• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Langage et l'homme (Le). . 2 (2018) , Migrants et apprentissage des langues : pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec)

Résumé

Un numéro consacré à l'enseignement du français aux migrants allophones dans trois pays, notamment à travers les résultats d'une enquête effectuée en Belgique ainsi que des exemples variés d'outils pédagogiques innovants : vidéos, web social ou encore cours de langue en ligne. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (177 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8066-3668-3
  • ISSN
    • 0458-7251
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Tables des matières
      • Migrants et apprentissage des langues. Pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec)

      • Juliette Delahaie et Emmanuelle Canut

      • Migrants et apprentissage des langues. Pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec)7
      • Juliette Delahaie et Emmanuelle Canut
      • L'enseignement des langues en Belgique : une enquête auprès de différentes catégories de migrants19
      • Ahmad Wali Ahmad yar et Morgane Jourdain
      • Satisfaction à l'égard de la francisation en ligne (FEL) : le cas d'apprenants migrants au Québec35
      • Valérie Amireault, Simon Collin, Alexandra H.-Michaud et Mélina Martin
      • Pratiquer la « dictée à l'expert » avec des migrants : médiation de l'enseignant dans l'apprentissage du langage oral et écrit51
      • Emmanuelle Canut
      • Retour sur un dispositif innovant : utilisé des vidéos de consultations de santé authentiques dans un module d'alphabétisation pour migrants75
      • Vanessa Piccoli et Émilie Jouin
      • « Simplement partager, sans questions » : Empathie et émotion dans un projet télécollaboratif centré sur l'autobiographie85
      • Christèle Maizonniaux et Myra Deraiche
      • Description et analyse d'un dispositif d'intégration sociolinguistique d'un public de migrants en France103
      • Anne Morel-lab
      • Inclusion numérique et échanges interculturels sur le Web social pour favoriser l'entrée dans l'écrit113
      • Edna Castello
      • Démarche de didactique professionnelle : exemple de la conception d'un lexique spécifique des métiers de la propreté125
      • Magali Husianycia
      • Élaboration d'un livret pédagogique destiné à des bénévoles enseignant le FLE/S à un public migrant145
      • Claire Del olmo
      • Varia
      • Enseignement du français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France : innover pour répondre au défi de l'inclusion scolaire157
      • Sophie Babault

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 MIG

    Niveau 2 - Education