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Livre

Scènes en partage : l'être-ensemble dans les arts performatifs contemporains

Résumé

De nombreuses contributions sur les expériences de partage dans l'art de la scène, à l'image de la participation, de l'immersion ou encore de l'interaction. Les auteurs interrogent l'art de la représentation dans ses dimensions intersubjectives, agissantes, imaginantes, cognitives et intermédiales. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "domaine performance"
    • Bibliogr. p. 326 et 329-331
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (341 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-37769-014-5
  • Indice
    • 79 Spectacles, divertissements, loisirs, sports
  • Quatrième de couverture
    • Scènes en partage

      L'être ensemble dans les arts performatifs

      Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l'être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l'être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d'abord partage, et lieu de la question.

      Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d'une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d'un spectacle à l'autre : elle n'est pas simplement sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible et les rapports intersubjectifs induits par les dispositifs théâtraux. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu'elle l'empêche d'aboutir.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 79 BEA

    Niveau 3 - Arts