par Marteddu, Salvatore (1958-....)
l'Harmattan
-
-
Disponible - 376 MAR
Niveau 2 - Education
par Marteddu, Salvatore (1958-....)
l'Harmattan
-
Disponible - 376 MAR
Niveau 2 - Education
Une présentation de ces structures spécialisées, destinées à accueillir les collégiens en difficulté scolaire, analysant la perception de ce système éducatif par les parents, les élèves et le personnel afin de déterminer les raisons du manque d'adhésion des familles. ©Electre 2018
La SEGPA scolarise près de 3 % des collégiens en très grande difficulté scolaire. Malgré la réussite de ses élèves, cette structure demeure un objet éducatif mal identifié par les élèves, les familles, voire les enseignants.
La question est d'identifier la nature des freins à l'adhésion des familles. La pertinence de la SEGPA ne dépend pas de sa vocation mais des représentations sociales qu'elle suscite. Car, il existe un « effet SEGPA » qui entrave l'adhésion des familles. Cet effet semble tenir à un sentiment de relégation de l'institution, à une stigmatisation des élèves et à une ambivalence des relations entre les parents et les professionnels.
Disponible - 376 MAR
Niveau 2 - Education