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Pourquoi l'art anglais est-il anglais ?

Résumé

Une étude publiée en 1956 dans laquelle l'auteur juif allemand porte un regard distancié sur les spécificités de l'art anglais depuis le Moyen Age jusqu'au XIXe siècle. Il relève les similitudes de différents domaines qui s'ancrent selon lui aux qualités qu'il attribue à la culture nationale : attachement à la liberté personnelle, liberté de parole, pragmatisme, sagesse politique, etc. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Première trad. en français de l'éd. de 1956
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (203 p.-[32] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-252-04145-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi l'art anglais est-il anglais ?

      L'art anglais est-il spécifique ? Et s'il l'est, comment définir ses particularités ? C'est à ces questions que Nikolaus Pevsner s'est proposé de répondre dans un célèbre essai paru en 1956, The Englishness of English Art, traduit ici pour la première fois.

      Afin de définir les contours de cette « anglicité », l'historien de l'art entreprend de dessiner le panorama des grandes tendances de l'art britannique, du Moyen Âge jusqu'à nos jours, en les articulant autour d'un style ou d'un artiste majeur - Hogarth, Reynolds, Blake ou encore Constable. L'observation attentive des peintures, des architectures, la singularité qu'il y découvre en comparaison de l'art du reste de l'Europe le conduisent à imaginer une approche nouvelle, la « géographie de l'art », pour définir cette identité anglaise complexe, tissée de contraires et de polarités.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 704.1 PEV

    Niveau 3 - Arts