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Livre

La chaîne du son au cinéma et à la télévision : de la prise de son à la post-production

Résumé

Panorama des techniques et des pratiques de la chaîne du son au cinéma et à la télévision, de la prise de son sur un plateau à la post-production en studio. Présentation des intervenants, leur profil et leur place au sein d'un projet, des outils, du montage ou encore du mixage. Avec des exemples concrets de scènes types. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 310. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (312 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079025-8
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • La chaîne du son au cinéma et à la télévision

      De la prise de son à la post-production

      Fruit de l'expérience et du savoir-faire de l'auteur, cet ouvrage détaille et explique les phases de fabrication d'une bande sonore pour le cinéma et la télévision, de la prise de son à la post-production, en insistant notamment sur le rôle de chaque intervenant et le rapport qu'entretient le son avec l'image :

      • les différents types de sons et les spécificités des sources sonores,
      • l'équipement de la prise de son (micro, perche, enregistreur, émetteur HF),
      • les configurations et les contraintes du tournage,
      • les principaux cas de figure rencontrés par l'équipe son en tournage,
      • le montage son (paroles, ambiances et effets sonores),
      • la post-synchronisation, le mixage et le mastering.

      Illustré de nombreux schémas explicatifs, photos et exemples de terrain ainsi que d'entretiens avec des spécialistes, l'ouvrage s'adresse au professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, ou à l'étudiant en école de cinéma qui souhaite s'initier à la chaîne du son ou approfondir ses connaissances.


  • Tables des matières
      • La chaîne du son au cinéma et à la télévision

      • De la prise de son à la post-production

      • Lucien Balibar

      • Dunod

      • Introduction - J'écoute ce que tout le monde entend1
      • Voir le son1
      • Écouter l'image2
      • Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'une bande sonore ?3
      • 1.1 Les différents types de sons d'une bande sonore3
      • 1.1.1 Les sons directs3
      • 1.1.2 Les ambiances4
      • 1.1.3 Les effets sonores5
      • 1.1.4 Les bruitages6
      • 1.1.5 La musique6
      • 1.2 Spécificités des sources sonores7
      • 1.2.1 Notion de timbre : couleur, grain, hauteur, intensité, distance, poids, profondeur, dynamique7
      • 1.2.2 Enregistrer la voix humaine8
      • 1.2.3 Donnez de la voix !10
      • 1.3 Les sons seuls12
      • 1.3.1 Les textes additionnels (vois off, répliques hors champ)14
      • 1.3.2 Les prises sonores sans caméra16
      • 1.3.3 Les ambiances16
      • 1.3.4 Les véhicules18
      • 1.3.5 Les effets22
      • 1.3.6 Les réverbérations à convolution23
      • 1.3.7 Définir un lieu par ses sons24
      • 1.3.8 Le format des ambiances26
      • 1.3.9 La durée des ambiances28
      • 1.4 Les créateurs d'une bande sonore28
      • 1.4.1 L'équipe de tournage29
      • 1.4.2 L'équipe de post-production42
      • 1.5 Télévision ou cinéma : quelles différences ?51
      • Chapitre 2 - Équipement de la prise de son53
      • 2.1 L'oeil du son : le microphone54
      • 2.1.1 Les technologies55
      • 2.1.2 La directivité56
      • 2.1.3 Choisir son microphone principal61
      • 2.1.4 Les microphones miniatures62
      • 2.1.5 Les modèles spécifiques63
      • 2.1.6 La stéréophonie64
      • 2.1.7 Le zoom sonore67
      • 2.1.8 Les suspensions et les bonnettes67
      • 2.2 La perche68
      • 2.2.1 Prise en main et mouvements70
      • 2.2.2 Le perchman doit-il écouter avec ses oreilles ou à travers un casque ?72
      • 2.2.3 Déplacements, placement74
      • 2.2.4 Qualités physiques82
      • 2.2.5 Gestion des sources lumineuses, des focales, des décors83
      • 2.2.6 Avec ou sans câble ?94
      • 2.2.7 Utiliser deux perches97
      • 2.3 L'enregistreur98
      • 2.4 Aux limites du bruit environnant : les émetteurs HF101
      • 2.4.1 La liaison sans fil104
      • 2.4.2 L'hyperception106
      • 2.4.3 Placer son micro cravate107
      • 2.4.4 La portée du signal HF118
      • 2.4.5 Mélanges et problèmes de phase119
      • 2.4.6 Quel mélange envoyer sur le plateau ?123
      • Chapitre 3 - Sur le tournage125
      • 3.1 La modulation125
      • 3.1.1 L'écoute126
      • 3.1.2 Contraintes et limites liées à l'écoute binaurale au casque127
      • 3.1.3 Quel niveau de référence ?129
      • 3.1.4 Contrôle du niveau131
      • 3.1.5 Moduler une ou deux sources simples132
      • 3.1.6 Moduler de nombreuses sources ensemble137
      • 3.1.7 Ouvrir et fermer ses micros138
      • 3.2 L'enregistrement139
      • 3.2.1 La saturation139
      • 3.2.2 Le rapport signal/bruit140
      • 3.3 Configurations de travail141
      • 3.3.1 La roulante : nomade ou sédentaire ?141
      • 3.3.2 Solution roulante ou portable ?144
      • 3.4 Vers le montage148
      • 3.4.1 Pourquoi toutes ces pistes ?151
      • 3.4.2 Comment utiliser ses pistes ?153
      • 3.4.3 Séparer ses sources156
      • 3.4.4 Le mixdown158
      • 3.4.5 Le rapport son160
      • 3.4.6 La synchronisation163
      • 3.4.7 Les supports de sauvegarde167
      • 3.4.8 Les formats du son cinéma168
      • 3.4.9 Du décor à la salle173
      • 3.4.10 L'espace sonore au cinéma, une réalité composite175
      • 3.5 Les contraintes du tournage181
      • 3.5.1 L'environnement181
      • 3.5.2 Les nuisances sonores du plateau182
      • 3.5.3 Les repérages183
      • 3.5.4 La caméra184
      • 3.5.5 Les lumières186
      • 3.5.6 La machinerie187
      • 3.5.7 Les costumes188
      • 3.5.8 Les éléments naturels (soleil, vent, pluie)188
      • Chapitre 4 - Exemples de scènes de tournage195
      • 4.1 Les scènes fixes195
      • 4.1.1 Scènes à deux personnages196
      • 4.1.2 Scène à trois personnages ou plus204
      • 4.2 Les scènes en mouvement208
      • 4.2.1 Scènes à deux personnages208
      • 4.2.2 Scènes à trois personnages ou plus210
      • 4.3 Les scènes embarquées en véhicule211
      • 4.3.1 Scènes à deux personnages213
      • 4.3.2 Scènes à trois personnages ou plus215
      • 4.4 Les scènes qui nécessitent beaucoup de micros217
      • 4.5 Les scènes avec une grande profondeur de champ219
      • 4.6 Les scènes avec de multiples caméras221
      • 4.6.1 Avec deux plans similaires222
      • 4.6.2 Avec un plan large et plan serré223
      • 4.6.3 Deux actions simultanées224
      • 4.7 Les scènes avec une dynamique très importante225
      • 4.8 Les scènes d'action sans possibilité de son synchrone227
      • 4.8.1 Exemple d'une poursuite de voitures228
      • 4.8.2 Séquence en mouvement plus complexe234
      • 4.9 Les scènes très découpées236
      • 4.10 Les plans-séquences237
      • 4.11 Les scènes au téléphone238
      • 4.12 Les films d'époque240
      • Chapitre 5 - Le montage son241
      • 5.1 Notions de montage242
      • 5.1.1 La continuité242
      • 5.1.2 Point de vue et point d'écoute242
      • 5.1.3 La mise au point ou « intelligibilité »243
      • 5.1.4 Le rapport sujet/fond245
      • 5.1.5 Le champ et le hors-champ247
      • 5.1.6 Contraste248
      • 5.1.7 Net et flou249
      • 5.1.8 Les sons en mouvement, réel ou simulé251
      • 5.1.9 Appréhender un découpage253
      • 5.2 Montage utile : paroles255
      • 5.2.1 Prolongement du tournage256
      • 5.2.2 Organiser257
      • 5.2.3 Nettoyer258
      • 5.2.4 Le silence raccord261
      • 5.2.5 Remise en phase262
      • 5.2.6 La séance de détection ou détermination264
      • 5.2.7 Les post-synchros265
      • 5.3 Montage créatif : ambiances et effets sonores267
      • 5.3.1 Le pivot de la chaîne268
      • 5.3.2 Assimiler la narration270
      • 5.3.3 Une réalité subjective271
      • 5.3.4 La partition de montage273
      • 5.3.5 Mise en scène du son : lisibilité, dynamique, rythmique275
      • 5.3.6 Les espaces sonores, gestion de la spatialisation276
      • 5.3.7 Décomposition, recomposition278
      • 5.3.8 Pré-mixage ?280
      • Chapitre 6 - Le mixage281
      • 6.1 Le « technicien-accoucheur »281
      • 6.2 Le rapport à l'image finale284
      • 6.3 Lecture horizontale285
      • 6.4 Le mastering287
      • Chapitre 7 - L'avis de spécialistes293
      • 7.1 Entretien avec un perchman : Stéphane Vizet293
      • 7.2 Entretien avec un chef opérateur du son : Jean-Pierre Duret296
      • 7.3 Entretien avec une monteuse paroles : Katia Boutin299
      • 7.4 Entretien avec un monteur son : Thomas Desjonquères301
      • 7.5 Entretien avec un mixeur : Cyril Holtz304
      • Annexe - Les formations307
      • Quelques références utiles310
      • Index311

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 621.545 BAL

    Niveau 3 - Techniques