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Transformation numérique des collectivités territoriales : concevoir sa stratégie et mettre en œuvre de nouveaux usages

Résumé

Après un tour d'horizon des enjeux de l'innovation numérique au sein des collectivités territoriales, le dossier propose des pistes d'action pour accompagner les élus, directions générales et directions métiers dans la conception et le déploiement des usages numériques, tant en interne que pour leurs usagers. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 179-182
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (183 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1508-9
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • Transformation numérique des collectivités territoriales

      Concevoir sa stratégie et mettre en oeuvre de nouveaux usages

      Avec le numérique, une collectivité territoriale a l'opportunité de simplifier le parcours de ses usagers, d'offrir de nouvelles formes de participation citoyenne et de faciliter le quotidien des agents. Se transformer, c'est accepter de repenser ses manières de travailler et chercher à être le plus inclusif possible pour répondre à la diversité des besoins. La transformation passe par la conception d'usages répondant aux enjeux quotidiens des agents et des usagers du service public. C'est un travail collectif où se mêlent stratégie, gouvernance, organisation et enjeux techniques.

      L'explosion de la quantité de données produites ouvre un nouveau champ de compétences ou service des nouveaux usages : visualisation, ouverture, protection des données publiques... De nouveaux métiers et de nouveaux défis se dessinent pour les territoires et les politiques publiques elles-mêmes.

      Les directions des systèmes d'information sont invitées à repenser leur rôle, pour partager la culture informatique au sein des collectivités et participer, avec les directions métiers, à l'innovation par le numérique. L'évolution des infrastructures vers plus d'agilité et d'ouverture apparaît comme un chantier nécessaire à l'accélération de la transformation.

      Ce Dossier d'experts s'adresse à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec ces enjeux et devenir acteurs de la transformation numérique de leur collectivité ou territoire. Il propose un panorama pédagogique de la thématique et des pistes d'actions pour accompagner les élus, directions générales et directions métiers dans la conception et le déploiement des usages numériques des collectivités, tant en interne que pour leurs usagers.


  • Tables des matières
      • Transformation numérique des collectivités territoriales

      • Concevoir sa stratégie et mettre en oeuvre de nouveaux usages

      • Cédric Masera

      • Gérard Biard

      • Armelle Gilliard

      • Alexandre Seunes

      • territorial

      • Introduction
        De l'art pariétal à la collectivité ouverte11
      • Partie 1
        L'impact des usages numériques
      • Chapitre I
        Une révolution qui se traduit en usages numériques17
      • A - Dessiner la transition numérique de la collectivité territoriale17
      • B - L'usage : notion clé de la transformation numérique20
      • C - L'usage : concrétisation de la stratégie22
      • D - La différence entre information et transformation numérique23
      • E - Les grandes familles d'usages24
      • 1. Usage collaboratif24
      • 2. Gestion de la relation à l'usager et « civic tech »24
      • 3. Démarches en ligne25
      • 4. Mobilité25
      • 5. Big data, open data, objets connectés26
      • 6. GPS, géolocalisation et réalité augmentée26
      • 7. Robotisation, intelligence artificielle27
      • 8. La sécurisation des échanges en fonction de l'usage28
      • F - Les nouveaux usages : la continuité entre l'externe et l'interne28
      • Chapitre II
        De nouvelles attentes pour les usagers, un enjeu politique important29
      • A - Des citoyens équipés qui réalisent des demandes en ligne29
      • B - L'accueil numérique de la collectivité29
      • C - Le numérique est une politique publique !29
      • D - Les enjeux politiques du numérique30
      • 1. L'accessiblité à la collectivité30
      • 2. Le niveau de service d'accueil numérique30
      • 3. L'animalisation et la mise en réseau de l'écosystème numérique30
      • 4. La participation citoyenne par le numérique30
      • E - Vers une simplification des usages et des démarches31
      • F - Vers le « dites-le nous une fois » ?32
      • Chapitre III
        Gérer la relation au citoyen : la démarche de GRC de la collectivité33
      • A - La « GRC », qu'est-ce que c'est ?33
      • B - Une démarche complexe33
      • C - Les objectifs d'une démarche de GRC34
      • D - La démarche de GRC : bon exemple de programme34
      • 1. Les instances34
      • 2. La posture de la DSI35
      • 3. Un allié essentiel : la direction de la communication35
      • E - De l'intérêt d'un « POC » (Proof of Concept)35
      • F - Les questions transversales qui structurent la réflexion36
      • G - Différents niveaux d'ambition37
      • H - Les outils de GRC38
      • 1. Une vision « portail »38
      • 2. Des fédérateurs d'information38
      • 3. Des connecteurs à construire38
      • I - FranceConnect : l'identification de l'État plateforme39
      • J - Différents modèles d'urbanisation pour la GRC40
      • Chapitre IV
        Collaboratif : nouvelle manière de travailler au service de la transversalité43
      • A - Le collaboratif, innovation de rupture dans la fabrique collective des documents43
      • B - Et si l'agent « collaboratif » était son propre manager ?43
      • C - Le collaboratif mais lequel ?44
      • D - La question de la maturité numérique déjà cruciale44
      • Chapitre V
        La transformation des métiers de la fonction publique47
      • A - Les tendances de la transformation47
      • B - De nouveaux métiers, de nouvelles fonctions48
      • 1. L'animateur ou animatrice de communautés (Community Manager)48
      • 2. Le directeur ou la directrice des données (Chief Data Officer)48
      • 3. Le directeur ou la directrice de la stratégie digitale (Chief Digital Officer)49
      • C - Des impacts à anticiper à plus long terme50
      • 1. Le travail social50
      • 2. Les métiers de la communication50
      • D - En guise d'ouverture50
      • Partie 2
        La gouvernance et l'organisation au coeur de la transformation
      • Chapitre I
        Définir sa stratégie, son ambition55
      • A - L'inscription dans le cadre national et la dynamique de plateforme de service56
      • B - L'analyse stratégique de son environnement/écosystème58
      • C - Le raisonnement par « bénéficiaires »59
      • D - Le raisonnement par type de collectivité60
      • 1. La commune de moins de 20 000 habitants60
      • 2. La commune de plus de 20 000 habitants60
      • 3. L'intercommunalité ou la métropole60
      • 4. Le département en zone rurale60
      • 5. Le département avec une métropole60
      • 6. La région61
      • E - De la smart city au village intelligent : quels territoires intelligents ?61
      • F - Osez les partenariats d'innovation !62
      • Chapitre II
        La médiation et l'inclusion numériques63
      • A - Un défit national63
      • B - 5 étapes à suivre pour construire et déployer sa stratégie d'inclusion numérique63
      • Chapitre III
        Le schéma directeur : une démarche utile en perpétuelle mutation64
      • A - Pourquoi réaliser un schéma directeur ?64
      • B - Quels sont les facteurs clés de succès de la démarche ?64
      • Chapitre IV
        La gouvernance numérique : bonnes pratiques66
      • A - Quelques principes pour une gouvernance numérique fluide66
      • B - Les instances de gouvernance67
      • 1. Une instance d'arbitrage stratégique67
      • 2. Une instance plus opérationnelle67
      • 3. La mise à l'ordre du jour du numérique dans des réunions de fonctionnement régulier de la collectivité68
      • C - Le processus d'arbitrage68
      • Chapitre V
        Choisir ses combats : prioriser les projets69
      • A - La méthode MAREVA69
      • B - Le dossier d'opportunité69
      • Chapitre VI
        Outiller le mode projet pour répondre aux défis de la transition numérique71
      • A - Le mode projet71
      • B - Déployer de nouvelles manières de travailler71
      • 1. Le collaboratif71
      • 2. Game/jeu71
      • 3. Culture « Maker »71
      • 4. Le design de service : penser « parcours »71
      • 5. Le mode de travail agile72
      • C - Et pourquoi pas un laboratoire d'innovation publique ?73
      • Chapitre VII
        Repenser sa manière de travailler : la réingénierie de processus74
      • A - Changer sa manière de travailler avec les usages numériques74
      • B - Les grandes étapes à suivre pour faire évoluer ses processus avec le numérique75
      • C - Déployer une veille sur les processus métiers et leurs évolutions76
      • Chapitre VIII
        Accompagner le changement dans la durée77
      • A - Le changement, c'est tout le temps77
      • B - Les 6 postures de l'accompagnement77
      • 1. Expliquer77
      • 2. Coconstruire77
      • 3. Expérimenter78
      • 4. Former et autonomiser78
      • 5. Formaliser78
      • 6. Connecter78
      • Chapitre IX
        La direction des ressources humaines : un partenaire incontournable79
      • A - La DRH : acteur au coeur de la transformation numérique79
      • B - Trois chantiers spécifiques pour la DRH dans la période actuelle80
      • C - La réduction des effectifs pour le numérique : mythe ou réalité ?80
      • Partie 3
        Transformer la fonction système d'information de la collectivité
      • Chapitre I
        Les grands enjeux pour la fonction système d'information dans le contexte actuel84
      • A - Le constat : une fonction système d'information en silos et centralisée dans les DSI84
      • B - Dessiner la fonction système d'information/numérique en réseau84
      • 1. Communauté et animation de communautés85
      • 2. Ouverture et partage du savoir85
      • 3. Expertise en gestion de projet85
      • 4. Autonomisation et coordination des MOA85
      • 5. Urbanisation du SI et vision transversale de la vie des données86
      • Chapitre II
        Repenser les projets « informatiques »87
      • A - Une communauté d'acteurs-concepteurs du service public87
      • B - Scénario d'usage - « user story »88
      • C - La vie de la donnée : la « data story »88
      • D - L'orchestration informatique des usages : la « SI story »88
      • Chapitre III
        Le portefeuille de projets : feuille de route pour la collectivité et la DSI89
      • Chapitre IV
        La maîtrise d'ouvrage dans le secteur public90
      • A - Qu'est-ce qu'une MOA autonome ?90
      • B - Définir sa propre stratégie numérique90
      • 1. Rappeler les objectifs stratégiques de son entité91
      • 2. Analyser la participation actuelle des systèmes d'information à ces objectifs91
      • 3. S'ouvrir aux tendances de son environnement, les changements de son secteur91
      • 4. Définir les usages cibles à déployer pour améliorer l'atteinte de ses objectifs91
      • C - Piloter les projets91
      • 1. Concevoir le changement avec les équipes92
      • 2. Construire un plan d'accompagnement92
      • C - Suivre le planning et les risques93
      • Chapitre V
        Exemples d'animation de la fonction système d'information en réseau94
      • A - La notion d'opération : construire une urbanisation du SI en plateforme de service94
      • B - La gouvernance au sein d'une opération95
      • Chapitre VI
        Urbaniser son système d'information96
      • A - Un enjeu incontournable96
      • B - Le Master Data Management : la gestion des données de référence96
      • C - L'urbanisation « data-driven » : une cible à terme ?97
      • Chapitre VII
        Un nouveau rôle pour les DSI ?98
      • A - La DSI de collectivité : une entité experte98
      • B - Les grands enjeux pour la direction des systèmes d'information98
      • 1. De l'assistance à l'accompagnement : autonomiser l'utilisateur98
      • 2. Animer la communauté des référents99
      • 3. Travailler le « collectif » entre ses services99
      • 4. Faciliter la transition99
      • 5. Être garant du socle technique sécurisé99
      • 6. Élargir la définition du « parc informatique »99
      • C - Axes d'action pour se mettre au service de la transformation numérique de la collectivité100
      • 1. Participer au déploiement de la culture de l'agilité100
      • 2. Vous avez dit « POC » ?101
      • 3. Croiser les cultures au sein de la DSI : exemple de DevOps101
      • 4. Définir son niveau de service101
      • 5. Réduire ses charges de maintenance102
      • 6. Développer la veille technologique102
      • 7. Retrouver des capacités de développement102
      • D - Quelle organisation pour porter l'innovation par le numérique ?102
      • E - Accompagner les agents dans ce contexte : nouvelles compétences, nouvelles fonctions103
      • 1. Les développeurs et développeurs web103
      • 2. L'urbaniste des systèmes d'information103
      • 3. CDO-DPD : Chief Data Officer et délégué à la protection des données103
      • 4. Le Data Scientist104
      • Partie 4
        La culture des données et les données ouvertes (open data)
      • Chapitre I
        Données informatiques, publiques, ouvertes, open data : comment s'y retrouver ?107
      • A - Qu'est-ce qu'une donnée ?107
      • B - Qu'est-ce qu'une donnée publique ? un document administratif ?108
      • C - Qu'est-ce qu'une donnée ouverte ?109
      • 1. Définition générale de l'open data109
      • 2. Qu'est-ce qu'une donnée ouverte ?109
      • Chapitre II
        En quoi les acteurs publics sont-ils concernés par les données ouvertes ?111
      • A - Quels sont les atouts pour mener une démarche open data dans sa collectivité ?111
      • 1. Évaluer le potentiel de l'organisation pour ouvrir les données111
      • 2. Le pilotage et l'engagement interne111
      • 3. L'organisation et les compétences des personnes impliquées112
      • 4. La connaissance et la maîtrise des données113
      • 5. Les dynamiques citoyennes et entrepreneuriales113
      • B - Comment ouvrir les données de l'organisation ?115
      • 1. La gouvernance des données116
      • 2. Les acteurs concernés par les données117
      • 3. Les lois impactant les données et l'amélioration continue de la qualité des données118
      • 4. La culture de la donnée : une nouvelle compétence à acquérir119
      • 5. Les projets et les expérimentations avec les données123
      • 6. La valorisation de la démarche, des succès et les bilans126
      • 7. Les grandes étapes d'un projet open data129
      • Chapitre III
        Quels choix techniques pour mettre à disposition vos données ?131
      • A - Mettre à disposition vos données directement sur le site Internet de la collectivité131
      • B - Mettre à disposition vos données sur le portail open data d'un autre acteur public131
      • C - Mettre à disposition vos données sur un portail open data dont vous êtes propriétaire134
      • Partie 5
        Des architectures numériques préparant la transformation des usages
      • Chapitre I
        L'évolution du système d'information des collectivités143
      • A - De la centralisation à l'informatique décentralisée143
      • B - Arrivée du web et premiers enjeux de consolidation (2000-2010)143
      • C - Externalisation et hybridation (à partir de 2010)145
      • Chapitre II
        Dessiner l'architecture numérique de la collectivité de demain146
      • A - Penser bâtiment connecté... aux usines numériques146
      • B - Déployer des réseaux « intelligents »147
      • C - S'appuyer sur des centres de données sécurisés ou externaliser et hybrider148
      • Chapitre III
        Le concept du cloud et de l'usine numérique150
      • A - Hébergement ou applications sur cloud public150
      • B - Hébergement sur cloud privé151
      • C - Vigilance contractuelle151
      • D - Exemple de calcul économique : interne versus hébergement152
      • E - La révolution numérique : aussi une préoccupation environnementale153
      • 1. Gestion de parc optimisé153
      • 2. Cycle de vie de l'équipement153
      • 3. Des régies techniques qui chauffent et qui refroidissent153
      • 4. Blockchain et impact énergétique154
      • Chapitre IV
        L'aménagement numérique du territoire : les routes du XXIe siècle155
      • A - Des travaux d'aménagements nécessaires et en cours155
      • B - De nombreuses offres opérateurs155
      • Chapitre V
        Urbaniser et industrialiser son système d'information157
      • A - La notion d'urbanisation157
      • B - Exemples de contributions à l'urbanisation des SI des collectivités158
      • 1. Une même infrastructure pour porter des services pour tout type d'utilisateur, d'entité158
      • 2. Des solutions de type EAI (Entreprise Application Integration)158
      • 3. Automatisation des tâches158
      • Chapitre VI
        Élaborer un plan de sécurité SI en cohérence avec la réglementation159
      • A - Les vulnérabilités159
      • B - Les risques159
      • C - Associer les directions métiers aux enjeux de sécurité160
      • D - Élaborer les procédures163
      • 1. Procédure de sécurisation des postes de travail163
      • 2. Politique de sauvegardes des données163
      • 3. Procédure de téléassistance des agents habilités163
      • 4. Politique des mots de passe des utilisateurs163
      • 5. Processus de sensibilisation à la sécurité des agents de la collectivité163
      • 6. Procédure de télémaintenance des prestataires de la collectivité164
      • 7. Gestion des départs et des arrivées de la collectivité164
      • E - Les mesures techniques pour réduire les risques164
      • 1. La défense en profondeur164
      • 2. L'analyse corrélative et l'analyse comportementale165
      • Chapitre VII
        Méthodologie de mise en oeuvre d'une plateforme numérique territoriale166
      • A - Dessiner l'architecture de la plateforme numérique167
      • B - Créer plusieurs référentiels d'identités centralisés167
      • C - Mettre à disposition progressivement les services numériques167
      • Chapitre VIII
        Schéma directeur du numérique des collèges départementaux169
      • Conclusion
        Services publics numériques et nouveaux équilibres territoriaux175
      • Annexe
        Tableau comparatif des solutions de portail open data176
      • Ressources179
      • Remerciements183

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.12 BIA

    Niveau 3 - Droit