : notion d'étayage et demande d'aide42
      • 2.3.2. Exemple d'aide pour une activité réflexive44
      • 2.3.3. Exemple d'aide pour une activité répétitive48
      • 2.3.4. Exemple d'aide répondant à des contraintes sécuritaires52
      • 2.3.5. Exemple d'aide répondant à des situations d'innovation55
      • 2.3.6. Conclusion : fonctions d'étayage pour les aides numériques59
      • 2.4. L'aide dans son traitement63
      • 2.4.1. Cadre théorique : théorie de l'activité et conception de l'aide63
      • 2.4.2. Exemple d'aide par le détournement d'usage65
      • 2.4.3. Exemple d'aide élaborée à partir de connaissances disciplinaires68
      • 2.4.4. Exemple d'aide élaborée à partir de ressources issues du monde de la recherche70
      • 2.4.5. Exemple d'aide élaborée à partir de l'analyse de traces73
      • 2.4.5.1. Traces laissées par l'utilisateur dans un forum de discussion73
      • 2.4.5.2. Traces du concepteur dans un site Web75
      • 2.4.6. Conclusion : l'aide numérique entre activité et opération77
      • 2.5. L'aide dans son utilité77
      • 2.5.1. Cadre théorique : zone proximale de développement et évaluation de l'aide77
      • 2.5.2. Exemple d'aide évaluée à partir de modèles aux composants ajustés80
      • 2.5.3. Exemple d'aide évaluée à partir de modèles aux composants réorganisés83
      • 2.5.4. Exemple d'aide évaluée à partir de modèles aux composants pondérés85
      • 2.5.5. Conclusion : ZPD et aides numériques88
      • 2.6. L'aide dans son devenir89
      • 2.6.1. Cadre théorique : aide proactive ou réactive89
      • 2.6.2. Exemple d'orientations pour l'aide91
      • 2.6.2.1. L'aide dans son orientation réflexive92
      • 2.6.2.2. L'aide dans son orientation communicationnelle92
      • 2.6.2.3. L'aide dans son orientation curriculaire93
      • 2.6.3. Conclusion : différents statuts de l'aide numérique94
      • 2.7. Conclusion : méthodologie d'approche de l'aide numérique95
      • Partie 2. Aide numérique dans l'activité du chercheur99
      • Chapitre 3. L'aide numérique dans l'activité du chercheur103
      • 3.1. Contexte de travail du chercheur103
      • 3.1.1. Les pensées du chercheur dans les situations de recherche103
      • 3.1.2. Entre « milieu » et « contrat »105
      • 3.1.3. L'activité du chercheur dans les textes officiels106
      • 3.2. Référentiel métier de chercheur et apports des ressources numériques107
      • 3.2.1. Activité R111 : effectuer une veille scientifique109
      • 3.2.1.1. Résultats d'enquête109
      • 3.2.1.2. L'activité de veille et de curation de contenu110
      • 3.2.1.3. Les ressources dédiées à l'activité de curation111
      • 3.2.1.4. Les orientations des ressources dédiées à l'aide par la curation116
      • 3.2.2. Activité R211 : élaborer des modèles théoriques117
      • 3.2.2.1. Résultats d'enquête117
      • 3.2.2.2. L'activité de modélisation liée à la linguistique de corpus118
      • 3.2.2.3. Les ressources dédiées à l'activité de traitement des données120
      • 3.2.2.4. Les orientations de l'aide dans la linguistique de corpus123
      • 3.2.3. Activité R741 : gérer du personnel124
      • 3.2.3.1. Résultats d'enquête124
      • 3.2.3.2. L'activité de gestion du personnel125
      • 3.2.3.3. Les ressources dédiées à l'activité de gestion du personnel126
      • 3.2.3.4. Les orientations de l'aide dans la gestion du personnel128
      • 3.3. Ressources numériques à concevoir pour aider130
      • 3.3.1. Ressources numériques dans une aide aux orientations curriculaires131
      • 3.3.2. Ressources numériques dans une aide aux orientations communicationnelles134
      • 3.3.3. Ressources numériques dans une aide aux orientations réflexives137
      • 3.3.4. Conclusion : des mutations s'amorcent141
      • 3.4. Conclusion : trois types d'aides142
      • Chapitre 4. La place des aides numériques dans la professionnalisation145
      • 4.1. La notion de professionnalisation145
      • 4.2. Développement professionnel et scénario scientifique147
      • 4.3. Valorisation des activités du chercheur et scénario scientifique151
      • 4.4. Apport de l'aide dans le parcours professionnel152
      • 4.4.1. De nature individuelle153
      • 4.4.1.1. Compréhension et assimilation de connaissances153
      • 4.4.1.2. Rédaction de supports scientifiques155
      • 4.4.2. De nature collective156
      • 4.4.2.1. Observation des pratiques collectives156
      • 4.4.2.2. Reconnaissance par les pairs157
      • 4.4.3. Conclusion : activités et processus d'agrandissement158
      • 4.5. Conclusion : des aides numériques aux aides numériquanisantes159
      • Chapitre 5. Modèle de l'agir chercheur pour une humanité cognitivement augmentée161
      • 5.1. Résultats d'une enquête : les attentes du chercheur162
      • 5.2. Un modèle de l'agir chercheur164
      • 5.2.1. Niveau 1 : les macro-préoccupations165
      • 5.2.2. Niveau 2 : les besoins en lien avec les macro-préoccupations168
      • 5.2.3. Niveau 3 : solliciter le chercheur avec le numérique170
      • 5.3. Conclusion : posture du chercheur171
      • Conclusions et perspectives173
      • Annexe 1. Référentiel métier de chercheur179
      • Annexe 2. Portfolio 2017/2018 - École doctorale 58 (ED 58) - Guide à l'intention des doctorants187
      • Glossaire191
      • Bibliographie197
      • Index217

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.36 PEL

    Niveau 2 - Education