L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental
Le nouveau visage du remembrement
Bernard Peignot
Michaël Rivier
Jérôme Dutordoir
Éditions France Agricole
PréfaceV
Biographie des auteursVII
IntroductionXIX
L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental : un outil pour améliorer les conditions d'exploitationXXI
L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental : un outil d'aménagement ruralXXII
L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental : un outil de simplificationXXIII
L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental : un outil au service de la nature, de l'environnement et du développement durableXXIV
Partie I - L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental et les autres modes d'aménagement foncier rural1
1 L'ouverture des opérations d'aménagement foncier rural3
L'étude d'aménagement (articles L. 121-1 et L. 121-13 du CRPM)
3
Le porté à connaissance : un acte essentiel du préfet
4
Le projet directeur ou projet d'aménagement
6
L'enquête publique
7
L'approbation du projet et l'ouverture de l'opération choisie
9
2 Les différents modes d'aménagement foncier rural11
L'aménagement foncier agricole et forestier (article L. 123-1 et suivants du CRPM)
11
L'aménagement foncier agricole en zone rurale12
Champ d'application de l'opération d'AFAFE12
Inclusion de certains bâtiments dans l'opération d'AFAFE13
Réattribution des terrains à leurs propriétaires13
Les grandes étapes de la procédure15
Les différentes phases du déroulement de la procédure d'AFAFE de droit commun15
Les travaux connexes17
Les travaux pouvant être réalisés17
Exécution et entretien des travaux18
Financement des travaux19
L'aménagement foncier rural en zone forestière19
Le peuplement forestier19
Évolution législative20
Modalités particulières de l'aménagement foncier en zone forestière21
Les principes et les règles21
La composition de la commission communale21
La détermination des apports21
Les attributions : le nouveau parcellaire22
L'aménagement de la règle du non-allongement22
Le nouveau parcellaire22
Le sort des droits privés23
L'aménagement foncier rural en zone viticole23
La situation des biens24
Les garanties24
Le classement des parcelles25
L'aménagement de la règle d'équivalence26
L'aménagement du caractère incessible des droits et autorisations de plantation26
L'aménagement foncier rural lié à la réalisation de grands ouvrages27
La décision d'aménager28
Les commissions28
L'exécution de l'opération d'aménagement foncier29
Le financement des travaux30
Les échanges et cessions amiables d'immeubles ruraux et forestiers
30
Observations préliminaires30
Échanges et cessions amiables en l'absence d'un périmètre d'aménagement foncier31
Modalités de procédure31
Les effets à l'égard des titulaires de droits33
Échanges et cessions amiables dans un périmètre d'aménagement foncier34
Modalités de procédure34
Les effets à l'égard des titulaires de droits35
Échanges et cessions amiables d'immeubles forestiers dans un périmètre d'aménagement foncier35
La mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées
36
Mise en oeuvre de la procédure37
Soit à l'initiative d'une personne privée (dans les conditions visées à l'article L. 125-1 du CRPM)37
Soit à l'initiative de l'administration (dans les conditions visées à l'article L. 125-5 du CRPM)37
Reconnaissance de l'état d'inculture ou de sous-exploitation manifeste38
Mise en demeure de mettre en valeur les fonds39
Remise en valeur agricole des fonds39
Remise en valeur forestière des fonds41
La réglementation et la protection des boisements
42
Interdiction et réglementation des plantations et semis d'essence forestière42
Mise en place de la réglementation43
Fonctionnement de la réglementation44
Portée et limites de la réglementation45
La protection des formations linéaires boisées45
Mesures de protection45
Nature des boisements concernés46
Prescriptions spéciales46
3 Les spécificités de l'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) par rapport aux autres modes d'aménagement foncier rural47
L'AFAFE et l'amélioration des conditions d'exploitation (article L. 123-1 du CRPM)
48
L'amélioration des conditions d'exploitation48
Les spécificités de l'agriculture biologique49
L'aménagement du territoire communal (réserve foncière - équipements collectifs)52
L'AFAFE et la règle d'équivalence (article L. 123-4 du CRPM)
55
Les principes55
Les dérogations57
À la règle d'équivalence, par compte de propriété57
À la règle d'équivalence, par nature de culture59
Les soultes59
L'AFAFE et le regroupement parcellaire (article L. 123-1 du CRPM)
59
Le regroupement des parcelles60
Le rapprochement du centre d'exploitation et des terres60
4 Les autorités communes à l'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental et aux autres modes d'aménagement foncier rural63
Observations préliminaires
63
La sous-commission64
La commission nationale d'aménagement foncier (CNAF)64
La commission communale d'aménagement foncier
66
Sa création66
Sa nature juridique68
Sa composition68
La présidence69
Les autres membres69
Remarque71
Ses compétences71
Compétence d'attribution71
Compétence territoriale73
Son fonctionnement74
La commission intercommunale74
La présidence75
Les autres membres75
Les recours76
Sur les recours contre les actes instituant et constituant la commission communale ou intercommunale76
Sur les recours contre les décisions prises par la commission communale ou intercommunale77
La commission départementale d'aménagement foncier
78
Sa création78
Sa nature juridique78
Sa composition78
La présidence79
Les autres membres79
Ses compétences81
Compétence d'attribution81
Compétence territoriale82
Son fonctionnement82
Les recours83
Sur les recours contre les actes instituant et constituant la commission départementale83
Sur les recours contre les décisions prises par la commission départementale84
Remarques84
Les autres organes
85
La commune85
Elle a l'initiative de la procédure85
Elle est représentée au sein des commissions d'aménagement foncier85
Elle participe à l'élection ou à la désignation de certains membres des commissions d'aménagement foncier86
Elle est appelée à rendre différents avis87
Elle se prononce sur les modifications de la voirie87
Elle peut se constituer une réserve foncière88
Elle participe à diverses dépenses88
Le département89
L'État92
Le géomètre-expert94
Sa profession95
Sa désignation dans les procédures d'aménagement foncier96
Ses missions97
Les recours98
L'association foncière99
Création - Nature juridique99
Composition et fonctionnement101
Compétence101
Financement103
Responsabilité103
5 Le financement des opérations d'aménagement foncier rural105
Le financement des nouvelles opérations d'aménagement
105
Le financement des travaux connexes
107
Le financement des grands ouvrages
108
Partie II - La réalisation des opérations d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental109
6 L'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental : une pluralité d'étapes111
Élaboration de la décision d'aménagement foncier
111
La délibération du conseil départemental créant la commission communale ou intercommunale d'aménagement foncier112
L'étude préalable d'aménagement113
Le « porté à connaissance » du préfet114
La commission communale ou intercommunale forme une proposition114
L'enquête publique sur le projet115
La délibération du conseil départemental ordonnant l'AFAFE117
Délimitation du périmètre d'aménagement
119
Détermination des biens soumis à l'AFAFE
121
Les terrains agricoles non bâtis121
Les terrains bâtis121
Les terrains qui doivent être réattribués à leurs propriétaires122
Les terrains clos de murs122
Les terrains où se trouvent des sources d'eau minérale122
Les terrains destinés à l'extraction de substances minérales123
Les terrains à bâtir123
Les immeubles à utilisation spéciale124
Les petites parcelles125
Le déroulement des opérations d'aménagement foncier
126
La recherche des propriétaires126
Le classement des terres et la détermination des apports128
Le classement des parcelles128
La détermination des apports129
Le respect de la règle d'équivalence131
Les dérogations légales admises à la règle d'équivalence133
L'attribution de soultes au propriétaire en cas de défaut d'équivalence134
La consultation des propriétaires sur l'étendue et l'évaluation des apports136
L'adoption du projet d'aménagement138
L'enquête publique138
La clôture des opérations d'AFAFE143
À quoi servent les travaux connexes ?
147
La nature des travaux147
Les chemins d'exploitation147
Les travaux d'intérêt collectif149
Les travaux d'amélioration foncière connexes aux opérations d'AFAFE150
Les travaux d'aménagement hydraulique150
La protection de la forêt150
La protection des continuités écologiques et des paysages150
Le rôle de l'association foncière d'aménagement foncier agricole et forestier151
Constitution, composition et fonctionnement151
La réalisation des travaux153
Le financement des travaux connexes154
7 Deux procédures un peu particulières157
L'AFAFE en zone de déprise
157
Le principe157
L'intérêt de la dérogation158
Les particularités procédurales158
Lors de l'établissement du projet de classement158
Lors de l'établissement du projet d'AFAFE159
Lors de l'enquête publique sur le projet d'AFAFE159
L'AFAFE : un mode d'accompagnement en cas de réalisation de grands ouvrages
159
La mise en oeuvre de la procédure159
Le régime juridique des opérations liées à la réalisation d'ouvrages à caractère linéaire161
Intervention des commissions161
Exclusion de l'emprise du périmètre de l'AFAFE162
Inclusion de l'emprise dans le périmètre de l'AFAFE162
La prise de possession des terrains et le transfert de propriété162
Indemnisation et participation financière du maître d'ouvrage163
Le régime juridique des opérations liées à la création des ouvrages ne présentant pas un caractère linéaire165
Partie III - La propriété et l'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental167
8 La situation des propriétaires au cours d'une opération d'aménagement foncier169
La réunion des informations sur les biens
169
La servitude de droit public170
L'information donnée par les propriétaires171
La restriction du pouvoir du propriétaire de modifier son bien
173
Domaine d'application173
Sanctions175
Restriction complémentaire176
La restriction du pouvoir d'aliéner le bien
176
Domaine de la restriction176
Portée de la restriction177
Les litiges de propriété
179
Les pouvoirs du juge179
La question préjudicielle180
La voie de fait180
9 La situation des propriétaires après la clôture des opérations d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental183
Les effets directs de l'AFAFE sur la propriété
184
La dématérialisation du droit de propriété184
Le transfert du droit de propriété185
La prise de possession (transition matérielle)186
Les effets d'un recours contentieux sur la possession provisoire188
Les conséquences annexes de l'AFAFE190
Les soultes190
Les servitudes191
Les effets indirects de l'AFAFE
192
Les droits réels193
Le sort du bail194
L'option du preneur194
Le report des effets du bail195
La résiliation du bail197
Le maintien des effets de l'AFAFE
198
L'autorisation en cas de division198
L'incidence des travaux connexes199
Partie IV - Le contentieux administratif de l'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental201
10 Les différentes sortes de recours203
Les recours contre les décisions du président du conseil départemental
203
Les réclamations portées devant les commissions d'aménagement foncier
205
Les réclamations devant la commission communale ou intercommunale205
Les réclamations devant la commission départementale206
La rectification des documents d'AFAFE
211
11 La procédure contentieuse devant le juge administratif213
Qui peut exercer le recours juridictionnel ?
213
Intérêt à agir en cas de vente213
Première situation214
Seconde situation214
Intérêt à agir en cas d'indivision ou de démembrement de propriété214
Intérêt à agir en cas de bail215
Intérêt à agir en cas de biens de communauté215
Intérêt à agir d'un propriétaire sur la situation faite à un tiers215
Quelles décisions peuvent être frappées de recours ?
216
Les décisions du président du conseil départemental216
Limite au pouvoir d'annulation par le juge de l'acte ordonnant les opérations217
Limite au pouvoir d'annulation par le juge de l'acte modifiant le périmètre des opérations217
Les décisions des commissions d'aménagement foncier219
Les décisions de la commission communale ou intercommunale219
Les décisions de la commission départementale220
Les décisions de l'association foncière221
Les contestations en matière de taxes relatives aux travaux connexes221
Les réclamations dirigées contre les autres délibérations du bureau de l'association foncière221
Dans quel délai agir ?
222
Comment formuler une requête (recours) ?
223
L'instruction de la requête
224
Le référé-suspension225
Le sursis à statuer226
Les voies de recours
226
L'appel226
Le pourvoi en cassation227
12 Le contrôle du juge de l'excès de pouvoir sur les décisions prises en matière d'AFAFE229
Le respect des règles de procédure
229
L'application des règles de fond de l'aménagement foncier agricole et forestier
230
Le contrôle sur les biens susceptibles d'être aménagés231
Le contrôle sur la finalité de l'AFAFE231
L'amélioration des conditions d'exploitation231
Le classement des terres233
La règle de l'équivalence des apports et des attributions en valeur de productivité réelle234
Les soultes235
Les indemnités235
13 Les effets du jugement annulant les opérations237
Le maintien en possession des propriétaires
237
L'indemnisation
238
La procédure de renvoi
238
Le sort des travaux connexes
242
Conclusion245
Annexes247
1. Liste des textes applicables aux opérations d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental
247
Lois, ordonnances247
Décrets248
Arrêtés249
Avis relatifs aux communes dans lesquelles des opérations d'aménagement foncier agricole et forestier (remembrements) et de réglementation des boisements ont été ordonnées et à celles dans lesquelles la clôture a été prononcée250
2. Compilation de certaines dispositions législatives et réglementaires non codifiées
251
3. Circulaire relative à la prise en compte de l'environnement dans la procédure d'aménagement foncier agricole et forestier
254
Index259