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Livre

Théorie du gamer

Résumé

Etude des liens et des subjectivités mis en oeuvre dans les jeux vidéo, de façon synthétique et programmatique. L'auteur propose des pistes pour comprendre les mécanismes contemporains de la reproduction sociale. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Traduit de l'américain
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (209 p.) : ill. ; 20 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35480-185-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Les joueurs ne sont pas seulement nombreux, ils sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent vis-à-vis de leur pratique des postures parfois radicalement différentes (« simple » consommation, approche critique, analyse réflexive...). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker, adopte celle du « joueur théoricien », arpentant avec nous les mondes créés par les jeux vidéo qu'il nous présente et qu'il relie à nos expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va se coller au plus près des algorithmes qui l'accueillent pour explorer leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au jeu - compétition, valeurs, conceptions de l'espace et de la géographie - en sont venus à structurer le « ludespace », qui transforme le monde en une « copie imparfaite du jeu ».

      Au fil d'une série d'expériences vidéoludiques portant sur des titres classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du joueur.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.45 WAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie