La chaîne du son au cinéma et à la télévision
De la prise de son à la post-production
Lucien Balibar
Dunod
Introduction - J'écoute ce que tout le monde entend1
Voir le son1
Écouter l'image2
Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'une bande sonore ?3
1.1 Les différents types de sons d'une bande sonore3
1.1.1 Les sons directs3
1.1.2 Les ambiances4
1.1.3 Les effets sonores5
1.1.4 Les bruitages6
1.1.5 La musique6
1.2 Spécificités des sources sonores7
1.2.1 Notion de timbre : couleur, grain, hauteur, intensité, distance, poids, profondeur, dynamique7
1.2.2 Enregistrer la voix humaine8
1.2.3 Donnez de la voix !10
1.3 Les sons seuls12
1.3.1 Les textes additionnels (vois off, répliques hors champ)14
1.3.2 Les prises sonores sans caméra16
1.3.3 Les ambiances16
1.3.4 Les véhicules18
1.3.5 Les effets22
1.3.6 Les réverbérations à convolution23
1.3.7 Définir un lieu par ses sons24
1.3.8 Le format des ambiances26
1.3.9 La durée des ambiances28
1.4 Les créateurs d'une bande sonore28
1.4.1 L'équipe de tournage29
1.4.2 L'équipe de post-production42
1.5 Télévision ou cinéma : quelles différences ?51
Chapitre 2 - Équipement de la prise de son53
2.1 L'oeil du son : le microphone54
2.1.1 Les technologies55
2.1.2 La directivité56
2.1.3 Choisir son microphone principal61
2.1.4 Les microphones miniatures62
2.1.5 Les modèles spécifiques63
2.1.6 La stéréophonie64
2.1.7 Le zoom sonore67
2.1.8 Les suspensions et les bonnettes67
2.2 La perche68
2.2.1 Prise en main et mouvements70
2.2.2 Le perchman doit-il écouter avec ses oreilles ou à travers un casque ?72
2.2.3 Déplacements, placement74
2.2.4 Qualités physiques82
2.2.5 Gestion des sources lumineuses, des focales, des décors83
2.2.6 Avec ou sans câble ?94
2.2.7 Utiliser deux perches97
2.3 L'enregistreur98
2.4 Aux limites du bruit environnant : les émetteurs HF101
2.4.1 La liaison sans fil104
2.4.2 L'hyperception106
2.4.3 Placer son micro cravate107
2.4.4 La portée du signal HF118
2.4.5 Mélanges et problèmes de phase119
2.4.6 Quel mélange envoyer sur le plateau ?123
Chapitre 3 - Sur le tournage125
3.1 La modulation125
3.1.1 L'écoute126
3.1.2 Contraintes et limites liées à l'écoute binaurale au casque127
3.1.3 Quel niveau de référence ?129
3.1.4 Contrôle du niveau131
3.1.5 Moduler une ou deux sources simples132
3.1.6 Moduler de nombreuses sources ensemble137
3.1.7 Ouvrir et fermer ses micros138
3.2 L'enregistrement139
3.2.1 La saturation139
3.2.2 Le rapport signal/bruit140
3.3 Configurations de travail141
3.3.1 La roulante : nomade ou sédentaire ?141
3.3.2 Solution roulante ou portable ?144
3.4 Vers le montage148
3.4.1 Pourquoi toutes ces pistes ?151
3.4.2 Comment utiliser ses pistes ?153
3.4.3 Séparer ses sources156
3.4.4 Le mixdown158
3.4.5 Le rapport son160
3.4.6 La synchronisation163
3.4.7 Les supports de sauvegarde167
3.4.8 Les formats du son cinéma168
3.4.9 Du décor à la salle173
3.4.10 L'espace sonore au cinéma, une réalité composite175
3.5 Les contraintes du tournage181
3.5.1 L'environnement181
3.5.2 Les nuisances sonores du plateau182
3.5.3 Les repérages183
3.5.4 La caméra184
3.5.5 Les lumières186
3.5.6 La machinerie187
3.5.7 Les costumes188
3.5.8 Les éléments naturels (soleil, vent, pluie)188
Chapitre 4 - Exemples de scènes de tournage195
4.1 Les scènes fixes195
4.1.1 Scènes à deux personnages196
4.1.2 Scène à trois personnages ou plus204
4.2 Les scènes en mouvement208
4.2.1 Scènes à deux personnages208
4.2.2 Scènes à trois personnages ou plus210
4.3 Les scènes embarquées en véhicule211
4.3.1 Scènes à deux personnages213
4.3.2 Scènes à trois personnages ou plus215
4.4 Les scènes qui nécessitent beaucoup de micros217
4.5 Les scènes avec une grande profondeur de champ219
4.6 Les scènes avec de multiples caméras221
4.6.1 Avec deux plans similaires222
4.6.2 Avec un plan large et plan serré223
4.6.3 Deux actions simultanées224
4.7 Les scènes avec une dynamique très importante225
4.8 Les scènes d'action sans possibilité de son synchrone227
4.8.1 Exemple d'une poursuite de voitures228
4.8.2 Séquence en mouvement plus complexe234
4.9 Les scènes très découpées236
4.10 Les plans-séquences237
4.11 Les scènes au téléphone238
4.12 Les films d'époque240
Chapitre 5 - Le montage son241
5.1 Notions de montage242
5.1.1 La continuité242
5.1.2 Point de vue et point d'écoute242
5.1.3 La mise au point ou « intelligibilité »243
5.1.4 Le rapport sujet/fond245
5.1.5 Le champ et le hors-champ247
5.1.6 Contraste248
5.1.7 Net et flou249
5.1.8 Les sons en mouvement, réel ou simulé251
5.1.9 Appréhender un découpage253
5.2 Montage utile : paroles255
5.2.1 Prolongement du tournage256
5.2.2 Organiser257
5.2.3 Nettoyer258
5.2.4 Le silence raccord261
5.2.5 Remise en phase262
5.2.6 La séance de détection ou détermination264
5.2.7 Les post-synchros265
5.3 Montage créatif : ambiances et effets sonores267
5.3.1 Le pivot de la chaîne268
5.3.2 Assimiler la narration270
5.3.3 Une réalité subjective271
5.3.4 La partition de montage273
5.3.5 Mise en scène du son : lisibilité, dynamique, rythmique275
5.3.6 Les espaces sonores, gestion de la spatialisation276
5.3.7 Décomposition, recomposition278
5.3.8 Pré-mixage ?280
Chapitre 6 - Le mixage281
6.1 Le « technicien-accoucheur »281
6.2 Le rapport à l'image finale284
6.3 Lecture horizontale285
6.4 Le mastering287
Chapitre 7 - L'avis de spécialistes293
7.1 Entretien avec un perchman : Stéphane Vizet293
7.2 Entretien avec un chef opérateur du son : Jean-Pierre Duret296
7.3 Entretien avec une monteuse paroles : Katia Boutin299
7.4 Entretien avec un monteur son : Thomas Desjonquères301
7.5 Entretien avec un mixeur : Cyril Holtz304
Annexe - Les formations307
Quelques références utiles310
Index311